3,9

"Les Femmes N'ont Pas D'histoire" nous donne l'occasion de découvrir la voix des femmes au sein de ces régions désolées des Appalaches. Ravages de la drogue et de l'alcool, chômage endémique, mines de charbon désaffectées dont les rejets imprègnent les terres et les rivières, Amy Jo Burn dépeint avec une grande justesse les difficultés auxquelles Ruby et Ivy doivent faire face en tentant d'élever leurs enfants tant bien que mal.
Au cours de la lecture de ce texte, on saluera l'équilibre qui rejaillit de l'ensemble d'un récit ne cédant jamais à la caricature ou au pamphlet pour laisser place à une intrigue où la beauté sauvage de la région se conjugue avec les aléas de la vie de personnages simples mais extrêmement attachants à l'instar de Flynn Sherrod, ce moonshiner taiseux dont Wren va découvrir l'histoire en lien avec sa famille.
Débutant avec le témoignage de cette jeune fille en quête d'émancipation, elle dépeint les contours de sa famille vivant dans une cabane vétuste soigneusement éloignée de la ville, comme si son père voulait entretenir dans cet éloignement l'aura de sa légende qui fascine encore ses fidèles. Pour compléter le tableau, on adoptera le point de vue de Ruby et d'Ivy, de leur serment de jeunesse qui n'aboutira pas et de leurs mariages respectifs qui sonnent le glas du renoncement. Il faudra adopter également le point de vue de Flynn Sherrod qui va achever de lever les contours de la légende de Briar Bird s'estompant peu à peu pour laisser place à un homme profondément attaché à sa femme Ruby qui devient, avec ses serpents, son unique possession que nul autre que lui ne devrait approcher pas même sa fille Wren.
Derrière cette somme de secrets et de non-dits, au-delà de cette volonté d'émancipation pour échapper à cet environnement brutal, Amy Jo Burns décline la rudesse d'une vie simple oscillant entre attachement des lieux et crainte de cette absence d'avenir au gré d'un texte abouti et sensible qui nous permet d'entrevoir la dure réalité de la condition des femmes à l'exemple de ce droit de cuissage qu'avait les cadres des entreprises minières sur les épouses ou les filles des mineurs lorsque ceux-ci ne pouvaient pas travailler suite à un accident, en échange de provisions pour nourrir la famille. le paradoxe réside dans la forte personnalité qu'incarne Ruby qui, malgré les aléas d'une vie ne faisant pas de cadeaux, s'attache à faire en sorte que sa fille Wren devienne autre chose que "la fille du prêcheur et manipulateur de serpents".
Un récit âpre, poétique imprégné d'une violence sourde qui éclate soudainement en vous empoignant le coeur et les tripes...
Entre trafic d'alcool et profession de foi aux contours inquiétants, on navigue avec Les Femmes N'ont Pas D'histoire dans un monde obscur qu'Ami Jo Burns éclaire avec un texte éclatant de sincérité et de sobriété qui nous entraine dans les méandres d'une belle histoire de femmes.
Je le recommande!
Dans cette région des Appalaches les femmes n'ont pas d'histoire.
Dans cette région reculée, les hommes font la loi.
Dans cette région, l'alcool de contrebande et la religion dominent.
Dans cette région, les femmes ne sont que la propriété de leur homme.

Dans cette région, c'est l'histoire de deux femmes : Ivy et Ruby. Deux femmes amies depuis l'enfance. Deux amies liées pour la vie, dont les rêves de liberté se sont envolés avec leurs mariages.
C'est aussi l'histoire de Wren, la fille de Ruby, dont l'avenir semble être du même acabit que celui de sa mère.
Jusqu'au jour où un accident pourrait bien tout faire basculer et libérer Wren de cette emprise masculine et religieuse.

Ce roman est un coup de coeur.
J'ai tout aimé dans ce roman : l'écriture fluide et dense, les personnages féminins si bouleversants, les chapitres où l'histoire est focalisé sur chacun des protagonistes.
Un roman profond sur la quête d'émancipation de ces femmes.
Une lecture captivante et envoûtante.

