J'ai découvert Michel Bussi avec ce roman. Un thriller bien écrit, bien construit mais je ne sais pas pourquoi, il y a quelquechose qui manque, qui fait que je n'ai pas totalement accroché. Ce roman m'a fait pensé à ceux de Musso ou Lévy: on les lit parce qu'ils sont à la mode, mais au final, ils sont assez fades. Je pense que j'aurai oublié ce roman dans quelques mois.
Je vais redonner sa chance à Michel Bussi avec les nymphéas noirs, on verra bien...
Il s'agit de mon premier Michel Bussi. Oui, malgré le fait que des amies (n'est-ce pas ma Marmotte) m'en ait dit le plus grand bien, qu'on voit ses ouvrages partout en format de poche ou classique, je n'avais jamais sauté le pas. Je suis parfois comme cela, un peu à contre courant.

Globalement je vais plutôt dire que ce roman n'est pas si mal, cependant avec tout le bruit qui se fait autour de cet auteur, presque j'en aurai attendu plus.
Plus d'originalité dans l'intrigue qui n'est pas mauvaise du tout, mais pour les amateurs du genre, les habitués de ce type de lecture, elle sera intéressante, mais peu surprenante, pas encore assez retord. J'aime vraiment que l'on me surprenne et ce ne fut pas assez le cas.
Plus de suspense encore. On devine un peu trop quand on a compris les ficelles.
Plus de style car même fort bien écrit, ce roman est presque trop lisse.

Ce roman va plaire et même beaucoup. Il sera certainement entre pas mal de mains sur le bord des plages, piscines et autres. Ce ne sera pas un mauvais choix. C'est juste que j'en voulais plus.

Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Malone est un petit garçon de 3 ans et demi, il vit avec ses parents dans un petit village près du Havre. Sa maman l'aime beaucoup et Malone le lui rend bien. Tout serait donc parfait si Malone ne racontait pas au psychologue scolaire, Vasile Dragonman, que sa maman n'est pas sa maman. Vasile pense que l'enfant ne ment pas. Sur les conseils d'une amie commune, il contacte la commandante Marianne Augresse pour lui faire part de ses soupçons. D'abord sceptique, Marianne, attendri par les beaux yeux du psy, décide de mettre un stagiaire sur le coup. de son côté, elle a assez à faire avec l'enquête sur un braquage qui a mal tourné et la recherche des braqueurs en cavale. Ben sûr, les deux affaires vont se révéler être liées.

Je crois avoir lu tous les romans de Michel Bussi (excepté Code Lupin) et Nymphéas noirs a été mon préféré, une vraie réussite ! Pour les autres, je trouve qu'ils sont inégaux et celui-ci fera partie de ceux que j'ai le moins aimé.

Les points négatifs pour commencer. L'histoire du braquage est vraiment classique en polar, rien d'original. Les personnages, ensuite, m'ont paru trop caricaturaux, surtout la commandante, dont l'obsession pour son horloge biologique et sa recherche d'un père potentiel, m'ont très vite agacée. Je trouve également ce roman moins bien écrit que Nymphéas noirs par exemple, comme écrit trop vite...

Les côtés positifs. J'ai aimé l'idée de départ sur la mémoire d'un jeune enfant, est-elle réelle ? inventée ?, c'est un âge où la mémoire est très malléable et où tout peut être possible. C'est d'ailleurs très bien expliqué par Dragonman, en tous cas on y croit et l'auteur semble s'être documenté sur le sujet. J'ai été touchée par le personnage de Malone, un enfant intelligent et attachant. J'ai trouvé que les noms choisis par Bussi pour ses personnages étaient plutôt originaux, un joli clin d'oeil aux contes pour enfants...

Au final mon avis sur ce roman est mitigé.

Merci aux éditions Presses de la Cité et à Babelio.
Ou jusqu'où peut aller une femme pour combler son désir d'enfant ou encore … jusqu'où peut aller un homme pour avoir la paix chez lui.

Le tout dernier Bussi ne sera pas mon préféré. Une bonne histoire et une angoisse que l'on partage volontiers avec le jeune Malone. Des personnages attachants et un style toujours aussi agréable à lire mais pour moi une fin sans surprise alors que dans ses précédents romans, l'auteur se jouait d'avantage du lecteur. Je cherche encore le fameux retournement qui est la marque Bussi !

