Un beau roman plein de bons sentiments. Des regards sur la vie, pour l'essentiel, désabusés et tristes. Je l'ai lu facilement mais je n'ai pas été passionné par l'histoire. Il y a un côté artificiel dans la succession des histoires qui m'a gêné: on a l'impression que l'auteur a eu beaucoup de mal à écrire ce roman. Et je ne suis pas fan des romans intégrant des histoires concernant un personnage mais racontées par un autre personnage. Ces histoires sont racontées avec moult détails. Or, si l'histoire n'a pas été vécue par le personnage et n'est pas un souvenir, comment apporter autant de détails, de sensations et d'émotions développée sur une dizaine de pages ? Impossible. Donc ce type de roman a un côté irréaliste qui m'empêche d'y adhérer. D'où ma note moyenne. Lecture sympa, sans plus.
Je suis très partagée sur cette lecture. Très intéressante par certains côtés et noyée sous d'interminables longueurs par d'autres, qui m'ont fait tourner des pages et pages... car le livre est assez prenant tout de même pour donner envie de ne pas le refermer avant d'arriver à la fin. Une amie me l'avait conseillé, je ne suis pas sûre de faire de même.