Citations sur Parages des voies mortes (5)

Le guide délimite du doigt la zone sur la carte...
"Les Parages des Voies Mortes, senor. ça ne signifie pas des voies abandonnées, des voies recouvertes par le végétation, ça signifie des voies qui sont mortes. Vous saisissez la nuance ?
- Et comment peut-on atteindre cette région ?"
Le guide haussa les épaules. "Généralement, en partant d'une Ville aux Rues Mortes... Et où se trouve une telle ville ? Dans n'importe quelle ville, il y a des rues mortes, quoique dans certaines plus que dans d'autres. New York est bien servie à cet égard, mais nous sommes en retard. La voiture nous attend pour nous emmener à la fiesta."

p. 389
Kim se rend compte à présent qu'"ils" peuvent parasiter corps et esprits à des fins personnelles. Dans ce cas, pourquoi toujours pirater des abrutis de bigots, des simplets ou des psychotiques ? De toute évidence, ils cherchent des dupes ou des esclaves, et non des alliés dotés de quelque intelligence. En fait, ils ont précisément l'ambition d'éradiquer l'intelligence humaine, d'émousser la lucidité des hommes et de leur interdire l'accès de l'espace. Ils se sont tout bonnement lancés dans une entreprise visant à nous exterminer, et quiconque s'avère assez lucide pour soupçonner leur existence devient, de ce fait, l'une de leurs cibles prioritaires.

Il recensa les particularités et les objectifs des extraterrestres.

p. 138
Ainsi, notre petit affrontement local se réduit-il à une situation d'une extrême simplicité : conflit opposant ceux qui doivent à toutes forces émigrer dans l'espace ou mourir, à ceux qui mourront à coup sûr, si nous y émigrons. Notre figuration est nécessaire dans leur film. Car ils n'ont point d'autre existence. Or, sitôt que quelqu'un émigre dans l'espace, le film s'en trouve irréparablement endommagé. Un seul trou suffit. Le tout étant de choisir le bon calibre, songea Kim, avec un petit frisson ...

p. 302
Nous avons entrevu les origines du langage des hommes, le début et la fin de la parole. Nous avons entrevu l'origine d'une épidémie qui va ravager les villes du monde comme un gigantesque incendie de forêt.
Il fut l'un des premiers à voir dans le virus une forme de vie étrangère, d'une intelligence supérieure - de son propre point de vue de virus. ( Messieurs, le cellule humaine ne peut se diviser et se reproduire que cinquante mille fois. C'est là ce qu'on dénomme la limite de Hayflick. Mais un virus peut se diviser et se reproduire à l'infini. Le virus est immunisé à l'aspect fatal de la répétition. Votre virus ne se lassera jamais.