Amy Jo BURNS nous emmène au coeur des montagnes Appalaches. A l'heure du téléphone portable et des réseaux sociaux, une famille y vit comme au XIXème siècle. Sous l'ombre inquiétante de son père, un prêcheur qui se dit élu de Dieu, Wren, une adolescente, grandit éloignée de tout. Aidée de Ivy, son amie d'enfance, la mère, Ruby, elle-même sous l'emprise de l'homme, la protège et l'éduque comme elle peut. Et Wren en grandissant commence à rêver d'une autre vie....
Amy Jo BURNS raconte deux générations de femmes. La mère avait, elle aussi, des projets qui sont tombés à l'eau quand elle s'est retrouvée enceinte, très jeune, du charismatique prêcheur. Ivy, n'a pas voulu l'abandonner, elle aussi est restée et toutes deux continuent à s'entraider et se soutenir. Ce récit est également celui de la magnifique et indéfectible amitié entre les deux femmes qui s'étaient jurées de partir loin pour vivre librement. En tant que femme je n'ai pu qu'être touchée par leur histoire, elles en ont bien une, malgré le titre du roman et les hommes qui leur laissent si peu de latitude.
Naître femme dans ce milieu ne laisse aucune possibilité d'épanouissement ni de liberté. Les désirs des femmes sont niés. Leurs rêves se brisent vite en se heurtant à la pauvreté, au machisme et à l'alcoolisme des pères. La région est magnifique mais c'est un désert industriel où les hommes n'ont pas de travail et compensent avec l'alcool. La prohibition a beau être terminée depuis près de 90 ans on y fabrique toujours un alcool clandestin, le moon shiner, qui fait des ravages.
Le père de Wren est manipulateur d'âmes mais aussi de serpents. Au, XIXème siècle des groupes chrétiens, interprétant certains passages de la bible au pied de la lettre, se sont mis à pratiquer la manipulation de serpents venimeux au cours des offices. Cette pratique, pour moi inconcevable et sans le moindre intérêt religieux, perdure et est légale en Virginie Occidentale.
Amy Jo BURNS sait captiver ses lecteurs. Avec ce premier roman fort et sombre elle montre, avec un ton juste, un grand talent de conteuse. Ses beaux portraits de femmes resteront longtemps dans ma mémoire. Avant d'être un thriller Les femmes n'ont pas d'histoire est un captivant roman d'émancipation féminine. Et il y a des secrets et des non-dits et toujours l'emprise de la religion qui bride les femmes!
A suivre!
#Lesfemmesnontpasdhistoire #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a été offert. Je partais d'une découverte totale et j'ai été touchée par ces femmes perdues dans la montagne qui essayent de trouver leur place parmi le machisme ambiant. Belle histoire quoique tragique. J'ai oublié que je lisais un livre.
Ce livre est un choc émotionnel et culturel. Cette immersion dans les Appalaches au côté de femmes isolées et désespérées m'a fait comprendre que l'Amérique est un endroit où les success stories ne sont pas une possibilité pour tous.
Une vision sombre et réaliste de la condition féminine. Un regard sur la pauvreté, la précarité et le sous développement d'une partie de la population. Une société oû l'alcoolisme prédomine, où les croyances ancestrales s'adaptent à la religion monothéiste dominante des blancs "in God we trust", où le libéralisme mène à une économie parallèle.
Gros coup de coeur pour ce conte mémorable autant pour le fond ( l'histoire fait froid dans le dos) que pour la forme (la beauté de l'écriture est remarquable)
Énorme coup de coeur pour ce roman . Amy Jo Burns dont c'est le premier roman m'a profondément touché avec son récit . Nous y découvrons le destin de trois femmes dans cette Amérique profonde emplie de foi religieuse . Cette Amérique rurale, oubliée de tous et qui survit plus qu'elle ne vit . Des personnages forts, une histoire bien construite dans un récit choral nous fait découvrir petit à petit une vérité dure et à laquelle personne ne sort totalement innocent . Amy Jo Burns ne fait dans le misérabilisme pour autant et le côté noir du roman est souvent compensé par l'espoir d'un mode meilleur mis si cet espoir est petit .
Un récit qui parle de religion et où la violence est omniprésente qu'elle soit physique ou dans le silence des non-dits mais c'est aussi et surtout une histoire d'amitiés/amours fortes, incroyablement destructrices et qui à travers la mère et la fille couvrent deux générations.
Une lecture qui qui nous bouscule dans notre petit confort, qui nous bouleverse et nous émeut et qui reste gravée longtemps dans la mémoire .
Wren vit au sein d'une communauté dirigée par son père « oeil blanc », prêcheur et charmeur de serpents ! Dans ce village où les femmes vivent dans le silence, piégées dans une vie étriquée où seuls les hommes prennent les décisions importantes, sa seule échappatoire sera de partir! Un roman féroce sur la condition des femmes, l'emprise des non-dits et les traditions qui emprisonnent. Sublime !
(...)
Après Cinderland (2014), un récit non traduit en français dans lequel elle raconte la façon dont une série d'agressions sexuelles a bouleversé la petite ville de la Rust Belt dans laquelle elle a grandi, l'autrice américaine Amy Jo Burns (1981) signe un premier roman fort et maîtrisé. Roman rural noir et roman d'émancipation, Les femmes n'ont pas d'histoire (2021) est une plongée saisissante au coeur d'une région industrielle sinistrée et dans le quotidien d'une famille survivant dans l'isolement et le dénuement le plus total dans les montagnes de la Virginie-Occidentale.
(...)
Non loin de Trap (« piège » en anglais), « un patelin coincé dans les montagnes [où il est] difficile de [se] rendre et encore plus difficile [de] partir » vit une petite communauté dont les membres sont connus pour « le mordant de leur gnôle et la pauvreté de leurs coeurs ». Les hommes sont manipulateurs de serpents ou fabricants de whisky de contrebande de père en fils tandis que les femmes leur sont soumises et n'ont pas leur mot à dire. N'existant qu'à travers les hommes, elles sont prisonnières d'une vie emplie de souffrance et de violence et ploient sous le poids de la religion, des traditions et de certaines croyances issues d'un autre temps.

