Voilà un bouquin de vulgarisation que vous devriez lire (oui, vous, lecteur de ce billet qui avez conservé en mémoire de très vagues souvenirs de vos cours SVT) tant c'est drôle, mordant, ironique et superbement documenté. Lisez-le au hasard, mais lisez-le…!

Pour ma part, je ne connaissais que le Bill Bryson farceur et drôle de Nos voisins du dessous, Motel blues ou American rigolos…! Là, j'ai découvert un Bryson incisif, capable d'expliquer l'histoire des disciplines scientifiques avec humour… Son bouquin est ainsi truffé d'histoires, de faits, de mises en perspectives. Je l'ai donné à lire à mon fils qui l'a dévoré en quelques soirées.

Bryson sait raconter les bonnes comme les mauvaises rencontres de la science et de l'industrie. Quand il s'agit de profits, la santé de la planète est parfois négligée, ce qui explique pourquoi certains éléments sont restés en vogue longtemps dans l'industrie malgré des preuves patentes de nocivité…

Ainsi le plomb.
Le chapitre l'art de plomber l'atmosphère (pages 186 à 199) rappelle le travail de Clair Patterson, un chercheur disparu en 1995 et à qui les américains d'aujourd'hui doivent d'avoir vu leur niveau de plomb dans le sang réduire de 80 % (…pour les sceptiques, lire Prometheans in the Lab: Chemistry and the making of the Modern World de Sharon B. McGrayne, McGraw-Hill 2001). En effet, les industriels avaient, dès le 1er février 1923, commercialisé de l'essence avec de l'éthyle pour son pouvoir anti-détonnant (…cela fait irrésistiblement penser à Tintin au pays de l'or noir en moins comique), éthyle étant de fait du plomb tétraéthyle. En gros, Clair Patterson démontra qu'il n'y a avait pas de plomb dans l'atmosphère avant 1923 et ses recherches (jamais récompensées…) aboutirent au Clean Air Act de 1970 et à l'interdiction de l'essence au plomb aux USA en 1986. Ce après des années de bagarre et d'obstruction féroce de la part des fabricants. Pour mémoire, les États-Unis ont également mis 44 ans de plus que les Européens pour interdire la peinture d'intérieur au plomb…
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Je savoure cet opus à petites doses quand j ai une envie subite de connaissance disons ,scientifique
Ouvrage de vulgarisation scientifique qui tente d expliquer avec un humour bien américain (pour mieux faire passer des sujets qui pourraient vous faire fuir)rien de moins que la création du monde,le big bang ,les atomes,en bref pourquoi il existe un monde et non un grand néant
L auteur nous explique le comment et non le pourquoi,cette dernière question relevant du domaine religieux ou philosophique...personne ne sait pourquoi un jour il y eut ce big bang et une expansion de l univers à partir de rien( ou pas grand chose :un condensé d ingrédients invisibles même avec les microscopes les plus sophistiqués)
Pour les nostalgiques des cours de sciences,des "humanités"le côté barbant en moins
C est clair,accessible et surtout plein d esprit
Cela me permet de dialoguer avec mon fils étudiant ingénieur et je le garde pour mes petits enfants
Quel diable d'homme ce Bill Bryson!
Il a réussi à me passionner pendant 579 pages pour des questions scientifiques qui en règle générale m'ennuient, car je n'y comprends rien.
Je ne sais pas si je suis plus savante aujourd'hui , j'ai en tête quelques idées sur la formation de la terre , l'importance du soleil de la lune et du noyau de la terre .
Je suis stupéfaite de tout ce qu'on sait sur des organismes si petits que je n'arrive pas à les imaginer.
J'ai été très amusée par toutes les querelles d'écoles des différents scientifiques , Bill Bryson raconte tout cela avec son humour si particulier . Cette façon irrespectueuse et drôle de raconter les débats les plus sérieux qui ont agité l'homme depuis qu'il a voulu comprendre la vie sur terre est pour beaucoup dans mon plaisir à lire ce roman.
Je sais que ce livre plaira à toutes celles et tous ceux qui comme moi sont curieux des questions scientifiques mais rebutés par le langage trop savant.
L'idée que je garderai une fois le livre rangé en bonne place dans ma bibliothèque c'est que la vie sur terre est un tel prodige et le fruit d'un tel hasard que l'on devrait tout faire pour la protéger .
C'est sans doute encore une idée trop "angélique" mais je l'ai ressentie avec force tout au long de ce livre.
Lien : http://luocine.over-blog.com..
Ce livre est un ouvrage de vulgarisation scientifique, sur à peu près tout, comme l'indique le titre : le big bang, la planète Terre, l'Homme ou encore la naissance de la vie sur Terre. Les thèmes abordés sont assez variés et toujours très intéressants.

