Critique de Caro29

Pulp est le dernier roman de Charles Bukowski. Et c'est bien un roman et non un recueil de chroniques et de nouvelles ou un récit autobiographique. Mais même s'il a abandonné Hank Chinaski, son personnage fétiche et alter-ego, pour Nick Belane, un « privé minable », Bukowski n'a pas laissé tomber pour autant ses thèmes fétiches : le sexe, l'alcool, les courses, les bars, les femmes et la « GDB », à ceci près qu'un autre thème – et pas des moindres – s'est invité ici : la mort. La mort qui planait aussi sur la vie de l'auteur – et il le savait certainement – puisqu'il est décédé peu de temps après la publication de Pulp. Mais Buko étant Buko, la mort prend ici les apparences d'une femme magnifique. Une femme… fatale, dira-t-on…

Pulp, c'est un prétexte. C'est un faux roman policier qui rassemble en fait les idées de Bukowski sur bien des sujets. Et ça part un peu dans tous les sens. On y croise donc la Grande Faucheuse – que Belane appelle « ma Reine », mais aussi des extraterrestres, des bandits et… des écrivains comme Céline, Dante ou John Fante. Nombreuses sont d'ailleurs les références à leurs écrits comme Mort à crédit, Voyage au bout de la nuit ou encore Demande à la poussière. Et c'est parfois très drôle. Mais j'ai trouvé que le côté tragique l'emportait largement sur l'humour (souvent noir d'ailleurs). La mort est notamment omniprésente dans ce roman, et pas seulement sous les traits de la magnifique jeune femme aux jambes interminables qui se fait appeler « Lady Death » et qui est à la recherche de Louis Ferdinand Céline. Elle l'est aussi dans les réflexions de Bukowski : « A l'évidence, si nous faisons semblant de remuer l'air, c'est pour tromper l'attente de la mort. » le personnage de Nick Belane est quant à lui tragi-comique : il est tellement « minable » qu'il en est touchant, émouvant.

Pulp a été pour moi une lecture divertissante mais aussi, et surtout, une lecture un peu philosophique. Bukowski a toujours partagé ses idées et tous ses livres sont pleins de ses réflexions sur la société et bien d'autres thèmes. Mais je les ai trouvées plus saisissantes ici. Peut-être parce qu'il s'agit d'un roman. En tout cas, il permet de comprendre un peu plus ce grand auteur qu'était Bukowski et de lui découvrir un autre style d'écriture.