3,9

On retrouve dans ce recueil les dessins de Tim Burton si proche de son univers "d'origine". Croquis et aquarelle, on retrouve la poésie gothique propre à l'artiste ainsi qu'un humour legerement ... noir.

Le travail de traduction a été plutôt bien fait quoiqu'un peu étrange parfois (car quand je parle de poésie c'est littéral : Burton écrit ses histoires en vers).

Certaines m'ont un peu ennuyé, d'autre m'ont fait hurler de rire ou m'ont tout simplement touchée. Bref c'est chouette, ça se lit vite.
Drôle et macabre à la fois, Burton nous propose une critique de notre société et notamment sur le regard des adultes au vu de la différence : intolérance et marginalité. Une touche surnaturelle se mêle à l'humour grinçant. C'est toute une palette d'émotions qui s'ouvre ; allant de la tendresse jusqu'aux limites de l'acceptable pour les lecteurs les plus sensibles d'entre nous. Il va sans dire que pour moi – fan de zombies nota bene – ce livre est un véritable délice.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
En lisant La triste fin du petit Enfant Huître, je me suis demandé si l'intérieur de la tête de Tim Burton ressemblait à ça : un cabinet de curiosités imaginaire, un bric-à-brac mal éclairé de créatures aux corps bizarres, dessinées en griffonnant à la hâte sur des feuilles de bloc-notes et des coins de sets de table. Peut-être n'avons-nous que l'aperçu du millième de tout ce à quoi il pense... Et pourtant, déjà, les pages du bouquin fourmillent. C'est une potion étrange qu'on nous sert là : des bribes de poèmes, de chansons, des personnages aux yeux percés d'aiguilles, au corps monstrueux, des petites filles accro à la colle et des petits enfants huîtres qui voudraient fêter Halloween comme tous les autres. L'ensemble est tourmenté mais poétique, et ne manque pas d'humour. Pour tout amateur de Tim Burton,ce livre est la porte entrebâillée de son atelier ; c'est comme si on le voyait là, de dos, assis devant une grande table, se creusant les méninges et s'arrachant les cheveux pour savoir de combien de tentacules sera pourvu son prochain enfant-pieuvre.
Ce petit livre est bilingue avec une traduction particulièrement soigné, un respect des rimes et certaines expressions de notre langue. le texte de Tim Burton est très poétique, ses dessins représentent tout ce que j'aime chez cet auteur.

Ce livre est court et constitué de 23 petites histoires pouvant faire 2 lignes à quelques pages et toujours illustrés.
J'ai apprécié le style et ce que ces histoires reflétaient sur le couple et l'enfance.

Au total : Un petit livre qui plaira aux fans de Mr Burton et qui peut être un bon moyen de découvrir l'univers de cet auteur/réalisateur.
Lien : http://biblioroz.blogspot.co..
On retrouve dans cet ouvrage un Tim Burton égal à lui-même au travers de son imagination parfois un peu macabre mais qui, paradoxalement, est remplie de tendresse. Cet ouvrage contient 23 petites histoires qui sont tour à tour drôles et tristes mais également émouvantes. Celui-ci n'est pas un livre de contes pour les enfants mais est plutôt destiné à réveiller les grands enfants qui sommeillent en chacun de nous. Accompagné d'illustration assez originales pour rendre compte de l'univers si particulière propre à l'auteur, ce livre est un vrai régal à la fois pour les yeux mais également pour le toucher (il s'agit d'un très beau livre cartonné publié aux éditions 10/18), tout en mettant du baume au coeur.
Univers rempli de poésie et contenant également sa part de morale. Un vrai régal. À découvrir !
Un livre qui porte un regard singulier sur la différence : "Tim Burton : « La triste histoire du petit enfant huître et autres histoires » est un petit recueil rassemblant des poésies écrites par le grand Tim Burton en personne!

Si je reconnais que j'éprouve une grande admiration pour ses réalisations, je n'étais pas coutumière de ses talents d'auteur et je dois dire qu'une fois encore, il ne m'a pas déçue! Certains diront sans doute tout que ce ne sont ni plus ni moins que des petites fables sans valeur littéraire. Mais s'y on s'attarde un peu sur le fil conducteur qui lie implicitement cette suite de récits, ça devient intriguant!

L'enfance perdue et idyllique dont tant d'adultes sont nostalgiques est-elle vraiment magique pour tous les enfants?...