Bill Bryson, comme toujours, est très drôle. Il arrive à nous faire rire sur des sujets a priori peu comiques. Non seulement on en apprend beaucoup sur les sujets abordés, mais l'auteur nous régale avec des petites anecdotes sur les scientifiques eux-mêmes.

Loin de prétendre détenir LA vérité, Bill Bryson donne les faits les plus récents sur les thèmes qu'il aborde : la connaissance avance à petits pas, en se trompant et c'est ce qu'il nous montre.

Une histoire de tout ou presque est un livre à mettre entre toutes les mains !
Ce sont les images évoquées qui font, je crois, de l'ouvrage de Bryson, un grand livre de vulgarisation scientifique qui mérite de se situer parmi les essentiels. J'ai dévoré, le mot n'est pas trop faible, ses nombreuses pages qui m'ont fait réaliser une incursion pas banale dans l'histoire de l'Univers, de la Terre et de la vie qui s'y trouve. Bryson jongle judicieusement entre l'approche du concept scientifique et sa place dans l'histoire des sciences, et l'anecdote historique qui font des découvertes des oeuvres incarnées de femmes et d'hommes réels. La lecture d'Une histoire de tout, ou presque... donne à l'oeil qui regarde le monde une teinte distincte, un air éclairé.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Livre passionnant à lire et qui replace bien l'homme à sa place : coincé entre l'infiniment grand et l'infiniment petit.
Son ambition n'est pas de nous expliquer des choses inexplicables, mais simplement nous permettre d'en apprécier les dimensions, et de les replacer dans l'histoire de la pensée humaine.
En outre il est terriblement d'actualité en ce qui concerne l'environnement et sa perception du changement climatique va à l'encontre de la pensée dominante actuelle.
Je ne peux pas être objective : Bill Bryson est un de mes auteurs fétiches, et "Une histoire de tout, ou presque..." figure dans les six livres que j'emporterais sur une île déserte !
J'aime l'aspect sciences, j'aime la plus de M. Bryson, et j'adore le mélange !
Drôle et ludique, c'est - à mon avis - un petit bijou à mettre entre toutes les mains.
... Ou comment aborder la vulgarisation de "qui nous sommes ?", "d'où nous venons ?", de l'Univers à la composition d'un atome d'une manière particulièrement intelligente.

Entendons-nous bien : le terme de vulgarisation n'est absolument pas péjoratif;

Bill Bryson nous fait voyager du monde de l'infiniment petit (les molécules, les différents éléments de composé chimiques, les fossiles...) à l'infiniment grand (la construction et la composition de l'univers) et l'interférence entre ces deux mondes.

L'auteur ne cherche pas à nous vendre une vérité sur tout ce qui nous constitue mais retrace pour nous toutes les découvertes et contre-découvertes qui ont ponctué les 3 ou 4 derniers siècles.

Ma critique : Ce qui, à prime abord, apparaît comme très technique et scientifique, devient tout à fait abordable sous la plume de Bryson sans pour autant sacrifier à la précision et à l'exactitude.

Chaque chapitre permet d'aborder un point précis, qui au final s'imbriquent tous les uns aux autres.

Il est certain que je ne retiendrai malheureusement qu'une infime partie de ce que Bryson a bien voulu nous débroussailler, mais ce livre permet en sus de mener une réflexion profonde sur tout le côté "éthique" de notre présence sur Terre et dans l'Univers : notre pseudo suprématie est vite remise en cause quand on la met en rapport à l'immensité de l'Univers, tant par sa taille que par sa longévité.

En outre, j'ai retrouvé la pointe d'humour si particulier à Bryson que j'avais découverte et appréciée dans "Nos voisins du dessous : Chroniques Australiennes".
Mille mercis à Bill Bryson d'avoir permis à des personnes comme moi ( ayant très peu de connaissance en physique et mathématique ) d'avoir pu comprendre ce livre sur la vulgarisation scientifique.

Avec ce livre accessible à tous, l'auteur nous permet de comprendre un peu le pourquoi du comment. En passant pas le big bang, les dinosaures, les atomes, l'histoire de notre terre et son évolution, Bill Bryson nous emmène dans son monde – notre monde, notre univers.

En un mot : PASSIONNANT.
Bill Bryson nous entraîne de l'infiniment grand à l'infiniment petit, des découvertes de l'astronomie à la physique et la paléontologie, la biologie, la géologie ……On apprend que ce n'est pas toujours les guerres qui font le plus de mort , que des découvertes sont souvent remise en cause, qu'il y a encore beaucoup à apprendre et que les hasards ont fait de belles choses. Très facile à lire et on se sent infiniment connaisseur après !!!!