AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coincescheznous


Avez-vous vu Reservoir Dogs ? Vous rappelez-vous, dans ce film, de « mister Blue » ? Ce gangster filmé par Tarantino dans son premier film n'est autre, dans la vie réelle, qu'Edward Bunker, écrivain de série noire et véritable voyou qui passa plus de vingt ans de sa vie derrière les barreaux.
La trajectoire de Bunker est un roman noir à elle seule. Il a multiplié au cours de sa jeunesse les séjours en maison de redressement, avant de connaître la vraie prison, l'une des plus dures des États-Unis. Il s'évada à deux reprises, vécut en cavale plusieurs années, braqua des banques, organisa des arnaques, tua des codétenus, retourna en prison, travailla pour Hollywood comme conseiller technique, scénariste, acteur et devint même un écrivain reconnu…
Inutile de dire alors que les romans noirs de Bunker savent de quoi ils parlent. Reste qu'il ne suffit pas d'être truand et taulard pour être un bon écrivain. Derrière les barreaux, Bunker dévore les bouquins notamment John Dos Passos et Theodore Dreiser et se met à écrire, à l'image de son modèle Caryl Chessman, lui aussi écrivain et taulard. Il lui faudra près de trente ans pour enfin décrocher une publication, avec son livre le plus célèbre : Aucune bête aussi féroce, préfacé par William Styron.
Stark, roman de jeunesse, est quant à lui préfacé par le pape de la série Noire : James Ellroy. Ce livre a été retrouvé après la mort de Bunker et est daté de la fin des années 1960 ou du début des années 1970. Il a été écrit intégralement en prison.
Il conte les aventures d'un petit malfrat accro à l'héroïne dénommé Stark, qui se fait serrer en conditionnelle. En échange de sa liberté, il est contraint de servir d'indic aux flics et de jouer un double jeu avec son dealer et ami Momo. Sauf qu'en prince de l'embrouille, Stark va tenter de doubler tout le monde…
Voilà un roman brut, tel que l'on imagine une série noire, avec drogue, trafic, femme vénéneuse, arnaque, meurtre… le personnage de Stark menteur, voleur, manipulateur est un délice de petite frappe. J'ai pris beaucoup de plaisir à le voir se débrouiller pour tenter de sortir de la panade inextricable dans laquelle il s'était mis. Il y a quelque chose de glauque et de poisseux dans ce roman et dans l'environnement qu'il décrit. Mais il y a aussi une femme fatale paumée passionnante, un dealer en surpoids attachant et bas de plafond et surtout l'allant de ce jeune héros qui, bien que peu fréquentable, devient très vite, grâce à sa roublardise, parfaitement attachant pour le lecteur.
Le récit est trépidant et l'on ne s'ennuie pas une seconde dans cette histoire de bas-fond peuplée de junkies aux abois. Pourtant, malgré les horreurs qu'elle décrit, elle transpire le panache, la vitalité et l'inventivité car quand on est acculé de toutes parts, il faut une sacrée dose de culot et de finesse pour se sortir en un morceau de cet univers terrible.
L'arnaque est un jeu. le malfrat un joueur. Il risque sa vie, commet les pires atrocités, mais il le fait comme on joue au casino, avec jubilation et audace, quitte à tout perdre.
Pour un livre de jeunesse, on ne peut qu'être épaté par l'efficacité de ce petit roman noir, malin et ironique, qui distille sa petite musique tordue mais diablement efficace.

Tom la Patate

Lien : http://coincescheznous.unblo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}