AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 96 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Billy Elliot est la petite lumière qui vient illuminer le quotidien maussade des habitants d'Easington, une ville minière d'Angleterre. Les mineurs sont en grève, le gouvernement Thatcher est rude. Pour eux, mineurs de père en fils, la vie est une lutte.
Mais Billy est différent. Un peu dans les nuages, il rêve de voler, de disparaître, de se sentir plus léger.
Mais alors, comment faire de la danse classique dans cet univers où les garçons font de la boxe ou du football, où on doit apprendre à se battre, à se défendre pour exister un peu ?
Billy Elliot bouleverse les codes, renverse les tabous et ouvre une voie que les habitants de cette cité ouvrière, n'osaient pas emprunter. L'art vibre en chacun d'eux. D'ailleurs, il y a un piano dans cette maison.
Billy est l'étincelle qui va dévoiler cette sensibilité cachée, noircie par le charbon, par la misère et le désespoir.
Commenter  J’apprécie          431
Billy Elliot est un garçon âgé de 12 ans vivant dans une famille de mineurs. Comme sa famille, Billy fait de la boxe, mais pour être franc, il est nul pour ça.
Un jour, la salle de boxe est séparée en deux pour que les élèves de Mme Wilkinson (prof de danse) puissent continuer leur cours même s'il y a grève. C'est ce jour-là que Billy se passionne pour la danse classique.
Mme Wilkinson dit qu'il est doué.
La famille Elliot va alors tout faire pour que Billy intègre l'école de danse "Royal Ballet School".

C'est un livre très touchant. On comprend mieux les choix des personnages dans le livre que dans le film.
"Billy Elliot" va sans doute être mon meilleur livre et film !
Commenter  J’apprécie          144
Voilà longtemps que j'ai lu ce livre et je me rappelle encore avoir été surprise par le langage familier utilisé par l'auteur, surement dû au fait que le livre soit tiré du film. Film qui m'a d'ailleurs marqué (mon tout premier film dans un cinéma !). Autant le film que le livre m'ont touchés par l'évocation du respect, la différence et la passion de la danse. Les personnages sont très attachants et l'histoire magnifique.
Commenter  J’apprécie          120
Jackie Elliot est veuf et élève donc seul ses deux garçons, Tony et Billy.
Jackie et Tony sont mineurs mais cela fait quelques semaines qu'ils participent à la grève qui oppose les travailleurs des mines et le gouvernement, qui prévoit de fermer ces exploitations. La vie n'est donc pas facile pour la famille Elliot qui a du mal à joindre les deux bouts.
Jackie parvient tout de même à trouver le moyen de payer des leçons de boxe à Billy. Car, chez les Elliot, on n'est pas seulement mineur de père en fils. On apprend aussi la boxe.
Toutes les semaines, Billy se rend donc au cours de boxe. Il y va plutôt à contrecoeur, car il n'aime pas ça et, en plus, son niveau n'est pas très bon.
Un jour, la leçon de danse classique des filles se donne dans le même local que le cours de boxe. Billy observe et finit par participer. Il se découvre alors une vraie passion pour la danse. Billy est doué et pourrait intégrer les meilleures écoles de danse classique, afin de devenir professionnel. Mais, cela coûte cher et son père n'aura pas les moyens de lui payer ce que la bourse que BIlly pourrait obtenir ne couvrira pas. Et ce n'est pas tout: Billy va aussi devoir lutter contre de nombreux préjugés, à commencer par ceux de sa famille.

Ce livre est tiré du scénario original de Lee Hall, pour le film Billy Elliot.
En général, je trouve que les livres dont on tire des films sont plus agréables que les livres inspirés de films.
Cet ouvrage n'échappe pas à ce petit préjugé personnel: Melvin Burgess tente, apparemment, d'adopter un langage et une grammaire prolétaire, ce qui, à la longue, se révèle lassant. Même si les personnages du film font pareil, je trouve que cela passe mieux à l'oral qu'à l'écrit.
Le changement constant de narrateur, passant entre Billy, Jackie et Tony, ne fait rien pour arranger les choses, puisqu'ils faut constamment s'adapter aux sentiments et aux vues d'une personne différente. Sur un livre aussi court, ce n'est pas génial.
Bref, cela m'arrive rarement, mais dans ce cas-ci, je préfère le film! Pas que le livre soit une totale déception, mais ce n'est pas vraiment un coup de coeur non plus.
Commenter  J’apprécie          90
Ayant beaucoup aimé le film Billy Elliot, quand j'ai découvert qu'il existait également le livre, j'ai eu envie de le lire. D'autant que celui-ci est écrit par Melvin Burgess, auteur dont j'ai déjà lu plusieurs livres et que j'aime plutôt bien. Il faut quand même préciser que ce livre est écrit à partir du scénario du film ( et non pas le film tiré du livre comme la plupart du temps ^^ ). J'ai revu le film à la télévision il n'y a pas longtemps, et la dernière fois que je suis allée à la bibliothèque rendre mes livres, je l'ai vu dans les rayons, je n'ai donc pas hésité à l'emprunter. J'étais curieuse de voir comment Melvin Burgess avait réussi à adapté l'histoire en livre !

