Citations sur Scintillation (79)

C'est le hic avec l'enfer, le hic qu'on évoque jamais en instruction religieuse, le fait qu'en enfer, ce ne sont pas les coupables qui souffrent, ce sont les innocents. C'est ce qui en faut un enfer. Un principe aléatoire se balade de par le monde, choisit les gens sans la moindre raison et les précipite en enfer.
Dès qu'elle se mit à parler de brouillards, toutefois, l'accusation y vit l'amorce d'une défense fondée sur la démence et fit venir des spécialistes pour établir qu'elle ne présentait pas le moindre trouble mental. Ce qui signifiait qu'ils tenaient pour un acte parfaitement normal et sain de tuer sept personnes avant le dîner.
Son père souffrait trop. Ce qui est une drôle de tournure, à bien y réfléchir, parce que, s'il est possible de souffrir trop, ça signifie qu'on pourrait souffrir juste assez, ou trop peu. Quoique, en fait quand on y repense, c'est sans doute exactement ça. Il est sûrement possible de souffrir trop peu. On peut sûrement être condamné à souffrir juste assez.
Elle est en bonne santé et se fout de tout. Elle a juste envie d'engranger le plus de vie possible dans le temps qui lui est imparti, et ensuite, que ça tourne comme ci ou comme ça, inutile d'en faire un plat.
La définition d'un ouvrage qui se lit d'une traite devrait être, en réalité, que le bouquin est tellement bien qu'on ne peut pas s'arracher à sa lecture alors que la page suivante est là et qu'elle risque d'être tout aussi captivante que celle qu'on dévore. Ou quelque chose du même genre.
C'est comme ça que marche le monde. Les méchants gagnent et les autres font semblant de ne pas avoir remarqué ce qui se passe, histoire de sauver la face. C'est dur d'admettre qu'on n'a aucun pouvoir, mais il faut s'habituer à cette idée. Ca sert à ça, l'école, bien sûr. C'est là pour nous former à la discipline vitale de l'impuissance.
Evidemment, le contraire de l'école c'est les livres. Moi, j'adore les livres, mais je n'ai pas les moyens de m'en acheter. […] C'est vraiment typique de la façon dont marche le monde: les gens qui adorent les livres, ou autre, n'ont pas les moyens de s'en acheter, pendant que les gens bourrés de fric font des études commerciales pour pouvoir gagner encore plus d'argent et maintenir les liseurs de livres dans l'impuissance. Tout ce qu'on a, nous les pauvres gens, c'est la bibliothèque municipale. Je continue pourtant de lire dans les journaux que Brian Smith et les autres grosses légumes ont donné des tas de fric - déductibles des impôts - pour ça, alors j'imagine que finalement, elle fonctionne la théorie à la con comme quoi la richesse des uns profite à tous.
Parfois, Morrison a le sentiment que c'est ça qu'il pleure par-dessus tout: que c'est là la véritable source de son chagrin. Il s'était attendu à un contact, il s'était dit que c'était ce que faisaient les gens mariés: ils se touchaient. Par ce simple moyen, ils se guérissaient mutuellement.
C’est comme ça que marche le monde. Les méchants gagnent et les autres font semblant de ne pas avoir remarqué ce qui se passe, histoire de sauver la face. C’est dur d’admettre qu’on n’a aucun pouvoir, mais il faut s’habituer à cette idée. Ça sert à ça, l’école, bien sûr. C’est là pour nous former à la discipline vitale de l’impuissance. Evidemment, le contraire de l’école c’est les livres.
Il est allé se planter devant le garçon le plus petit de la classe, le dominant de toute sa hauteur. On voit ça chez les profs : dès qu’ils ont une prise de bec avec quelqu’un, ils foncent droit sur le mal nourri de la portée. C’est comme ça qu’ils rétablissent l’ordre. Exactement comme les hyènes.
Mais ce que Smith voit, lui, c’est de l’argent. Toutes les catastrophes, toutes les guerres civiles, toutes les famines enrichissent quelqu’un.