Edita (01/01/1994)
2.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Encyclopedie des animauxVoir plus
Crotale boiquira

Reptile de l'ordre des ophidiens solénoglyphes, famille des crotalidés. Les crotales ou serpents à sonnettes forment un genre de serpents venimeux qui comprend aussi les trigonocéphales munis de fossettes situées entre les yeux et les narines. Les crotales proprement dits sont surtout remarquables par l'instrument qu'ils portent au bout de leur queue. Il est formé de cornets écailleux, au nombre de douze ou quinze, emboîtés les uns dans les autres et mobiles qui produisent un son comparable à celui d'une crécelle lorsqu'ils agitent la queue. Les crotales ont des formes trapues, une grosse tête à museau court et arrondi. Leur couleur est généralement brun jaunâtre relevé de taches foncées et en losange. On connaît plusieurs espèces de crotales, toutes propres à l'Amérique. Le crotale commun (crotalus durissus) vit aux États-Unis et au Mexique. Il dépasse rarement un mètre de longueur. Il est extrêmement venimeux. Le crotale boiquira (crotalus horridus) habite l'Amérique intertropicale.