Ai-je assez béni le jour où, flânant sur le marché de Dieppe, par un beau jour d'escapade à la mer, j'ai déniché cette perle dans les bacs d'un bouquiniste planté au pied de la cathédrale ?

Attirée par la figure ô combien romantique de la 1ère de couverture, j'ai feuilleté quelques pages, découvrant un récit épistolaire, ce qui était loin de me déplaire. Et bien, je l'affirme bien fort : bonne pioche !

"Evelina" est un roman qui par sa forme et sa trame m'a totalement séduite. Dévoré en quelques heures, ce roman permet au lecteur de suivre les premiers pas dans le monde d'une jeune innocente, pupille d'un clergyman, à l'ascendance volontairement gardée dans l'ombre du mystère et aux espérances contrariés par le destin. Sa rencontre avec le noble lord d'Orville malmènera le pouls des lecteurs fans d'Austen et de la période géorgienne. Imaginez un instant une Catherine Morland rencontrant un Fitzwilliam Darcy... hum, j'en ai déjà trop dit ! Mais, ne serait-ce pas un certain Mr Willoughby que j'aperçois là-bas, jouant les indélicats auprès de notre belle ingénue ?
Pour le savoir, procurez-vous le livre et, à cet égard, je vous dis bon courage !
Quel bonheur de replonger au 18ème siècle, en pleine Régence, à travers les écrits de Fanny Burney que je découvre ici avec Evelina !

Si Fanny Burney n'a ni l'humour ni le piquant de Jane Austen (à laquelle elle est souvent comparée), son oeuvre n'en reste pas moins passionnante ! Ce roman éponyme nous dépeint, par le biais de lettres, l'entrée dans le monde d'Evelina Anville, jeune fille élevée à la campagne par un homme bon et généreux -Arthur Villars- mais secrètement issue d'une lignée noble, les Belmont. Alors qu'elle effectue un séjour à Londres auprès des Mirvan, la beauté d'Evelina ne passe pas inaperçue et attire l'attention de bon nombre de gentlemen…

Comme l'on peut s'en douter, la panoplie de gentlemen présentés par Fanny Burney est intéressante par sa diversité. le lecteur croise ainsi Lord Orville, un Mr Darcy un peu plus fade ; Sir Clément Willoughby (assez fidèle à son patronyme austinien), Lord Melton, Mr Lovel ou encore Mr Coverley parmi ces monsieurs séduits par Evelina. Je dois dire que les personnages masculins ne sont pas particulièrement mis en valeur dans ce récit, hormis Arthur Villars, Mr. Macartney et Lord Orville (qui n'est cependant pas parfait). du côté des personnages féminins, Evelina occupe bien évidemment une place centrale : si elle est attachante par de nombreux aspects (dont la gentillesse, la douceur, la modestie), elle manque néanmoins de caractère et se montre souvent trop naïve, ce qui la conduit à des situations embarrassantes ! Mrs Mirvan et Miss Mirvan m'ont également plu par leur fidélité à Evelina.

L'histoire est quelque fois redondante (notamment à Londres, au cours des échanges verbaux entre le Capitaine Mirvan et Madame Duval), mais est intéressante, grâce à la multiplicité des lettres, la variété des cadres (Londres, Dorsetshire, Bath etc…), l'enjeu principal du récit (la reconnaissance d'Evelina en tant que Belmont, mais aussi l'intrigue amoureuse), tout en proposant un aperçu des us et coutumes de l'époque (bals, différences de classe, séjour balnéaire).

Evelina a ainsi été une belle lecture, dont j'ai apprécié la forme épistolaire et le sujet, mais aussi la narration !

A lire !
Bonjour, je viens de créer un blog sur Frances Burney qui a pour but de promouvoir l'oeuvre de l'auteure anglaise méconnue en France. Les articles se basent sur des recherches effectuées pour mon mémoire de master 2 monde du livre et qui a pour sujet : « Frances Burney, auteure : La condition féminine au XVIII ͤ siècle et ses conséquences sur la production et la réception de l'oeuvre littéraire ». Voici le lien : https://francesburneysliteraryclub.wordpress.com/

Lien : https://francesburneyslitera..