3,9

Voici un recueil d'histoires courtes sous forme de poèmes ou prose poétique, signé par Tim Burton -champion du cinéma fantastique, mélange de macabre et d'onirique. Je ne l'avais pas lu depuis des années, et c'est donc avec grand plaisir que je le retrouve, plaisir décuplé par la possibilité de lire le texte en version originale sans encombre.

La traduction est bonne, mais la poésie n'est probablement pas le plus facile des exercices donc on notera quelques libertés. Ces dernière rendent le texte plus fluide et plus logique en français, c'est donc un mal pour un bien.

Les portraits des enfants soulèvent des questions existentielles naïves, et dénoncent le rejet, l'abandon et l'égoïsme. Il y a assez peu de place pour l'espoir, mais grâce à l'humour et la tendresse qui paraissent au travers des mots, le livre n'est pas si déprimant. Une lecture rapide douce-amère, et une production moins "mainstream" d'un réalisateur toujours en vogue.
Est-il nécessaire de préciser que l'on s'aventure dans un univers bien particulier, celui de Tim Burton ?
Est-il nécessaire de mentionner qu'on y rencontre des enfants tout à fait étranges, dotés de caractères et de caractéristiques fantastiques ?
Est-il nécessaire de mentionner que ce compte pour enfant ne ressemble à aucun autre, tant dans sa poésie qu'au travers ses personnages ?

Je ne suis pas certaine qu'il soit nécessaire de mentionner tout ça, je me contenterais donc de préciser qu'il s'agit d'un livre inhabituel bourré de charme et d'illsutrations merveilleuses.
Je lis peu de recueil mais j'ai adoré découvrir dans celui-ci.

Ce premier petit roman de Tim Burton est composé de plusieurs courtes histoires plus ou moins macabres et accompagnées d'illustrations faites par lui même.

Je me suis procurée l'édition bilingue et la traduction française ne correspond pas totalement à la version anglaise qui je trouve est nettement plus fluide à lire. le traducteur a tout de même fait un beau travail pour garder le rythme de la poésie originale.

Si vous êtes familier avec son univers je vous le recommande fortement ! C'est lugubre à souhait, les personnages sont victime de leurs particularités et leur histoire rappelle à quel point le regard des autres peut être destructeur. Tim Burton ne montre aucune pitié et ne laisse aucune chance à ces enfants de pouvoir ressentir une once de bonheur dans leur existence.
Je suis tombée sur ce livre en passant dans les rayons de la médiathèque, au hasard. Intriguée, je me lance dans cette lecture pas banale. Il s'agit d'un recueil de courts récits et poèmes sur des enfants pas comme les autres, un recueil illustré par des dessins fait à main levé. Les pages de gauches sont en anglais et les pages de droites en français.
Ce sont des récits originaux, on retrouve bien l'univers gothique de Tim Burton. Il y a eu un bel effort de fait dans la traduction du texte, on retrouve de courts poèmes qui rimes bien. Une petite pépite littéraire, on peut ne pas trop aimer les histoires mais le style lui est soigné.
Ceux qui connaissent l'univers de Tim Burton et l'apprécie, soyez curieux.
Je n'ai pas été conquise et suis même déçue car j'attendais beaucoup (trop ?) de ce recueil. Je n'ai pas été touchée par la poésie de Burton, pourtant habituellement sensible au genre. Néanmoins, cela reste un très bel ouvrage et les illustrations m'ont beaucoup plu ! Gros bémol sur la traduction française que je trouve assez déplorable, heureusement que c'est un livre en version bilingue.
C'est un vrai plaisir de parcourir ces petits contes gothiques et glauques. du Tim Burton tout craché ! J'ai adoré découvrir le livre directement en VO. Etant très court, ce n'est pas fastidieux d'aller chercher le vocabulaire manquant. Pour tous les fans de Burton, ce livre est un indispensable !
Faible en émotion, en créativité et même les dessins sont pas top, si c'était pas Tim Burton on en parlerait même pas. (Si on est honnête !)
Les Crado's et Mad de mon enfance étaient nettement plus réussis.
Pour Noël, j'ai eu un petit livre à la couverture noire qui m'a vraiment ravie : La triste fin du petit garçon huître et autres histoires, par Tim Burton.

A l'intérieur, sur du papier de qualité (épais comme il faut), on trouve de nombreux poèmes et petits dessins (en noir et blanc et en couleurs) du réalisateur. Sur les pages de gauche, le texte en anglais et sur les pages de droite, la version française. Croyez-moi, malgré un niveau en anglais assez passable, j'ai été très contente d'avoir les textes en version originale car je me suis vite rendue compte que la traduction broie quand même pas mal de choses au passage (et change notamment les prénoms des personnages : vous allez me dire que ce n'est pas grand-chose mais quand même ! Sam devient notamment Luc, qui rime avec « mollusque » au lieu de « slam »).

Et de quoi est-il question me direz-vous ? Et bien on y trouve toute une série d'histoires concernant des enfants montres : la fille allumette, l'enfant brie, l'enfant robot, l'enfant huître… C'est bourré de fantaisie et surtout, d'humour noir car je ne vous cacherai pas que ces enfants ont souvent des fins assez terribles (et drôles à la fois : le garçon huître se fait notamment bouffer par son père qui ainsi, espère retrouver sa vigueur sexuelle).

La triste fin du petit garçon huître et autres histoires est un petit livre fort agréable à lire mais qui est avant tout destiné aux fans de l'univers du réalisateur. Les autres n'y trouveront pas beaucoup d'intérêt !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Tim Burton est mondialement connu pour posséder une perception du monde délirante mais tellement passionnante. Ce livre est encore une pièce supplémentaire à y ajouter. Complètement délirante, parfois sans queue ni tête mais toujours digne du talent de son auteur.
Les histoires y sont courtes et se lisent très rapidement, je conseille ce livre qui vous offrira un bon petit moment de détente.
Qui ne connaît pas Tim Burton ? Les noces funèbres, Charlie et la Chocolaterie ou encore Frankenweenie. Tout le monde a vu l'un de ses films ou, au moins, des extraits. Son univers est unique et se distingue de tous. J'ai donc, tout naturellement, souhaité le découvrir en tant qu'auteur.

Ce livre est un recueil de poèmes. le sujet porte sur des enfants différents et effrayants. Ceux-ci sont des monstres. On les découvre à travers des poèmes plus ou moins courts, illustrés. A gauche, le texte original, en anglais et, à droite, sa traduction française. J'ai aimé ce procédé qui permet d'apprécier le texte original. Car, évidemment, certains mots et tournures ont été modifiés par le traducteur afin que les rimes soient respectées. Si les histoires sont plutôt macabres, elles sont aussi agrémentées d'une bonne dose d'humour noir.

Le recueil se lit rapidement et de manière agréable. J'y ai retrouvé l'univers que j'aimais tant dans ces films. D'ailleurs, on reconnaît bien les illustrations qui évoquent ses films d'animation. Si vous aimez le réalisateur, vous aimerez sans aucun doute ce recueil.
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..