Prosperi Buri nous livre ici une belle balade dans les entrailles de la musique ! Dans ce roman graphique tout est bien pensé, depuis le choix du noir et blanc jusqu'à l'utilisation du rose qui donne un côté flashy et très vivant à l'histoire.

Dès les premières pages, on plonge dans une histoire turbulente, rocambolesque et parfois un brin triste : celle de Lou Reed et John Cale. Il faut avouer que l'histoire est assez centrée sur les nombreux différents qui ont existé entre Lou et John. Et même si je savais que ces deux personnages ne pouvaient plus trop se voir en peinture, j'avoue que là, suite à ma lecture, je comprend mieux pourquoi ils ne s'entendaient pas.

J'ai particulièrement aimé le découpage de ce roman graphique, chaque chapitre commence par le titre d'une chanson du groupe. C'est plein d'humour, et en même temps, c'est terriblement choquant de voir à quel point les membres du groupe ont fait des mauvais choix ou sont tombés sur des producteurs incompétents.

J'ai appris beaucoup de choses, j'ai côtoyé ces noms qui me font vibrer – Lou Reed, Andy Warhol… -. Que du bonheur ! Bref ça sent l'admiration de la part de l'auteur, et cela parait assez logique, puisqu'il est lui-même musicien !

Ce groupe a littéralement révolutionné l'histoire du rock'n'roll. Il a marqué à jamais le monde de la musique ! Alors, si vous souhaitez en savoir plus, ouvrez de toute urgence cet album rose bonbon, et régalez-vous !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Je remercie énormément les éditions Dargaud pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée : Une histoire du Velvet Underground de Prosperi Buri.
En 1964, rien ne laisse présager que la rencontre entre un jeune new-yorkais accro aux médicaments, Lou Reed, et un Gallois pédant et multi-instrumentiste, John Cale, allait aboutir à la création du groupe de rock le plus scandaleux et original de son époque.
En moins de dix ans, ils vont chambouler tous les codes musicaux, artistiques et culturels et influenceront des générations de musiciens.
Une histoire du Velvet Underground est donc l'histoire de ce groupe que, je dois bien l'avouer, je ne connaissais pas plus que ça. de nom.. vaguement.. mais j'étais bien incapable de vous dire qui composait ce groupe ou encore qu'ils avaient collaborés avec Andy Warhol.
Pour moi Lou Reed, avant la découverte de cet ouvrage, c'était simplement lui qui chantait Walk on the Wild Side. Mais il ne se résume pas à ça, loin de ça !
Cette BD nous fait découvrir ce groupe, comment il s'est monté, leurs débuts chaotiques. En fait, il a réellement connu le succès une fois sa séparation.
C'était une autre époque, très libre, et où la drogue était omniprésente.
Il y a beaucoup d'humour dans cette BD, mais le ton est assez acide tout en étant juste et sans complaisance.
J'ai aimé ma lecture, je ne m'attendais à rien en téléchargeant cet ouvrage et ce fût une bonne surprise.
En ce qui concerne les dessins, le trait est assez simple mais on reconnait bien par exemple les personnages de Lou Reed ou Andy Warhol. Il n'y a pas de fioritures tout autour mais les dessins sont clairs, vont à l'essentiel et je trouve qu'ici ça fonctionne tout à fait.
Pas de coup de coeur mais j'ai apprécié la découverte, d'ailleurs aussitôt reçu, aussitôt lu d'une traite. Et je vais aller faire un tour sur le net pour écouter un peu ce groupe, voir ce qu'ils ont pu faire de si original musicalement parlant.
Ma note : un joli quatre étoiles.
The Velvet Underground, groupe mythique, dont le nom est finalement plus connu que les chansons. J'avoue que j'ai eu du mal à évoquer une chanson quand j'ai vu la BD, puis, à l'écoute, me dire : "mais je connais, çà !".
Cette BD retrace donc l'histoire du groupe, de la rencontre de ses membres jusqu'à sa séparation, nous plongeant dans l'univers sex drog and rock'n roll de la fin des années 60.
Avec un trait simpliste et une palette de couleurs plus que limitée (du noir et blanc crayonné, rehaussé de touches de roses), les dessins restent pourtant très évocateurs tant de l'ambiance que des caractères des personnes.
Bref, une chouette BD, pour (re)découvrir l'histoire d'un groupe mythique dont le succès s'est fait attendre.
BD lue grâce à NetGalley.