C'est dans cette contrée oubliée des hommes, dans une cabane délabrée au milieu des marais que vivote une adolescente de quinze ans. Wren grandit entre une mère malheureuse embourbée dans une vie qui ne lui convient plus et un père autoritaire et violent, un prédicateur et manipulateur de serpents, une véritable légende vivante depuis qu'il a miraculeusement survécu à la foudre.

C'est dans cette cabane sans eau ni électricité qu'Oeil-Blanc maintient sous sa coupe sa femme et sa fille. Coincé dans une époque révolue et redoutant plus que tout de voir périr son mode de vie, il leur impose une vie de réclusion, refuse toute éducation à sa fille et rejette toute forme de médecine moderne. L'avenir de Wren, sombre et désespéré, semble tout tracé. Jusqu'au jour où deux accidents tragiques vont inverser le cours des choses.

A travers l'histoire de deux générations de femmes, Amy Jo Burns dépeint avec force et beaucoup de talent une contrée hostile et économiquement dévastée, dit le désespoir et les vies brisées mais également l'amitié, la solidarité et la volonté de s'en sortir.

Lien : https://livrescapades.com/20..
Excellent premier roman américain qui évite l'usage abusif d'énumérations longues de synonymes, que pour ma part je trouve agaçante, il n'y a pas non plu abus de langage « jeune » «  moderne »
Le style est plutôt épuré, l'histoire est habilement construite. On y découvre d'étonnantes pratiques religieuses. Ce livre est écrit par une femme
de la jeune génération, il décrit une vie de femme dans une région, les Appalaches , où ce sont les hommes, l'alcool et la religion qui dominent.

J'avoue avoir eu un peu de mal en début de lecture à entrer dans cette histoire d'un monde rude, masculin, éloigné de la vie citadine. Puis peu à peu la magie de l'écriture m'a emportée et très vite j'ai dévoré ce livre magnifique. L'auteure sait à merveille d'écrire un monde de rudesse et de tendresse, un monde où les hommes ne sont pas des héros mais plutôt des êtres en perdition, pétris de douleurs et de rancoeur. Les femmes portent la famille avec aussi des histoires personnelles douloureuses. Les personnages sont complexes, la nature est omni-présente. Il s'agit du premier livre de Amy Jo Burns et j'ai hâte de lire le second. J'ai beaucoup pensé à Betty de Tiffany Mc Daniel en lisant ce livre.