"L'enfant Robot" explique comment la naissance d'un enfant robot a bouleversé l'existence de M et Mme Smith. La venue au monde d'un enfant n'est malheureusement pas toujours le moment joyeux qu'on attend. Burton traite ce sujet avec l'humour noir et poétique que lui seul utilise avec précaution et respect de l'autre.

"La fille qui fixait, fixait fixait" est une histoire de regard. Les personnes handicapées ont l'habitude des regards ahuris que nous lancent les gens dans la rue... C'est alors qu'on se demande quel est le plus handicapé des deux...

"L'enfant avec des clous dans les yeux" est un enfant qui n'y voit rien et veux faire un sapin de noël !

A contrario, "La fille avec pleins d'yeux" est, elle, bien ennuyée de cette apparence rebutante que la vie lui a lâchement offerte!

Bref ces contes ont un message porteur : "L'homme n'est jamais heureux de ce qu'on lui offre, pourtant la vie est cadeau qu'il faut chérir à chaque instant quelque soit notre condition". Pour être heureux l'homme doit briser les barrières de la différence, c'est ce vrai combat qui lui permettra d'accéder aux plaisirs simples de la vie !
Voici l'un des cadeaux de Géraldine qui sait à quel point j'aime l'univers de Tim Burton – parlez moi des films Edward aux mains d'argent, Big Fish, Sleepy Hollow, Mars Attacks et on est parti pour une longue conversation ! A mon anniversaire, elle m'a donc offert ce petit recueil d'histoire « burtoniennes » car oui, on retrouve l'univers du réalisateur qui mêle horreur, onirisme, fantastique, humour noir et grinçant dans ces petits récits et ça, j'aime !

huitre

J'ai donc bien évidemment adoré ce recueil tant pour les textes que pour les illustrations. Et puis la double langue (anglais/français) est aussi un bon moyen de réviser un peu mon anglais et de joindre ainsi l'utile à l'agréable !

En résumé : un super cadeau, merci Géraldine ! Et si vous aimez Tim Burton, découvrez ce recueil !
Lien : http://gourmandisesetplaisir..
Tim Burton fidèle à lui même , macabre poésie pourrions nous dire.

Un petit recueil vite lu, qui est plaisant par ses dessins, certains textes m'ont plus d'autres m' ont semblés sans intérêt.

Un bonne expérience tout de même . Même si la traduction n'est pas fidèle à mon avis.
🌳 « One day in the park
I had quite a surprise.
I met a girl
Who had many eyes.

She was really quite pretty
(And also quite shocking!)
And I noticed she had a mouth,
So we ended up talking.

We talked about flowers,
And her poetry classes,
And the problems she'd have
If she ever wore glasses.

It's great to know a girl
Who has so many eyes,
But you really get wet
When she breaks down and cries. »

🌳 Voilà un recueil de poèmes bien singulier et particulier ! Tim Burton, à l'image de ses films, crée un univers qui lui est propre et qui mêle à la fois tendresse et cruauté, douceur et amertume, espoirs et faux-semblants. D'un cynisme saisissant, il dépeint les attentes d'êtres tantôt féériques, tantôt monstrueux, mais toujours en quête d'amour. Ainsi, nous faisons la connaissance de la fille avec plein d'yeux, l'enfant huître, un enfant robot ou un Bébé ancre.

🌳 Complètement déglingués, presque mutants, ces êtres tout droit sortis de l'imaginaire du cinéaste réussissent, malgré leur aspect bien répugnant, à nous attendrir, tant leur besoin d'amour et leur soif de normalité sont saisissants. Ils sont imaginaires certes, mais ils sont plus humains que jamais et l'on se reconnaît un peu en chacun de ces personnages. Si leur laideur est leur caractéristique, ils s'élèvent pas leurs désirs les plus profonds, ou justement sombrent dans des abysses de désespoir et de tristesse.

🌳 C'est à la fois déroutant et plein de sens, c'est moche et c'est beau, c'est vrai et c'est faux : c'est à l'image de la vie, de son éternelle ambivalence.

PS: cette version est bilingue mais je vous conseille les textes en anglais, assez faciles et si musicaux. Dommage que la traduction française ne rende pas hommage aux textes initiaux.
Un livre avec différentes petites histoires où on retrouve très bien l'univers étrange et décalé de Tim Burton. Petites histoires tristes et tragiques qui se lisent très facilement et qui vont ravir les fans de Tim Burton.