Si je connaissais un peu le Velvet Underground pour sa musique, j'avoue que j'en savais très peu sur leur histoire et sur ses membres. Cette lecture a été l'occasion d'en apprendre plus sans que ça soit ennuyeux ou rébarbatif, car, si on est dans la biographie, on est aussi dans la parodie. Les musiciens sont caricaturés et les évènements, le contexte, l'évolution du groupe sont racontés avec beaucoup d'ironie. J'ai énormément ri avec cette BD!

Les dessins sont en accord avec le genre et tiennent également de la caricature. Il y a peu de décors, mais le propos n'est pas là. Il s'agit de résumer en 81 pages la vie d'un groupe haut en couleurs et de ses déboires, pas de produire des portraits fidèles graphiquement.

Une lecture à la fois très intéressante et hilarante, qui ne nécessite pas de bien connaître le groupe pour être appréciée. J'ai passé un très bon moment!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'apprécie depuis très longtemps les chansons et la musique du velvet underground, de Lou Reed, de John Cale sans pour autant m'être intéressé jusqu'à présent à la genèse du groupe. Je connaissais déjà quelques grandes lignes comme la factory mais sans savoir exactement ce que cela représentait.
Aussi une bande dessinée sur le velvet underground, je me suis dit pourquoi pas ?
C'est un excellent média pour résumer un propos et initier les amateurs néophytes (comme moi) à l'esprit qui animait les débuts du groupe.
Le livre s'ouvre sur Andy Warhol qui se rend dans un bar à touristes pour écouter un groupe de rock débutant. Son projet multimédia prenait forme il lui fallait des musiciens. Feront-ils l'affaire ?
L'histoire se poursuit ensuite avec un flash back de quelques années sur Lou Reed qui part étudier la littérature et la poésie à l'université…..
Le dessin par lui-même ne m'était pas très attrayant, je suis adepte de la ligne claire en bande dessinée. Par contre, passée ma première impression, je me suis laissé porté par l'histoire et la narration.
Ce livre m'a permis d'apprendre les différents évènements qui ont permis de rassembler les musiciens pour former le groupe puis comment leur notoriété s'est faite avec les galères, les rejets de l'establishment et comment Andy Warhol a permis de les propulser au rang de groupe culte.
Merci à Dargaud et à NetGalley pour ce service presse.
NOTA : j'ai laissé le clavier, à défaut de plume, à mon mari pour cet avis, n'étant pas fan de cet univers musical.
Au risque de faire hurler les puristes, si je suis grand fan de rock, je connais en revanche assez peu le Velvet Underground. Question de génération ? Mouais... j'ai pas mal d'albums des Beatles et des Stones, donc l'argument ne tient pas vraiment la route. Peut-être tout simplement s'agit-il d'une rencontre qui ne s'est jamais faite... en tout cas, je demeure curieux de tout ce qui touche à l'histoire du rock, et à ce titre, cet album a retenu toute mon attention. On y découvre la carrière "météorite" (en gros, la deuxième moitié des années 60) de ce groupe novateur et influent (REM, Nirvana, PJ Harvey, parmi mes préférés). Une histoire mêlant égos, drogues, rock, art, et... New York. Où l"on croise bien entendu Andy Warhol, mais aussi Iggy Pop. Ce que j'ai aussi retenu de cette BD ? On y voit Lou Reed sourire, et à plusieurs reprises en plus. C'est marrant, je pensais cela impossible...
La couverture a tout de suite attisé ma curiosité et étant entourée de fans du Velvet, j'étais curieuse de voir ce que je pourrais apprendre dans cette bande dessinée, moi qui ne suis pas très au fait de ce groupe des sixties à la pochette à la banane ultra-connue ! Merci aux éditions Dargaud et NetGalley pour l'envoi de ce titre !

