Dans un cadre plus contemporain que ses précédents romans, Jessie Burton nous entraîne dès les premières lignes dans un jeu de piste impossible à lâcher, une quête d'identité qui se double d'une fine analyse des émotions humaines. Absolument captivant.
Rose Simmons n'a jamais connu sa mère, qui l'a abandonnée alors qu'elle était bébé, et l'a laissée à son père. Pourquoi est-elle partie ? Qu'est-elle devenue ? Est-elle au moins toujours vivante ? Est-ce à cause de son absence que Rose se sent si mal, sans réel but dans l'existence ? Son père, qui l'a élevée seul, ne peut répondre à ses questions. Rose décide de se lancer dans une quête de ses origines, et de prendre attache auprès de Constance Holden, une écrivaine à succès dans les années 80 qui a bien connu sa mère et qui, septuagénaire, vit retirée de toute vue publique depuis qu'elle s'est arrêtée d'écrire, il y a trente ans. Elle parvient à se faire embaucher par Connie comme assistante personnelle, sans lui révéler qui elle est, espérant que l'auteure lui livrera des informations sur sa mère.

S'ouvrant sur la rencontre, en 1980, de Connie et d'Elise Morceau, la mère de Rose, le roman est construit en un va-et-vient habile entre les deux époques. Nous découvrons, parfois en même temps que Rose, parfois un peu avant elle, le personnage qu'était Elise. Elise amoureuse de Connie, laquelle l'a emmenée à Los Angeles, où aurait lieu le tournage du film adapté de son deuxième roman. Elise jeune, belle et perdue, dépendante de Connie, et peu sensible aux charmes artificiels de la société californienne dont elle apprécie peu les mensonges et les coups bas, et dans lesquels sa compagne se plaît. En se rapprochant de la Connie vieillissante et percluse d'arthrose, et en gagnant sa confiance, Rose réalise ainsi une quête d'identité qui n'est pas sans douleur, mais qui lui permet, enfin, de devenir elle-même. C'est un beau récit que celui-là, qui présente aussi de beaux portraits de femmes et questionne sur la maternité, l'amour et la création littéraire.

Roman lu dans le cadre Masse Critique Babelio.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Rose, la trentaine, est un peu perdue tant sentimentalement que professionnellement. Abandonnée par sa mère alors qu'elle n'était qu'un bébé, elle ne cesse de vouloir la retrouver. Un jour, son père lui fait un aveu : la dernière personne à avoir vu sa mère vivante est une auteure à succès des années 80, Constance Holden. Rose décide d'approcher cette femme pour en apprendre davantage. Un roman puissant qui aborde des sujets tels que la littérature, le cinéma, la maternité et qu'on ne peut pas lâcher. Des personnages vibrants qui nous marquent même après la lecture de ce livre. Probablement l'un des meilleurs romans de Jessie Burton, en tout cas un énorme coup de coeur pour cette rentrée littéraire !
Lien : http://www.xn--conseilslittr..
Je remercie Babelio, Masse Critique et les Editions Gallimard pour l'envoi de ce roman.

Comme dans ses deux précédents romans (« Miniaturiste » et « Les filles au lion ») Jessie Burton a choisi comme personnage central une jeune femme.

Londres. 2017. Rose Simmons a été élevée par son père. Elle n'a jamais connu sa mère qui a disparu sans avoir laissé de traces. Or, arrivée à la trentaine, Rose ressent le besoin de partir sur les traces de celle-ci. Son père qui, jusqu'à présent était restait silencieux, lui révèle que sa mère, Elise Morceau, était très proche d'une célèbre écrivaine résidant encore à Londres.

Rose va alors tenter d'approcher cette Connie Holden afin d'en savoir plus et de, peut-être, avoir la chance de retrouver Elise.

Parallèlement à la recherche de Rose, l'auteure nous fait découvrir ce que fut la vie d'Elise Morceau dans les années 80 à Londres puis aux Etats-Unis où elle a accompagné Connie Holden.

Comme pour les deux romans précédents de Jessie Burton, j'ai tout de suite accroché à l'histoire. Je trouve remarquable qu'à chaque fois elle choisisse des univers et des époques très différents, réussissant à nous intéresser à la vie et la psychologie de ses personnages.

