Jacqueline Meridier (ou Merdier pour les non-intimes) a décroché le job de rêve : stagiaire dans une agence de presse. Job de rêve ? Oui si on considère que préparer des litres de café, macher le travail de ses supérieurs, et accepter de passer pour une nunuche, avec le sourire, soit un boulot idéal. Pourtant Jackie se donne à fond. Enfin essaie. Surtout quand on lui offre le rôle de sa vie : incarner la fausse petite amie de la nouvelle idole des midinettes. OUI MAIS, celui qu'elle convoite vraiment, le bel Arnaud, qu'elle a croisé par hasard dans la rue (et quelle rencontre !) n'est autre que l'un des pires ennemis de 1) son faux petit ami, 2) son patron. Mais tant qu'il y a de la vie, des amis (et les sacs à main de luxe), il y a de l'espoir !

La chick-lit fait partie de ces genres qui, selon moi, peuvent donner le meilleur, comme le pire. Pour moi, la chick-lit doit avant tout être drôle, décalée, et mettre en scène un personnage principal attachant, hilarant avec un petit côté naïf qui renforce les deux premières qualités. Paillettes et gros dossiers, c'est exactement cela ! Et moi j'adore ça !

Pour sortir un peu du fantastique, la chick-lit est idéale. Ce livre, qui se lit extrêmement bien et vite a su me happer du début à la fin.
Jacquie est vraiment LE personnage qui porte tout ce livre. Elle est rêveuse, tête en l'air et tellement, mais tellement superficielle ! Mais absolument pas énervante pour autant tellement elle est naïve et innocente. Un peu à la Bridget Jones mais version suisse et ultra matérialiste. Je l'ai adoré, sans pour autant me sentir proche d'elle, au contraire ! 0 l'opposé de moi, ou presque, avec une vie à cent lieues de la mienne, pour autant, ça ne m'a absolument pas gênée pour l'apprécier à sa juste valeur, soit, réussir à coup sûr à se mettre dans les pires situations possibles !

Et le côté drôle voire hilarant de cette histoire repose non seulement sur les frasques de la délurée Jacquie, mais également sur les situations et les dialogues qui sont tellement réalistes et vivants. L'histoire se déroule tout à fait naturellement, en vous collant systématiquement un grand sourire sur le visage ! L'intrigue fait parfois défaut dans ce genre de livre, mais là, pas du tout, bien au contraire ! Une vraie histoire avec un vrai « suspens » s'installe et très franchement, jusqu'au bout, je me suis demandée comment tout cela allait finir tellement les situations devenaient tarabiscotées.
Et l'amour dans tout cela ? Vous n'en manquerez pas, enfin, amour… à voir quand même. Car Jacquie croule sous les prétendants, si si ! Un ex un peu trop collant, un peu trop craquant, et un peu trop prévenant, une pseudo-petit ami un peu trop starlette et un futur un peu trop inaccessible, à première vue. Mais pour lui, Jacquie sera capable du pire, comme du meilleur, mais toujours avec trop d'empressement et de maladresses !

Outre Jacquie, j'ai vraiment adoré sa bande d'amis, toujours prête pour une petite réunion papotage/potinage/sortage de situations délicates (oui j'invente des mots puisque personne n'a eu la bonne idée de le faire avant moi, toc !). Là encore, de nouvelles occasions de rigoler un bon coup et de voir venir les quiproquos. On rêve tous de vivre ce genre de choses avec ses amis, si si ! Pour être plus précise, j'ai beaucoup aimé le personnage de Karen, l'avocate de l'équipe, l'accro au travail, qui finalement se révèle beaucoup plus sensible qu'elle veut bien le laisser croire. Sa petite histoire que l'on découvre est assez touchante et elle sait être présente pour Jacquie pile quand il le faut !

Le style de l'auteur se caractérise par sa fluidité et le naturel avec lequel cette histoire est écrite, tout s'enchaine très bien, le rythme est maintenu tout le long et rien ne faiblit, surtout pas l'humour. Les petites intrigues s'enchainent parfaitement. Des phrases simples, courtes, une écriture directe, bref, tout ce qu'il faut pour faire de la chick-lit comme je l'adore ! J'espère pouvoir vite resavourer la plume de l'auteur !

Pour terminer, une lecture pour vous, les femmes, lecture pas prise de tête, lecture pour après-midi automnale, avec les fous rires qui vous tiennent chaud !

3 mots pour décrire le livre : humour, amour, légèreté
Lien : http://dautresplumes.fr/2013..
Cela fait un moment que j'avais ce livre dans ma pal numérique et que je n'avais tout simplement pas envie ou le temps de le lire. Toujours un autre truc à faire avant de découvrir l'histoire de notre héroïne. Et du coup, je regrette maintenant de ne pas avoir avoir lu cette pépite avant.

L'histoire commence donc avec le réveil de notre belle Jacqueline Méridier, Jacquie pour les intimes (elle veut qu'on l'appelle comme ça, un point c'est tout), qui s'apprête à retourner bosser (jeune stagiaire dans une entreprise d'agent de presse), auprès de son patron Mr Tartt (il porte bien son nom celui-là).

On la découvre donc plonger la tête la première dans son emploi (trier le courrier, servir le café à son patron adoré, déposer la revue de presse sur le dossier de celui-ci, faire les photocopies…) Comme vous l'aurez compris c'est le lot quotidien de tout bon larbin ! Je pense que certaines se reconnaîtront dans cette description ;)

Arrive donc la dernière star montante du cinéma canadien, qui vient de signer un contrat avec l'agence et vous découvrez les incroyables péripéties de notre légendaire Jacquie (alias Melle Merdier … oups … Méridier).

Sirop d'érable, agent provocateur, lingerie fine, sac à main, chaussures, beaux jeunes hommes … Voici donc la liste de tout ce qui fera votre bonheur (ainsi que celui de Jacquie) dans cette aventure paradisiaque.

Le petit plus pour moi c'est les quelques références glissées sur mon chouchou Robert Pattinson (c'est pleins de points bonus en plus !!)

Je remercie donc l'auteur pour le fabuleux moment de lecture que je viens de vivre. Ainsi que les fous rires à répétition que j'ai eu (avec ses parenthèses colorées) (qui me font penser à mon amie Cess ).

Vous l'aurez bien compris c'est un véritable coup de coeur pour moi.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Cléo Buchheim Paillettes et Gros Dossiers (Note 5/5)
Pétillant, frais, acidulé et gourmand, ce livre est un bonbon à croquer de toute urgence !

Lien : http://lune-et-plume.fr/pail..