Critique de kielosa

+++++++ TROUVE-MOI +++++++

Après "Jamais vue" ("Long Gone") en 2015, ce thriller est le second que je lis de la fille de l'auteur de romans policiers, James Lee Burke, de qui j'en ai lu plusieurs et bien aimé "Prisonniers du ciel" ainsi que "La pluie de néon".

Comme son père, Alafair Burke est fascinée par l'intrigue criminelle, et le roman sous rubrique, sorti en janvier 2022, en est un exemple typique.

Depuis une quinzaine d'années Lindsay Kelly, une avocate de 36 ans, et Hope Miller, qui a le même âge, sont les meilleures amies. Seulement, Hope Miller est un nom choisi, car la jeune femme a perdu complètement sa mémoire dans un accident de la route, où la première personne à la secourir fut Lindsay.

Le récit proprement dit commence par la disparition mystérieuse d'Hope. Lindsay s'inquiète sérieusement et mène sa petite enquête et est tout étonnée du manque d'initiative de la police locale, en la personne de l'inspecteur Carter Decker.

Une investigation a finalement lieu à l'endroit où Hope a été vue en dernier et une analyse du sang que la police y a trouvée, renvoie à une sombre affaire ancienne de tueur en série de jeunes femmes.
Or, ce sinistre individu, qui s'appelle William Summer, a tout avoué et se trouve dans une prison considérée comme très sûre.

La pauvre Lindsay, qui est persuadée qu'il y ait un rapport entre la disparition de son amie et cette horrible affaire de meurtres en série, avance l'hypothèse d'un collaborateur de Summer dans le crime, qui lui n'a jamais été appréhendé.

Vu l'attitude récalcitrante de l'inspecteur Decker, Lindsay s'adresse à la fille de l'inspecteur de police qui a autrefois arrêté Summer et qui est elle-même inspectrice à la NYPD (New York Police Department).

C'est dommage que je ne puis continuer mon petit résumé, car l'inspectrice newyorkaise Ellie Hatcher et l'avocate Lindsay Kelly entament une enquête plein de rebondissements et de surprises....

Dans ce récit Alafair Burke démontre une fois de plus ses qualités de professionnalisme en tant que psychologue et écrivaine. Outre une formation des plus solides en droit et psychologie, elle peut se vanter d'une force d'imagination rare.