Excellent moment de lecture.
A 34 ans, Rose reste marquée par l'abandon de sa mère Elise quand elle avait un an. Son père, qui ne lui a révélé que des bribes de son histoire, décide enfin de lui dire qu'avant d'être avec lui, Elise vivait en couple avec une romancière célèbre, Constance Holden, qui est la dernière à l'avoir vue avant sa fuite de New York en 1983. Alors que la vie de couple de Rose bat de l'aile, elle commence une véritable quête qui l'amène à s'inventer un personnage pour entrer au service de Constance.
On est d'emblée emportés par cette histoire qui alterne le passé des deux amantes et le présent de la rencontre en 2017 entre Rose (alias Laura) et Constance à Londres. On découvre le milieu hollywoodien des années 80 où Elise se sent délaissée par Constance, tandis que celle-ci est fascinée par Barbara, la star qui joue dans l'adaptation de son roman. Constance confie à Rose ses regrets et déceptions, à commencer par le rejet de son homosexualité par son père. A mesure que son mensonge s'étoffe, Rose est gagnée par la culpabilité et la peur d'être démasquée mais finit par en découvrir autant sur sa mère que sur elle-même. A travers des portraits de femmes complexes et des dialogues incisifs, le roman explore des thèmes constamment teintés de féminisme tels que la maternité, l'érosion des sentiments, la créativité.
Super. Belle histoire alternant présent et passé. Bien aimé
Alors qu'elle s'est fait connaître en France avec son roman intitulé miniaturistes, l'auteure britannique Jessie Burton signe un magnifique roman d'apprentissage avec en son sein pas une, mais deux histoires passionnantes. A dévorer jusqu'à la fin !

Londres, 1980. Tandis que Constance, écrivaine, s'apprête à vivre l'adaptation de son dernier roman au cinéma, elle fait la connaissance d'Elise. Une jeune femme pétillante, qui ne tardera pas à la suivre dans cette aventure rocambolesque qui les mène à Los Angeles.

En parallèle, on fait la rencontre de Rose, une trentenaire qui ne supporte plus sa vie et qui végète, vivant avec un homme sans trop savoir si elle l'aime encore, travaillant comme serveuse dans un café, et se posant toujours et encore des questions au sujet de sa mère, qui l'a abandonnée après sa naissance.

Dans ce beau roman, Jessie Burton fait correspondre deux histoires et nous entraîne dans le quotidien de ces jeunes femmes, toutes en quête d'identité.

Dès les premières pages, tout est confus, mystérieux, mais l'auteure nous laisse entrer par la petite porte. Que cherche réellement Rose ? Qui est-elle ? Trouvera-t-elle des réponses à ses questions ? Mais alors qu'il n'est pas toujours simple d'apprendre la vérité, et encore moins sur sa famille, parfois elle est nécessaire pour avancer et faire des choix.
Lien : http://untitledmag.fr/rentre..
Toujours autant de délicatesse dans les sentiments des protagonistes et dans l'écriture
Quel plaisir !
Un roman très bien écrit (traduit!) qui mêle du suspens, des personnages complexes et attachant, sur un fond de réflexion sur la matrescence. Qu'est-ce qui fait une mère ?Et une bonne mère ? Comment se définir, comment de lancer dans la vie quand il nous manque une partie significative de notre histoire ?

« en cas de dépressurisation de la cabine, les masques à oxygène tomberont automatiquement. Posez le masque sur votre visage AVANT de porter secours aux personnes à côté de vous ...» il faut de découvrir soi, apprendre à se connaître et cela, Elise l'a appris, à son corps défendant.
Une écrivaine que je connaissais de nom sans m'être jamais vraiment intéressé à ses livres bien que "miniaturiste" avait fait le buzz.
Ma bibliothécaire était enthousiaste et m'a quelque peu forcé à la prendre. J'avoue que j'étais dubitatif.
Mais j'avais foncièrement tort. J'ai grandement apprécié ce roman à haute teneur féminine voire féministe.
Une tès grande maîtrise de la narration, jonglant sur deux époques différentes rend la lecture très plaisante voire addictive. La psycholgie des personnages est fouillée tout en demeurant intrigante avec toutes leur fêlures.
Un très bon moment surtout lorsqu'on part avec un à priori plutôt négatif.