3,9

Pas mal du tout, ça tient la dragée haute aux américains !
L'auteur raconte certainement ses souvenirs, mélange sans doute quelques affaires et enjolive tout ça pour faire un roman crédible et rythmé.
Intéressant de suivre un procès d'assises du point de vue de l'avocat de la défense et amusant de lire l'auteur rapportant souvent les questions sur sa moralité qu'on a dû lui poser toute sa vie. Comment défendre l'indéfendable, appât du gain, de la notoriété, simple goût d'une justice équitable...? J'avoue moi-même n'être pas convaincu par ses réponses, mais bon certainement l'indéfendable doit-il avoir droit à une défense. Même des Papon, Touvier, Eichmann ou Barbie (Klaus pas le poupée) ?
Bon, j'avoue tout de même être un peu frustré par l'épilogue. Pas vous ?
Dans le cadre du Jury 2019 des éditions Points j'ai reçu ce livre qui fait partie des 10.
Ici nous sommes dans un polar et l'histoire démarre par un couple d'amants qui se voient en cachette de leurs compagnons respectifs. Hélas la femme Ghislaine , la jeune avocate est retrouvée morte dans la « garçonnière » de son amant - lui-même avocat – et qui lui avait lancé un ultimatum sur leur liaison.
L'affaire explose vite surtout dans ce milieu… le lecteur comprend vite les différents suspects en lisse sans vraiment savoir qui a vraiment assassiné cette avocate. La femme trompée ? L'amant ? le compagnon trahit ?
C'est donc Maitre Lucas le grand Avocat qui va prendre l'affaire en charge et défendre son collègue et supposé meurtrier.
Forcément ce livre est écrit par un avocat donc les termes judiciaires sont parfaitement maîtrises ; L'auteur sait de quoi il parle et le lecteur apprend beaucoup. Cependant, j'ai trouvé l'histoire un peu « décousue », autant la 1ère partie est un vraie page turner autant la suite s'essouffle un peu et c'est dommage.
Un bon moment de lecture avec de l'apprentissage, mais je ne pense pas que celui-ci fera partie de mon choix final …
Lien : https://www.instagram.com/au..
Si j'avais moi-même dû choisir cette lecture, ni la couverture ni le titre ne m'auraient attirée, comme quoi le marketing nous influence dans tous les domaines... en effet plus d'une fois une couverture plus "attrayante" m'a permis de découvrir un auteur, je pense que Buffard mériterait un meilleur "extérieur".
Sans être pour moi un polar palpitant ce ne fut pas désagréable de parcourir ces pages. Une écriture à la première personne réussie, un personnage principal intéressant mais des lacunes dans le scenario et un manque d'épaisseur pour les personnages secondaires. Un livre qui se lit sans déplaisir mais un peu fade à mon goût.
L'auteur est avocat et on le comprend très vite, car on plonge véritablement dans le travail d'un avocat de la défense, au pénal, pour qui tout ce qui compte, ce n'est pas la vérité, mais de gagner, et donc faire acquitter son client.
Pas très sympathique ce client, ténor du bareau lui-même, grandes ambitions politiques, marié à la bonne épouse, bonne famille, bonne fortune, et donc importante pour la carrière... Ce qui ne le sert pas quand sa maîtresse est assassinée, qu'il se retrouve en première ligne puisque cette dernière exigeait qu'il quitte son épouse, ce qui lui donne un mobile de premier choix.
On suit l'enquête du point de vue de l'avocat de la défense, c'est très bien documenté on sent l'homme de métier, et c'est très bien mené, on est baladé entre coupable, pas coupable, mais alors qui ?
J'ai beaucoup apprécié, l'écriture est fluide, mais surtout on plonge dans le quotidien d'un avocat, la préparation de la défense, les convictions personnelles n'ayant pas foi.
On en sort en se questionnant justement sur l'appareil judiciaire, le rôle de la justice, la responsabilité de juger, qu'est ce que la vérité et surtout est-ce plus important que ce qu'on attend de l'avocat, à savoir gagner ?
Très agréable surprise.
Un roman policier qui se déroule à Lyon, dont le principal personnage est un avocat, cela m'a suffisamment intéressé pour que j'ouvre ce roman gagné à un concours « Quais du polar ». Écrit par un avocat, il s'est avéré passionnant pour la pédagogie, les détails concernant les mécanismes de la justice. L'enquête elle-même est suffisamment émaillée de moments plus stressants et de rebondissements pour maintenir l'attention et l'envie de continuer. Certes, le personnage principal est macho et peu sympathique, mais je pense ou du moins je laisse planer le doute : il s'agit sans doute d'humour, et d'ailleurs son comportement et ses remarques m'ont fait sourire plus d'une fois. Au final, une lecture fluide et captivante, mais sans grand relief au niveau de l'écriture.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Troisième livre lu dans le cadre du Prix du Meilleur Polar Points et c'est certain qu'il n'aura pas mon vote final.
Dès les premières pages, j'ai trouvé des lourdeurs dans certaines phrases. Par la suite, le style complètement plat ne m'a pas fait changer d'avis, pas une figure de style, uniquement des phrases simples et factuelles qui se succèdent.
Cela-dit, les chapitres sont courts (5 ou 6 pages tout au plus), chronologiques, ce qui donne un certain rythme à l'histoire.
Ici, le narrateur est un avocat de la défense qui défend un de ses semblables accusé du meurtre de sa maîtresse. Plusieurs affaires se déroulent en parallèle, toutes plus ou moins en rapport avec l'assassinat de la jeune femme.
Le narrateur m'est apparu antipathique mais je ne sais pas si cet effet est voulu... Certaines petites phrases démontrant un niveau certain d'intolérance et une suffisance palpable m'ont tenue éloignée du personnage. L'auteur est lui-même avocat et j'ose espérer pour lui que l'avocat David Lucas n'est pas un alter ego.
Je dois toutefois reconnaître que j'ai trouvé très intéressant d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de la justice française.