Une lecture sympathique. Les dessins sont simples, les personnages contribuent à la dimension comique et à l'humour piquant de l'auteur en tendant vers la caricature avec un Lou Reed au top de son ambition et de égocentrisme, un John Cale so british et un Sterling sur sa planète et tout ce beau monde sous héroïne pendant quasiment tout l'ouvrage. La palette choisie, de rose, noir et blanc, est intéressante : aux couleurs du dernier album du VU, Loaded, très bien reproduite avec les membres du groupe en couverture.

Ici, on on ne tourne pas autour du pot, on va directement à l'essentiel : dans les moments marquants du groupe. de sa création à sa déchéance. Car malheureusement, on ne peut pas seulement parler de fin. L'amitié naissante de Reed et Cale qui veulent révolutionner le rock (rien que ça !) mais qui se laissent lentement dévorer par l'industrie du showbiz duquel ils voulaient se détacher et par un nouvel impresario véreux.

(Le reste de ma critique sur mon blog )
Lien : https://tamtaminwonderland.w..
L'auteur, dessinateur et musicien de rock Prosperi Buri propose, avec sa bande dessinée Une histoire du Velvet Underground de : se moquer avec un respect du Velvet Underground, le groupe de Lou Reed et John Cale en racontant une version désopilante et sans complaisance de leur parcours.
Avec son trait joyeux et décomplexé, Prosperi Buri réussit le pari d'évoquer la trajectoire tumultueuse du Velvet Underground et de Lou Reed tout en faisant preuve d'humour et de dérision, et sans rien cacher de l'admiration qu'il voue à cette formation qui a influencé de nombreux artistes.
Comme le raconte la légende, les acheteurs du premier album du Velvet n'étaient peut-être qu'une poignée, mais ils ont tous formé un groupe dans la foulée !Entre conflits d'ego, séparations douloureuses, manque de reconnaissance et managers douteux, le Velvet a connu le parcours du combattant classique de bon nombre de groupes de rock de son époque. Aujourd'hui, il nous reste la musique, et cet album réjouissant qui nous plonge dans le New York mythique des sixties.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je « connais » le « Velvet Underground » comme beaucoup et je peux dire que je sais même chanter « Sunday Morning » et « I'm waiting for the man » en yaourt !!!
Mais grâce à @prosperiburi j'en connais un peu plus sur ce groupe mythique fondé par Lou Reed et John Cale.
On embarque pour New York et on en découvre, page après page, un peu plus avec des chapitres qui portent un titre de leurs chansons.
Une biographie qui plaira aussi bien aux spécialistes qu'à ceux qui chantent en yaourt ! Sans compter ceux qui ne savent même pas que c'est « Velvet Underground » qui chantent « What goes on » !
J'ai trouvé cette bande dessinée très intéressante.

Je connais peu ce groupe. En fait, je ne connais que leur premier album, que j'affectionne particulièrement. Je trouve ça fou qu'ils n'aient été réellement reconnus que bien plus tard. Cependant, c'est souvent le cas, quand on propose quelque chose de totalement à contre-courant.

J'ai vraiment aimé en apprendre plus sur ce groupe, sur sa construction, son évolution, ses conflits...
Cet album dépeint avec humour tout cela, ainsi que l'environnement dans lequel ils ont baigné : drogue, managers peu compétents, membres du groupe catapultés...

C'est une bande dessinée sur un groupe mythique maintenant.
Comme cela est expliqué, beaucoup de groupes se sont créés après grâce à eux. Leur influence est indéniable sur l'évolution du rock.
A découvrir donc, pour les fans, les mordus de rock, et/ou les curieux.