Depuis l'adolescence, Sara s'invente des vies, joue des personnages qu'elle incarne à la perfection, allant jusqu'à changer de voix, d'accent. Manipulation ? schizophrénie ?
Le lecteur découvre peu à peu le parcours qui a conduit cette jeune fille, dès dix-sept ans, à se jeter dans la gueule du loup - en l'occurrence chez une star de la chanson accro à la chirurgie esthétique. Toute ressemblance avec un chanteur décédé en juin 2009 n'est bien sûr nullement fortuite.
Comme dans l'excellent Junk, les éclairages sont donnés par zooms successifs sur les différents protagonistes, ce qui donne parfois ici un effet de redondance pénible. Les points communs avec cet autre roman de l'auteur ne s'arrêtent pas là : une certaine naïveté dans le ton, un jeune homme amoureux/dépendant d'une adolescente qui l'entraîne dans sa chute, un processus d'auto-destruction à plusieurs.
Une lecture plaisante ? non, certainement pas. Les thématiques sont intéressantes : image de soi, identité à l'adolescence, chirurgie esthétique, fascination pour la célébrité... Mais le personnage à multiples facettes de Sara déstabilise totalement, suscitant tour à tour pitié et solide aversion. le malaise et l'ennui vont crescendo, le lecteur s'enlise dans cette fange, et la fin ne réserve guère de surprises.
Une déception pour ce livre emprunté à la médiathèque, d'un auteur auquel je pensais pouvoir me fier aveuglément.
Sara est une jeune fille qui se sent enfermée dans son propre corps, elle sent qu'elle est plus que ça, elle veut un corps qui lui permettrait d'inspirer les gens.
Elle se sent vouée à quelque chose de grand.
Quand elle rencontre la grande star Jonathon Heat, connue pour user et abuser de la chirurgie esthétique, elle y voit l'opportunité de sa vie.

Ici, l'histoire flirte entre plusieurs genres. le thriller et le fantastique, le réel et la schyzophrénie.
Ce roman est écrit comme un énorme article, un dossier sur ce qui est arrivé à Sara.
Melvin Burgess nous parle de ses recherches qu'il a effectué pour transmettre au mieux l'histoire de Sara.
Il a récolté des témoignage de son petit ami, sa meilleure amie, des archives du procès de Heat et des vidéos de Sara qui se filmait, comme un journal intime en images.

Ce livre pourra plaire à différentes tranches d'âge, de par son côté proche de la jeunesse et des questions que beaucoup de jeunes filles se posent sur leur physique, mais aussi par sa grande maturité de narration.

Entre la biographie et la fiction, entre le rêve et la folie, c'est à vous de décider maintenant.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Ce livre est assez spécial, je ne le ferais pas lire à un enfant, tant certains passages sont difficiles. Son style est profond, le livre est bien écrit mais plus pour un public adulte.
Un livre qui vous met mal à l'aise dès le début. On est curieux de savoir ce qui s'est passé entre Sarah et et Jonathan et pourtant toutes les réponses ne sont pas données et on reste avec ce sentiment de malaise par rapport à ce qui est arrivé à Sarah. Et puis, on se demande parfois qui manipule qui et si Sarah est vraiment inconsciente de ce qui se passe ou pas.
Titre : le visage de Sara

Auteur : Melvin Burgess

Editeur : Gallimard jeunesse

Collection : Scripto

Date de parution : 12/06/2008

Résumé : Sara veut devenir célèbre.

La célébrité est son obsession.

La chirurgie esthétique, son fantasme.

Aussi, quand la légendaire star de rock, Jonathan Heat, propose de la prendre en main, c'est comme si son rêve devenait réalité.

Mais s'il y avait un prix insoupçonné...

Et Sara est-elle prête à aller jusque-là ?

Mon avis : C'est un livre vraiment « hard ». Une histoire très dure à lire et à appréhender.

Sara est vraiment obsédée par son image, et elle paraît complètement folle à cause de cela. C'est effrayant à quel point cela l'obsède. Elle vit sa vie comme elle l'entend sans se soucier des répercussions sur ceux qui l'entourent. Et son obsession pour la célèbrité et la gloire est vraiment démente.

Jonathon Heat est un véritable monstre, un personnage horrible. Toute sa vie tourne autour de son apparence, il a son chirurgien personnel et est entouré d'hypocrites.

Je ne sais pas vraiment comment expliquer à quel point cette lecture m'a semblée étrange, car c'est vraiment horrible ce qui se déroule durant l'histoire. On a l'impression de devenir fous et de ne plus savoir à qui se fier, c'est extrêmement perturbant. Je n'ai donc pas vraiment apprécié cette lecture.

