J'avoue qu'en empruntant ce livre à la bibliothèque, je m'attendais à un récit de voyage. Je pensais découvrir divers endroits des États-Unis blottis sous ma couette.
Hors ce livre, qui regroupe 75 chroniques, dépeint en réalité les travers de la société américaine et des américains. J'ai aimé les chroniques sur la malbouffe notamment ou les programmes TV.....
D'autres sujets plus graves sont abordés (comme la peine de mort....) et m'ont un peu moins intéressé.
Malgré tout, ce livre est écrit avec beaucoup de finesse et d'humour.
Vous cherchez un livre drôle ? En voici un qui vous déridera les zygomatiques ! Bill Bryson est américain, il part habiter en Angleterre à la fin de l'adolescence, se marie avec une Anglaise, fonde une famille et décide, vingt ans plus tard, de retourner aux USA. Alors là il n'en revient pas ! le mode de vie, la nourriture, les loisirs, les relations de voisinage, l'usage de la voiture, etc…Toute la vie américaine lui apparaît comme dans un miroir grossissant, et c'est drôle, très drôle !

Ce livre (à l'origine ce sont des chroniques écrites pour un hebdomadaire) fera la joie des "anti-américains" et amusera bien les "pro" !
Un recueil de chroniques drôles et tendres à la fois. American rigolos confirment certains préjugés qu'on peut avoir sur les américains, mais nous montre aussi un pays sous un angle qu'on a moins l'habitude de voir : accueillant, généreux et courtois.
Des petites chroniques à picorer sans compter. Très agréable à lire, loufoque dans les sujets traités... un livre pour aimer l'Amérique !
Le plus grand mérite de Joseph Macé Scaron c'est finalement de m'avoir donné envie de lire les auteurs qu'il avait plagiés... ou plutôt dont il s'est "innutri" comme disait Pierre Assouline.
Ouvrage léger et spirituel et qui montre que les américains peuvent aussi exercer leur esprit critique vis-à-vis de leur propre pays, en décrire avec humour les travers.
Cela montre aussi la qualité des journaux anglais qui peuvent s'offrir de telles chroniques !
Après vingt ans en Angleterre, Bill Bryson, se lance à la "redécouverte" de l'Amérique avec l'humour pour seule arme.
Rien n'échappe à son sens de l'observation ni à son manque de sens pratique :
administration,,supermarchés,,publicité, séries télé, l'informatique et même avec son épouse britannique, qui deviendra vite une Américaine accomplie.
Ce recueil de 75 chroniques est un florilège d'anecdotes et d'histoires insolites sur les États-Unis.