J'ai adoré ce livre.

Au début de l'histoire, on assiste à la préparation du cinquantième anniversaire de l'Armistice du 8 mai 1945 à travers le regard de différents personnages féminins. En tant que lecteur, j'ai fait face à leur appréhension. On sait que quelque chose d'important c'est passée, mais pas quoi ??? Suspense, Suspense…

Puis, l'auteur nous ramène en arrière en 1938 en Angleterre avec les mêmes personnages, un peu plus jeune évidement. A travers elles, j'ai ressenti la tension à cause de la Guerre qui se profilait à l'horizon. Je me suis aussitôt senti happée, transportée par le récit.
La suite de ma chronique
Lien : https://lesparaversdemillina..
En découvrant la couverture et le résumé j'ai eu très envie de découvrir ce roman mais quelle déception j'ai trouvé l'histoire embrouillé, une fin bâclée. Malgré des personnages touchants je ne suis pas arrivée à m'intéresser à cette histoire.
C'est un cadeau que l'on m'a fait et je peux vous dire que ce livre est formidable. Une histoire bien conçue qui on le sent résonne vraie et qui raconte l'histoire de 5 jeunes femmes courageuses et entreprenantes qui n'ont pas peur.
Il y a aussi un méchant qui aime les nazis et qui le cache bien n'oublions pas cela se passe en Angleterre mais aussi en Autriche en 1938/1945.
Et 50 ans après avoir bien remué le passé, fait des enquêtes le méchant est puni par les 4 femmes qui restent.
Je ne vous en dirais pas plus mais si vous le voyez chez Amazone ne passer pas à coté lisez le car ce livre vous instruira sur l'ambiance en Angleterre, les restrictions et les mentalités car il n'en fallait pas beaucoup pour être interné dans un camp et être taxé d'espion mais aussi sur la belle amitié, l'affection et les liens indestructibles de ces 5 jeunes femmes qui ne sont pas du même milieu mais cela n'a jamais empêché d'être amie et presque soeur.
J'avais envie de lire ce roman depuis très longtemps : sa superbe couverture m'avait séduite et son sujet m'attirait énormément. Mais je dois avouer que malheureusement cette lecture m'a déçue.
Ce roman m'a donné l'impression d'un roman « saga » par le grand nombre de personnages que l'on suit dans plusieurs pays, sur plusieurs années. Mais justement, des personnages, il y en a bien trop pour moi : c'est peut-être la faute de ma mémoire mais j'ai fini par m'emmêler dans les prénoms, donc m'emmêler dans les histoires. A la fin, je ne savais plus qui était qui, qui était marié à qui ou qui avait trahi qui.
Malgré tout, l'écriture est belle, fluide, simple et sans décorations inutiles. J'ai apprécié suivre les histoires personnelles de ces femmes cernées par la grande Histoire, mais les longueurs ont eu raison de moi. Je pense que ce roman aurait gagné à être « resserré », et que cela n'aurait en rien entaché son éclat. Je l'ai abandonné à une centaine de pages de la fin, le cerveau retourné, donc je ne peux pas parler du dénouement. Cela me peine un peu parce que j'aurais voulu l'aimer tant le sujet m'intéressait, mais l'auteur m'a perdue (un organigramme aurait été le bienvenu, même si nous ne sommes tout de même pas dans un roman de Tolkien...)
Je serais néanmoins curieuse de lire le prochain roman d'Helen Bryan, si prochain il y a, pour retenter l'expérience. Malgré mon abandon, j'ai été convaincue par le talent d'écrivain de l'auteur et sa capacité à nous immerger facilement dans son histoire.
Merci à NetGalley et aux éditions Amazon Crossing pour m'avoir offert la possibilité de lire ce roman.
J'ai acheté ce roman pour sa couverture attrayante . Les 300 premières pages je me suis fortement ennuyée,les descriptions sont longues et l'auteure nous endort. Si je devais noter que la première partie je mettrais deux. Ensuite après la 300 pages l'histoire nous tient plus en haleine on a envie d'avancer dans l'histoire. Un roman a deux vitesses sur le thème de la guerre surtout en deuxième partie. le fond de l'histoire est bon mais la plume de l'auteur ne le met pas assez en valeur
On va suivre ici le quotidien de 5 jeunes filles qui se retrouvent dans un village anglais dans le Sussex en Angleterre, où elles vont vivre les joies et les peines d'une femme durant la seconde guerre mondiale.

Le début est un peu long à se mettre en place, le temps de présenter tout le monde, puis on suit nos 5 héroines durant les moments forts qu'elles ont vécu durant la guerre, notamment leurs mariages respectifs.
Puis on les retrouve 50 ans après, pour la cérémonie du 8 mai, ceux sont des vieilles dames, mais une manque à l'appel.
Cette dernière a disparu à la fin de la guerre, et ses amies ont enfin pu percer le mystère de sa disparition...
Une lecture globalement décevante, l'auteur ayant voulu mettre trop d'éléments historiques dans ce roman, au risque de le rendre peu crédible. L'histoire abracadabrantesque du plan de sauvetage des petites jumelles était de trop, de même que celle d'Evangéline et de ses amours avec son cousin née d'une esclave, et j'en oublie...
Très beau roman, que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.

Il est vrai que la couverture fait un peu cucul la praline... Mais en fait l'histoire est magnifique. Les destinées de ces 4 femmes, qui se rencontrent alors qu'elles n'auraient pas dû, est captivante. La guerre les a toutes touchées.