Ma notation :

**_ _ _

Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Ce roman a était pour moi un vrais délice, étant déjà fan de son auteur, Melvin Burgess, quand j'ai vue son livre : le visage de Sarah je me suis dit qu'il me le fallait . A chaque lecture de cet auteur s'est une véritable claque que je me prend, et sur ce dernier je n'ai pas étais déçus . Pour moi le visage de Sarah est un petit bijoux . Nous suivons donc l'histoire de Sarah, une jeune femme désirant plus que tout être célèbre et irrémédiablement attirée par la chirurgie esthétique, se trouvant elle même laide et grosse . Sarah adore jouer des rôles, elle attire l'attention sur elle de bien des façon, seulement un jour elle atterrie à l'hôpital suite a une brûlure . C'est la qu'elle rencontre , Jonathan Heat,une star du rock défiguré par la chirurgie esthétique. Ce dernier prend vite Sarah sous son aile, voulant la rendre aussi célèbre que lui, malheureusement le prix de cette célébrité et bien élevé pour la jeune femme.
Je qualifie souvent ce roman de malsain, tout au long de l'histoire le lecteur ressent la pression, le stress monter et il n'a qu'une envie : dire à Sarah de s'enfuir loin de Jonathan Heat, . Pourtant le lecteur n'est qu'un spectateur impuissant qui assiste au déroulement de l'intrigue. de plus le livre est monté comme si s'était un reportage, Melvin Burhess est un journaliste qui s'intéresse à un scandale qui a fait la une de tout les journaux. L'intrigue est en quelque sorte dévoilé dès les première page de sorte que le lecteur se pose des question, mais elle semble tellement énorme qu'on ne peut l'envisagé. Ce roman mêle science fiction et réalisme avec adresse en reprenant des thème sensible tel que la chirurgie esthétique, le recherche de sois pendant l'adolescence et la célébrité
Melvin Burgess est un très grand écrivain, l'un des meilleurs que je connaisse et qui appartient à cette catégorie d'auteurs qui considère à raison que le lectorat jeunesse se doit d'être exigeant et de vouloir des textes complexes et profonds. Classé dans la section de la littérature jeunesse, ses oeuvres sont néanmoins conseillés qu'à partir d'un certain âge, non pour une discrimination injuste et stérile, mais pour permettre au lecteur de savourer la richesse des mots et d'aborder l'histoire avec la compréhension et la maturité nécessaires. (...)
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
Curieux roman que celui là...une fois de plus Melvin Burgess avec le visage de Sara, propose un récit étrange, sur un thème d'actualité : la chirurgie esthétique, raconté de façon psychologiquement déstabilisante et surtout avec un style déconcertant, réaliste et journalistique.
Melvin Burgess présente son livre comme un documentaire incertain dont il est l'unique narrateur...Un long compte-rendu ponctué d'archives émanant du journal de Sara (sa caméra), de témoignages de ceux qui l'entouraient à cette époque là : Mark, son petit ami, Janet sa meilleur amie, Bernie.. et d'informations tirées des journaux à propos de cette incroyable histoire...pure fiction certes, mais grand réalisme !
Le livre m'a plu, cela va sans dire puisque j'apprécie l'originalité de Melvin Burgess pour chacun de ses romans, que se soit pour les idées, la trame ou le style qu'il développe à chaque fois.
Le visage de Sara est un roman stupéfiant, qui dégoutera peut-être de la chirurgie mais qui surtout montrera qu'elle peut entraîner de terribles effets...L'histoire de Jonathon Heat, pas si inimaginable (on peut penser à Mickaël Jackson) , glace le sang, tout autant que l'incroyable projet final...
Quant au personnage de Sara, il est évidemment très déroutant, qui est-elle exactement ? une folle ? une manipulatrice ? une victime ?
Lien : http://www.lirado.fr/visage-..
Un thriller excellemment mené par Melvin Burgess qui questionne, bouleverse. Un roman qui laisse de coté les drogues pour se pencher sur une autre addiction : la célébrité à tout prix. Pour cela, Sara, 17 ans, se dirige vers la chirurgie esthétique sous l'influence de Jonathon Heat, une star tantôt adulée, tantôt oubliée, qui fascine la jeune adolescente. Changer son physique pour marquer son identité ou perdre l'authenticité de son être. Entre folie et rationalité, fantasme et clairvoyance, un roman glaçant et intriguant.
« le visage de Sarah » est un roman stupéfiant, troublant, fascinant,… à lire sans hésitation. Melvin Burgess nous offre comme à son habitude une oeuvre de toute beauté. Quant au personnage de Sarah, qui est-elle vraiment ? Une manipulatrice ? Une folle ? Une pauvre victime ? Allez savoir…