Histoire plutôt intéressante car racontée par l'avocat de la défense. C'est très bien renseigné, les chapitres sont courts, le rythme est soutenu. On ne se perd pas dans les détails et la crédibilité est plutôt bonne. L'intrigue est vraiment bien montée. On peut reprocher un coté un peu technique dans l'écriture, presque trop chirurgicale dans sa précision mais sinon j'ai vraiment adoré.

Un polar qui se passe à Lyon, avec plusieurs suspects dans une histoire d'assassinat d'une jeune femme.
Un polar un peu atypique précise la dédicace.

En effet, l'auteur est avocat pénaliste lui-même, et toute ressemblance avec une de ses affaires ne serait que fortuite, je suppose.

On suit donc David Lucas, avocat de la défense, chargé par un de ses confrère de le défendre d'une accusation de meurtre qui pèse sur lui.

Situation compliquée car le prévenu appartient lui-même à la magistrature, d'autant plus qu'il aurait assassiné son amante elle-même juge au Palais.

Et puis la tête de l'avocat est mise à prix par un détenu qui envoie son frère régler le problème.

Sans oublier la femme de l'accusé présente sur les lieux du crime, l'ancien petit ami de la victime pas loin, et un SDF au passé douteux.

Ce polar judiciaire est donc un vrai Tuniraspastecoucher qui ne vous abandonnera pas dans la salle des pas perdus avec un vocabulaire trop abscons pour nous pauvres justiciables.

J'ai aimé le regard que porte le personnage principal sur son métier : il ne cherche pas la vérité, son métier est de faire respecter la loi et ses procédures.

Et parfois, il pense que tout procès est un jeu : le hasard entre souvent en ligne de compte.

Premier roman d'un ténor du barreau, ce livre est une réussite.

L'image que je retiendrai :

Celle de la ville de Lyon, ses traboules, ses bistrots.
Lien : https://alexmotamots.fr/le-j..