Auto édition (28/02/2017)
4.25/5   4 notes
John Fade est un détective privé du 23e siècle exerçant à New Boston. Ancien policier, il se sert de son expérience et de ses relations pour retrouver des personnes disparues.

Alors qu'il est à la recherche d'un écrivain, son ancienne amie Johan refait surface dans sa vie, mais pas de la manière dont il aurait souhaité. Arrivera-t-il à résoudre le mystère qui plane autour d'elle ?

***

"John Fade" est une série de nouve... >Voir plus
Que lire après John Fade - L'affaire Johan JonesVoir plus
Il s'agit de la première nouvelle que je chronique. J'ai déjà lu et chroniqué des recueils, mais jamais encore une nouvelle toute seule, c'est donc un exercice tout nouveau ( j'espère être à la hauteur ). Je remercie Gregory Bryon pour sa confiance en m'envoyant ce SP.

John Fade : L'affaire Johan Jones est une nouvelle d'une trentaine de page, il s'agit du premier volume d'une série de nouvelle. Qui dit nouvelle ne veut pas dire mini-histoire bâclée, cela l'auteur l'a bien compris. On a le temps et découvrir et d'assimiler l'univers qui nous est décrit, on a presque le temps de s'attacher aux personnages, pas assez toutefois pour tout se représenter nettement. Gregory Bryon nous propose un monde futuriste dans lequel les humains côtoient des cyborgs, une vision d'un futur qui nous attend peut-être.

L'esquisse d'une intrigue plus grande que celle de la seule nouvelle se fait sentir, une intrigue qui se poursuivra sans doute dans les prochaines affaires et enquêtes de John Fade. Au fil des pages j'ai eu le temps de comprendre ce qui était expliqué mais aussi d'émettre des hypothèses, de réfléchir quant aux actions à venir. John Fade, personnage principal de cette nouvelle, est un détective qui va enquêter sur une affaire quelque peu étrange, il est chargé de retrouver un écrivain. Les indices sont vraiment très minces et ses recherches vont le conduire au coeur d'une histoire dont il ne soupçonnait même pas l'existence. Quelque chose de souterrain se trame sans qu'on parvienne de suite à mettre le doigt dessus.

Une disparition inquiétante, des corps qui se décomposent et une amie qui semble s'être évaporée dans la nature, il n'en faut pas plus pour se plonger dans l'histoire au coeur du 23eme siècle. Une époque différente de la notre sur certains points mais avec des méthodes et des façons de penser qui restent les mêmes. On a juste le temps d'avoir un bref aperçu des techniques du futur, de quoi nous mettre l'eau à la bouche pour la suite!

L'auteur prend le temps de mettre en place des pistes de lecture, de disséminer des indices par-ci par là. le récit s'installe sans que tout s'enchaîne trop vite pour autant. Il y a peu de lieux différents, ce qui est normal, mais cela permet de se souvenir de chaque endroit, la morgue par exemple, et de tout découvrir avec attention au fur et à mesure. Comme vous l'aurez compris, on retrouve bien les caractéristiques de la nouvelle, à la fois très bien exploitées et mises en valeur, le tout avec un style fluide et agréable qui séduit le lecteur.

Bien que le livre soit court, on trouve tout de même des micro-chapitres qui rythment le récit, à chaque fois une date ainsi qu'une heure sont données afin que le lecteur puisse se reconstituer la chronologie des événements. Je peux vous assurer que quand la nouvelle est terminée on a envie de lire la suivante ( que je n'ai pas malheureusement ).

Cette chronique témoigne de la difficulté que j'ai éprouvé à ne pas en dire trop, à ne pas dévoiler l'intrigue car le format est vraiment court. Toutefois cela a suffit à me séduire ainsi qu'à me donner envie de découvrir d'autres affaires de John! Je pense aussi que l'on ressent le manque d'aisance avec lequel je m'exprime, mea culpa.
Lien : https://wolkaiw.blogspot.fr/..
« Il s'agit du premier tome d'une nouvelle / mini-roman de polar-SF, de 34 pages découpées en 8 chapitres. » Grégory Bryon.

On suit le détective privé John Fade. Et pas n'importe quel détective car il évolue en 2260, un monde complètement différent du nôtre. Vous l'avez bien deviné, on plonge complètement dans un univers SF.

On découvre donc un monde futuriste, des nouvelles technologies, de la modification biologique, clonage et autres. Les addicts seront ravis de s'y retrouver.

L'auteur a réussi à faire découvrir son univers, à décrire ce XXIIIème siècle tout droit sorti de son imagination. Il a même inventé de nouveau termes pour désigner certains objets que vous identifierez facilement.

C'est ce que j'ai apprécié, moi qui n'ait pourtant pas l'habitude de ce genre d'univers. Même si j'adore Retour vers le futur. Bonjour le cliché ^^.

L'intrigue
Comme il s'agit d'une nouvelle de 34 pages, l'intrigue arrive donc rapidement et se déroule de la même façon.

John nous embarque sur une enquête un peu particulière. Tout commence par la demande d'une cliente et rapidement on découvre une histoire plus énorme que cette simple affaire.

John Fade est un personnage qui ressemble beaucoup à l'image qu'on se fait d'un vieux détective, même s'il n'est pas aussi vieux que cela. Il est un peu trop porté sur l'alcool, c'est un ancien policier. En somme son comportement est auto-destructeur et en bon lecteur que nous sommes, nous nous demandons pourquoi.

Eh bien, s'agissant d'une série, je suis certaine que dans les épisodes suivants on ne tardera pas à le découvrir.