Même si je pense que tout le monde a déjà vu le film, je vais quand même résumer l'histoire rapidement au cas où. ^^ Ici, on découvre donc l'histoire de Billy, qui vit avec son père, son frère Tony et sa grand-mère, depuis la mort de sa mère deux ans plus tôt. Son père et son frère sont mineurs, et depuis plusieurs mois, ceux-ci font grève pour protester contre la fermeture prochaine de leur mine, qui n'est plus rentable. La famille de Billy est donc très pauvre, son père et son frère n'étant plus payés depuis des mois, et ayant dépenser la plus grande partie de leurs économies. Néanmoins, son père réussi toujours à trouver les 50 pences que coûtent les cours de boxe de Billy. Car même si Billy n'aime pas ça, il doit faire de la boxe, comme tous les hommes de sa famille. Les cours ont lieu à côté de ceux de danse, donné par Mme Wilkinson. Un jour, alors que Billy a encore une fois fait une performance catastrophique sur le ring, il s'approche du cours de danse, et observe les filles danser. Puis, pour voir s'il en est capable, il se met à essayer de faire comme elles. Et, à sa grande surprise, danser est plus difficile qu'il ne le croyait. Mais le cours lui ayant plu, Billy se met à s'entraîner à danser, juste pour se prouver qu'il peut y arriver au début, puis très vite car il aime danser... Mais cela n'est pas du tout au gout de son père et de son frère...

J'ai beaucoup aimé redécouvrir l'histoire de Billy Elliot sous forme de livre. Tout d'abord, Melvin Burgess a réussi à retranscrire la personnalité des personnages, on reconnait bien le Billy qu'on voit dans le film, le caractère de son père, ou de son frère, il a vraiment respecté les personnages et ne les a pas dénaturé. J'ai également aimé le fait qu'ils soient aussi attachants que dans le film, car, dans les autres livres de Melvin Burgess que j'ai lu, la chose qui m'a posé problème à chaque fois est l'extrême antipathie de ses personnages ( c'est simple, j'ai jamais réussi à apprécier aucun de ses personnages xD ). Je craignais donc qu'il ai rendu Billy et sa famille antipathique eux aussi avant de commencer le livre, mais j'ai très vite été rassurée. Par contre, on retrouve quand même le style de Melvin Burgess, ce que j'ai aussi apprécié. Il est donc parvenu à conserver son style, tout en gardant également l'atmosphère du film.

Ensuite, on alterne entre le point de vue de Billy et celui de son père ( ainsi que celui de son frère ou de son meilleur ami Michael une fois ou deux ) au fil des chapitres. Cela permet de mieux les connaitre et de s'attacher à eux plus facilement. D'ailleurs, en parlant des personnages, j'ai beaucoup aimé Billy et son père justement. Billy est un garçon gentil et intelligent, qui ne se soucie pas de l'avis des autres et fait ce qu'il a envie de faire. Il a de la suite dans les idées, et se donne les moyens de réussir dans la danse malgré les obstacles qu'il rencontre. Quant à son père, sous ses dehors un peu bourru, on comprend tout de suite qu'il aime énormément Billy, même s'il ne le comprend pas toujours. Il n'est pas d'accord pour que Billy fasse de la danse au départ mais il fini par changer d'avis et au fil du livre, on le voit faire absolument tout ce qu'il peut pour aider Billy à réaliser son rêve de devenir danseur étoile, quitte à s'attirer les foudres de Tony. J'ai également bien aimé Mme Wilkinson, la prof de danse de Billy, qui lui est d'une grande aide et croit en lui.

Au niveau de l'histoire, elle est également très fidèle au film. Il y a même certains dialogues qui sont ceux du film mot pour mot, ce que j'ai trouvé sympa. Melvin Burgess a ajouté quelques détails, mais dans l'ensemble, on retrouve parfaitement l'histoire de Billy. Et j'ai beaucoup aimé la fin, certains passages sont vraiment émouvants !

