Dans les vastes contrées de la mythologie grecque, peu de figures sont aussi intrigantes et redoutées que Méduse, la Gorgone. Son histoire, empreinte de tragédie et de terreur, a fasciné des générations, inspirant artistes et écrivains à travers les âges. Ici, Jessie Burton nous replonge dans le mythe de Méduse et revisite l'histoire de cette créature légendaire.

Méduse était autrefois une belle mortelle, une prêtresse dédiée à Athéna, la déesse de la sagesse et de la guerre. Sa beauté attirait l'attention de nombreux dieux et hommes, mais c'est Poséidon, le dieu des mers, qui finit par succomber à son charme. Dans un acte de passion, Poséidon la viola dans le temple d'Athéna. Enragée par cette profanation, Athéna ne punit pas Poséidon, mais choisit de se venger sur Méduse. Elle transforma ses magnifiques cheveux en serpents venimeux et donna à son visage un pouvoir terrifiant : quiconque croisait son regard était immédiatement pétrifié, transformé en pierre. Méduse n'était pas seule dans sa malédiction. Elle avait deux soeurs, Sthéno et Euryale, qui, comme elle, étaient également transformées en Gorgones. Cependant, contrairement à Méduse, qui était mortelle, ses soeurs étaient immortelles.
Le destin de Méduse prend un tournant avec l'arrivée de Persée, l'un des plus célèbres héros de la mythologie grecque chargé par le roi Polydectès de rapporter sa tête et c'est ici que l'auteur prend beaucoup de libertés.

...................................................................................................

J'ai souvent été dubitative quant aux raisons de Athéna d'avoir transformer Méduse. D'ailleurs il existe différentes versions à ce niveau. Pourquoi aurait elle puni Méduse ? Ne pensait elle pas, au contraire lui faire un don ? Sinon pourquoi aurait elle par la suite fixé la tête de Méduse sur son égide. Cette tête devenue un puissant symbole apotropaïque, utilisé pour éloigner le mal. On la retrouve sur des boucliers, des armures et des bâtiments dans l'Antiquité. En art, Méduse a été représentée de diverses manières, allant de la créature monstrueuse aux interprétations plus sympathiques, symbolisant la tragédie de son sort injuste.

Méduse reste l'une des figures les plus complexes et fascinantes de la mythologie grecque. Sa transformation de belle prêtresse en créature redoutée symbolise la dualité de beauté et de danger, d'innocence et de punition. À travers les siècles, son histoire a évolué, mais le mystère et l'attrait de Méduse demeurent intacts, continuant d'inspirer et de captiver les esprits du monde entier.
On connaît tous Méduse, la Gorgone à la chevelure serpentine, capable de changer un homme en statue d'un simple regard. Ici, Jessie Burton donne la parole à Méduse, qui avait d'être cette créature effrayante, n'était qu'une simple jeune fille. Une jeune fille qui a eu le malheur d'être remarquée par Poséidon... Elle nous raconte alors son parcours, ou plutôt, elle le raconte à Persée, le jeune homme à qui on semble avoir volé son propre destin, qui vient d'accoster sur l'île où vivent Méduse et ses soeurs.

Le roman est touchant, et assez fort, il faut le dire, mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Pourtant, il aborde des thématiques qui me parlent. Il y est question d'une jeune fille dont les autres pensent qu'ils peuvent s'approprier le corps. Des regards, souvent cruels, parfois admiratifs mais pas pour le meilleur, portés sur le corps féminin en changement, de l'image que se font les autres en observant le corps d'une jeune fille qui n'a rien demandé. Il y est question, aussi, de consentement, mais aussi de prendre en main son propre destin. Réécrire le mythe de Méduse de ce point de vue, c'est fort !

Mais je n'étais pas dedans. J'ai lu ce roman de façon assez hachée, ce qui m'a certainement empêchée d'y croire vraiment. Et puis j'avais en tête la façon dont @estellefaye1 avait revisité le personnage de Méduse dans son roman La dernière Amazone, qui m'avait frappée, déjà. Alors j'étais dans la comparaison, au lieu de la compréhension. le texte n'en est pas moins très bon, simplement la rencontre n'a pas marché...
Avis mitigé ,
Je ne suis pas sûre que c'est un livre que je recommanderai aux fans de mythologie, vis à vis de la tournure de l'histoire (mythes de bases absolument pas respectés)

La plume est très légère et donc super accessible, je ne le conseillerai pas vraiment à un/une adulte non plus… (du moins ceux qui ont l'habitude de lire des choses plus complexes,) mais plus à des personnes à la recherche de lectures légères.

Toutefois les personnages sont attachants.

MAIS je comprend tout à fait ce qui peut plaire dans ce roman. Il conviendra parfaitement à un/une ados.
La morale est belle et le livre aborde beaucoup de sujets important tels que l'estime de soi et se remettre de traumatismes. (Sans pour autant avoir de détails qui choquent)
J'ai vraiment préféré la plume de cette autrice à celle de Nathalie Haynes dans son livre « dans les yeux de méduse », cependant pour les fans de mythologie, vous serez plus convaincus par le récit de Nathalie Haynes (si vous chercher de la véracité).

Je ne peux pas dire que je l'ai aimé, mais je ne peux pas dire que je l'ai détesté non plus.
Dans ce roman on va découvrir le mythe de Méduse revisité. le roman est court, tragique et principalement axé sur les émotions et le ressenti de ce personnage. L'amour se mêle au sentiment d'injustice, à la solitude et à la colère jusqu'à l'acception de soi. Ce sont de très belles thématiques qui sont donc abordées.

Cependant, c'est un roman qui aurait pour moi mérité d'être plus développé et moins rapide par moment, je l'aurais d'autant plus apprécié avec un rythme différent. MAIS c'est un roman jeunesse, et il convient parfaitement à ce public là.