En attendant donc on se rend compte avec John que son affaire est vraiment particulière surtout qu'elle est liée à une vielle connaissance, Johan Jones. Je pense que l'histoire développée est riche et on veut découvrir ce qui se cache réellement derrière.

Cependant rapidement on arrive à la fin et notre détective résout l'enquête. Ce que j'ai vraiment trouvé bizarre. Mais quand on lit les dernières lignes on se dit que ça ne peut pas se terminer ainsi. C'était trop facile. Mais je pense en fait que comme les démons personnels de John, on ne tardera pas à découvrir le fin mot de l'histoire dans les livres suivants. J'ai hâte ^^.

Le mot de fin
Une autre chose que j'ai appréciée durant ma courte lecture, c'est l'écriture de Grégory Bryon. J'ai été la première surprise.

En effet, l'histoire est écrite au présent, temps avec lequel je ne suis pas toujours à l'aise. Car souvent dans les récits de ce style, certains écrivains se perdent avec le temps passé et l'imparfait, moi la première. Ici l'auteur le maîtrise plutôt bien et à la fin on ne s'en rend pas compte.
Lien : https://1motalafois.com/john..
Projeté en 2260, les androïdes sont n'importe où, effectuant les tâches les plus ingrates que l'homme ne veut plus faire sous mesure de pénibilité et de bien-être. Les androïdes s'approchent des humains, mais n'en seront jamais grâce à la révolution de l'année 2230. Cette puissance de technologie ne peut ressentir les émotions, avoir un visage à part entière ou encore réagir avec des intonations. Il pourra toutefois détecter vos sentiments et vous proposer, si besoin, une boisson énergisante ou apaisante.

John Fade, humain à part entière, aimerait vivre pendant le 20e ou le 21e siècle. Accro au bourbon et au bacon, il souhaiterait que toutes ces machines cessent de lui rappeler son état de santé alertant. Détective à ses temps perdus, depuis qu'il a quitté la Police, John doit retrouver Virgil Pepper. Ce dernier a disparu quatre jours plus tôt, selon les dires de sa femme, Julie. Seulement, lorsque John commence les recherches, il n'explique pas le fait que Virgil n'est pas marié selon l'état civil, ni l'existence de Julie...

Grégory Bryon n'est pas encore quarantenaire, et pourtant il révolutionne les codes. Après avoir claqué la porte au monde informatique, il utilise maintenant son ordinateur pour vous concocter des histoires hybrides. Son passé d'informaticien et ses passions (tels les moutons électriques de Dick) lui permettent de puiser dans son savoir pour enrichir ses textes....
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Roman policier futuriste, John Fade, nous emmène dans des nouvelles enquêtes dans les États-Unis du futur ! On ne roule plus sur une route, mais dans les airs, on ne téléphone plus avec un smartphone, mais avec une montre hologramme, on ne rentre plus chez soi en ouvrant une porte avec une clé, mais avec le simple fait de porter votre montre hologramme sur vous le système de sécurité de la porte vous reconnait… N'est-ce pas merveilleux ?

Alors, vous imaginez avec toute cette nouvelle technologie que les enquêtes sont faciles à résoudre ! Même trop facile ! Et puis, de vous à moi, rien ne peut résister à John Fade ! Sa nouvelle enquête le prouve : une jeune femme est venue le voir pour qu'il résolve une disparition mystérieuse. En effet, un écrivain connu a disparu. John va tenter de le retrouver… 😉

C'est une lecture super rapide et super sympa ! J'ai bien aimé ce côté futuriste qui change des histoires de romans policiers habituels ! La plume de l'auteur est fluide et décontractée, dans le sens où on sent que (enfin, je ne sais pas, mais c'est l'impression que j'ai eu en tout cas ! 😉 ) l'histoire s'est écrite toute seule. Je n'ai pas eu besoin de travailler l'histoire pour qu'il lui plaise !!

Lien : https://bookscritics.net/201..
J'ai été contactée par l'auteur via le site simplement pour lire et chroniquer sa nouvelle. Il s'agit de la première nouvelle d'une série sur John Fade, un détective privé. Je le remercie amplement pour sa confiance.

Nous suivons donc John Fade, détective privé, à travers son affaire : Johan Jones. Nous sommes en 2260, et, de drôles de choses se passent autour de lui. Il va donc enquêter sur une histoire assez surprenante qui mêle à la fois une de ses amies et un écrivain renommé.
Que découvrira-t-il ?
Cette nouvelle nous plonge dans un autre monde que le notre, celui de 2260. L'auteur a réussi à imaginer ce que pourrait être le futur et le rend tout à fait plausible avec toutes les nouvelles inventions incorporées dans l'histoire. Nous suivons l'enquête aux côtés de John Fade du début à la fin avec ses interrogations, ses doutes ... qui deviennent les notre.

J'ai été agréablement surprise de voir qu'en 34 pages, Grégory Byron réussi à mené une bonne intrigue et la fin qui garde un certain mystère nous invites à vite lire la suite.

Une nouvelle avec une intrigue bien menée et une enquête policière surprenante !
Lien : https://leslecturesdenightte..

Déjà, derrière ce décolleté provocateur se cache une poitrine bien trop volumineuse pour être naturelle. Le soucis, c’est que plus personne n’utilise la chirurgie plastique de nos jours, pas depuis le décret de 2230 interdisant toute modification corporelle.
Vous n’êtes ni libre de garder le licence ni d’avoir un recours à un avocat