En résumé, j'aime toujours autant l'histoire de Billy Elliot, et je suis contente d'avoir lu ce livre, avec lequel j'ai passé un bon moment. :) Néanmoins, si vous avez déjà vu le film, et que vous avez une PAL déjà bien remplie, je pense que ce n'est pas forcément utile de le lire, car il ne vous apportera rien de plus. ^^
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
Commenter  J’apprécie          60
A l'origine, Billy Elliot est un film réalisé par Stephen Daldry, interprété par Jamie Bell dans le rôle principal. Melvin Burgess s'empare ici du scénario de Lee Hall pour écrire un roman qui invite le lecteur à revenir sur l'histoire de cet adolescent rêveur, doué pour la danse qui évolue dans un monde où les garçons font de la boxe et les hommes travaillent à la mine.
Mais Billy grandit à une époque troublée. Nous sommes à l'hiver 84/85 dans le nord de l'Angleterre, dans le comté de Durham, la grève des mineurs bat son plein depuis des mois. Alors que la faim les tenailles déjà trop, les familles s'apprêtent à affronter l'hiver et ses rigueurs sans le moindre morceau de charbon pour se chauffer. Au coeur de ce sombre tableau, la lumière émane de Billy Elliot qui découvre la danse et y trouve la joie et le plaisir de faire quelque chose qui lui plait. Encouragé par sa professeure, Mrs Wilkinson, qui décèle en lui un talent rare, il se lance corps et âme dans la préparation du concours d'entrée d'une grande école de ballet londonienne.
Melvin Burgess choisit de donner la parole aux personnages de l'histoire pour faire avancer son récit. Billy en est le narrateur principal mais une place importante est également donné à son père. Cela nous permet de mieux cerner cet homme taciturne et peu loquace qui, non seulement affronte la grève au côté de son fils ainé, dont l'avenir est de plus en plus incertain, mais doit aussi faire vivre sa maisonnée. On comprend aussi toute l'inquiétude qui le ronge quand à la vie qu'il offre à ses enfants ; sans mine l'ainé n'aura plus de qualification et aura du mal à trouver du travail, et le plus jeune est un doux rêveur dont il ne comprend pas vraiment le caractère. On ressent également la douleur qui l'habite depuis la mort de son épouse et le poids des responsabilités qui pèsent bien lourdes sur ses épaules de père célibataire.
Mais c'est aussi par ce père que vient la lumière. Grâce à son réseau d'amis mineurs et son désir d'offrir une vie meilleure à Billy, c'est la solidarité de tout une communauté qui est valorisée. Déjà privé de tout, chacun va tenter de donner le peu qu'il a pour permettre à Billy de se présenter à ce concours qui pourrait changer son destin. La force de ce lien montre à quel point les hommes sont capables du meilleur et cela fait un bien fou à la lectrice que je suis, las de tous ces ouvrages, utiles et nécessaires cela ne fait aucun doute, qui de plus en plus, abordent les difficultés de notre société.
Alors certes, Billy Elliot le roman n'a pas ce panache qui se dégage du film porté par une bande son incroyable, une réalisation dynamique et des acteurs incroyables mais, il porte un magnifique message d'espoir.
Lien : https://youtu.be/ORPOD1ymJG4..
Commenter  J’apprécie          50
Il est GÉNIAL !!!!!!!
Commenter  J’apprécie          40
Je n'aime pas ce livre car le personnage principal fait de la danse à la place de la boxe. L'histoire est réaliste car son père travaille dans les mines et son village est en crise et les mineurs sont en grève.
Le personnage principal a un examen de danse à Londres pour savoir s' il peut être pris dans une école de danse. A la fin de son examen, il exprime tout ce qu'il ressent quand il danse et il bluffe les jurys. Ce qui lui permet d'être pris dans l'école de danse .
Donc je n'ai pas aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          41
D'habitude, les romans écrits à partir de films ou de séries télévisées sont assez médiocres et peu approfondis. Là, pour le coup, ce roman est très réussi. Certes, il s'adresse à des enfants et jeunes adolescents, mais il est bien écrit malgré le style familier des personnages principaux. le coup de force a été de faire alterner les points de vue de plusieurs personnages : dans le film, on a surtout l'opinion de Billy Elliot mais on connaît peu celui des autres personnages. Bref, le livre permet de prolonger le plaisir ressenti avec le film.
Commenter  J’apprécie          30
Roman adapté du film de Stephen Daldry (scénario de Lee Hall), toujours sous forme de roman choral (on a les points de vue de tous les personnages principaux).
L'histoire peu ordinaire de cet enfant passionné par la danse dans un milieu peu favorable mais malgré tout aimant et qui le soutiendra au final.
Outre l'intérêt d'offrir le portrait captivant d'un enfant peu ordinaire qui se découvre une passion et va devoir se battre pour l'assumer, on découvre aussi la dureté du monde du travail, le combat désespéré des mineurs pour garder leur travail contre le tatchérisme, la nocivité des préjugés... A lire et faire lire !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (283) Voir plus



Quiz Voir plus

Junk Melvin Burgess

Au début de l'histoire, comment s'appelle l'ami des deux personnages?

Jack
Barry
Fred
Ives

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Junk de Melvin BurgessCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..