Un des avantages de ce livre est justement l'aspect historique : je ne m'étais jamais rendu compte que les Britanniques avaient à ce point été touchés (certes on connaît Churchill, les bombardements, ...) Mais les groupements féminins d'aide à la guerre, et les autres techniques pour se défendre ont été une intéressante découverte!

Seul bémol : la fin, le retour en 1995, très maladroit selon moi, qui casse le rythme, car sans rythme justement, cahotant, encombré par cette journaliste (qui saoûle les 4 femmes mais aussi le lecteur). Certes, c'est intéressant de voir ce que sont devenues ces 4 belles jeunes filles dans leur vieillesse, mais l'élucidation de l'énigme est très tirée par les cheveux... Dommage.
Mais sinon, lisez-le quand même!
Une envie irrésistible de lire ce livre dont la couverture m'a séduite depuis que je l'ai découvert chez Amazone publishing lors du Salon du livre 2017.
Donc il a rejoint ma PAL dès que je l'ai vu en tête de rayon chez Cultura.
Donc un résumé prometteur, une couverture attractive pour une histoire réaliste dans un contexte historique qui ne pouvait que me plaire et me convaincre du bien fondé de mon choix .
Me voici donc plongée dans la vie de 5 jeunes femmes de milieux sociaux on ne peut plus différents.
Ces 5 jeunes femmes qui ne se seraient jamais rencontrées si la guerre n'était pas venue croiser leurs destinées.
Ces 5 jeunes femmes font preuve de beaucoup de courage et leurs personnalités complémentaires leur permettront de se serrer les coudes et participer à l'effort de guerre.
Restriction, débrouille, engagement, elles font face à toutes les situations les plus improbables.
Quelque soit leur milieu d'origine leur persévérance et leur implication est totale, occultant une situation particulière entre deux d'entre elles qui aurait pu être source de rancoeur.
Ce roman est particulièrement enrichissant culturellement puisqu'il traite d'une période particulière de l' Histoire avec cette guerre d'usure sur la population Anglaise et des répercussions sur la vie quotidienne des habitants dans les petits villages côtiers tels que Crowmarsh Priors .
L'ambiance Anglaise y particulièrement bien rendue que se soit par les descriptions de paysages que des modes de vie et des personnalités typiquement British. Tout pour me séduire.
Les personnages de cette aventure sont charismatiques, touchants et nous émeuvent.
L'entrée en matière a été un peu difficile, il m'a fallu me poser un peu pour assimiler les nombreux protagonistes et leurs histoires personnelles. Puis une fois projetés dans le passé tout ce met en place et l intrigue devient très addictive.
Helen Bryan dont c'est le premier roman rend un bel hommage à ces femmes de l'ombre engagées dans les WAVES, les AUXI, les SOE, l'on comprend dans sa préface les raisons qui l 'on poussée, ce qui n'enlève rien à la beauté du geste.
Un roman palpitant de don de soi, d'amour, d'amitié et de trahison dans un contexte de guerre, où la survie des uns et des autres passent par tous dans laquelle la solidarité prend toute son importance.
Cependant arrivée au bout de cette aventure , je connais quelques déceptions avec un fin un peu précipitée et inattendue. J'attendais davantage de cette intrigue.
Après nous avoir transportés dans toute la période de guerre, l'auteure nous laisse perplexe avec des interrogations et pas de réponses. Et que dire des évènements contemporains ? J'ai souri bien sur face ce gang des mamies qui souhaitent rendre la justice, si ce n'est que la fin pourra sembler immorale à certains, pour d'autres le désir de punir ce Manfred qui fut bien réel qui a pu échapper à la justice. Cependant je suis restée frustrée par cette soudaine précipitation dans les derniers chapitres consacrés à aujourd'hui.
Helen Bryan conclut toutefois son roman avec un rebondissement de taille et à vrai dire ce n'est pas celui que l'on attendait.
Toutefois j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure et les thèmes de ce tome, et je le recommande malgré mes petits bémols, étant je le sais toujours très exigeante.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Avec ce roman, j'ai fait quelque chose que je n'avais encore jamais fait auparavant, je l'ai abandonné. Les nombreux défauts que j'ai trouvés durant ma lecture ont eu raison de ma patience, mais je suis tout de même allé jusqu'à 30% du livre !
Nous suivons la vie de cinq jeunes femmes, qui viennent d'univers totalement différent, pendant la Seconde Guerre Mondial, les femmes et leur rôle dans l'effort de guerre sont bien mis en avant. J'aime beaucoup l'Histoire et je suis toujours contente d'apprendre des choses sur la guerre mais ici j'ai trouvé beaucoup de longueurs et pas assez d'actions. Même si les histoires personnelles des jeunes femmes sont assez intéressantes, les personnages en eux-mêmes m'ont semblé fades. de plus, les peu d'éléments importants que j'ai lu sont amenés trop rapidement, ils passent inaperçu alors qu'au contraire ils devraient susciter l'intérêt du lecteur, l'intrigue ne se mette pas en place assez rapidement et la multitude de personnages n'aident pas à la compréhension. J'ai d'abord commencé a sauté des lignes, des paragraphes, puis des pages entières pour finalement aller directement à la fin. J'ai lu les 20 dernières pages et j'ai très bien fait car ce sont ces dernières qui répondent à toutes les questions qui ont été et ont dû être soulevé durant tout le récit. Même en ayant zappé une bonne partie de l'histoire, j'ai compris les motivations et les conséquences des actes de presque tous les personnages.
C'est un roman qui n'était pas fait pour moi mais je comprends tout à fait les personnes qui l'on appréciés.
Lien : https://labibliothequedeceli..