Je reste sur ma fin et je le proclame encore une fois, mon préféré c'est toujours « les nymphéas noirs ». Ça ne m'empêchera pas de lire le prochain bien sûr.
Malone a trois ans et demi, et affirme que sa mère.... n'est pas sa mère. Alertée par le psychologue de l'école, la commissaire Augresse va mener l'enquête.
Toute la difficulté dès le commencement de l'histoire est de faire la distinction dans le témoignage d'un enfant qui croit que sa peluche lui raconte des histoires le soir au fond de son lit, entre ce qui est crédible ou pas. Mais peu de choses le sont : un doudou gardien de tous les secrets qui semble animé de paroles et capable d'espionner les conversations des adultes, des personnages dotés de patronymes (Augresse, Dragonman) qui pourraient tout droit aussi sortir de son imaginaire. Problématique supplémentaire, la mémoire infantile et son fonctionnement : avant que Malone n'oublie les souvenirs de sa prime enfance, il faut se hâter de découvrir le fin mot de l'histoire.
A tout cela vient se rajouter une affaire de braquage qui a mal tourné, et vous obtenez des fils par dizaines qui viennent s'emmêler, et après c'est le talent de l'écrivain de les défaire ingénieusement pour notre plus grande curiosité. de fait, les derniers chapitres recèlent bien des coups de théâtre, mais avant d'en arriver là, on s'est beaucoup perdu, et la vraisemblance n'est pas ce qui caractérise l'entreprise. Certains aspects comme le côté social auraient peut-être dû être gommés plutôt qu'esquissés, semblant être plaqués là pour justifier des actes totalement invraisemblables. le thème de la maternité est beaucoup abordé, mais pas suffisamment en profondeur. Finalement, la lecture est à la fois agréable et frustrante : moins dense, elle aurait eu un effet beaucoup plus efficace.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
De cet auteur, j'avais détesté "Un avion sans elle" (l'horrible crime qui sous tend l'histoire s'avère être... un avortement !), moyennement accroché sur "N'oublier jamais", et c'est avec Mass critique/Babelio que je décide de retenter le coup avec son dernier roman dont le pivot central est un enfant de trois ans. Il confie à son psychologue scolaire des histoires de châteaux et de pirates, mais ne démord pas du fait que sa mère n'est pas sa vraie mère. le psychologue, Vasile, va demander à la commandante Marianne Augresse un coup de main. Cette dernière doit également retrouver les coupables d'un cambriolage qui a mal tourné.

L'intrigue, bien que capillotractée comme dans tous les romans de Bussi, marche et nous tient en haleine. Ceci dit, pourquoi tant de clichés ? La commandante Augresse, qui s'occupe de deux affaires à la fois, est totalement obnubilée par le fait de se trouver un mari et d'avoir un enfant ! Elle ne cesse de fantasmer sur tout ce qui a un pénis ; je ne suis vraiment pas convaincue de l'intérêt de cette fixation dans l'histoire, sinon à l'alourdir et à trouver la commandante ridicule. J'ai remarqué que dans tous les romans de Bussi, on trouvait de bonnes grosses idées reçues sur les femmes et les hommes, et sur les arabes dans "N'oublier jamais". Il faudrait vraiment que Mr Bussi cesse de lire "Mars et Vénus" et construise des personnages réels, étoffés, dont la psychologie ne s'appuie que sur le sexe/le physique. Il aurait tout à y gagner.

Sinon, un roman qui se laisse lire, dont la fin est étonnante, idéal pour les vacances à venir !
Lien : https://clairesalander.wordp..
Michel Bussi nous fait douter. Pourquoi un enfant de trois ans raconterait que ses parents ne sont pas ses parents ! on aurait tendance à le croire mais son doudou lui parle, de plus Malone ne doit pas être touché par la pluie et il raconte des histoires de châteaux, de fusée ou bateaux pirates ...Bon ok, ce môme à l'imagination débordante !!

Oui mais alors pourquoi un psy se démènerait pour qu'une enquête soit réalisée auprès de cette famille! Ah vous aussi vous douter maintenant hein ...

Sans l'ombre d'une preuve, que sur les dires de ce gamin, la responsable du poste de police va avoir sa curiosité éveillée par ce psy.

En parallèle, notre commandante est sur la piste de deux braqueurs de boutiques de luxe. Deux sont déjà mort, il leur reste à retrouver les deux motards et le butin.. Facile me direz vous ! Eh bien non, c'est qu'ils sont filous ces méchants. Cela fait tout de même 10 mois qu'ils sont sur leurs traces !

Voila la toile de fond de ce bouquin, la plume de Michel Bussi est impeccable, pas de fioriture, pas de digressions.

Là où je suis un peu septique, c'est sur les raisons pour lesquels cette enquête est menée ( la première hein vous suivez ??) . Un commandant de police qui croit sur parole un psy ( accessoirement elle le trouve craquant, elle recherche désespérément un homme non un géniteur !) et fait passer l'Affaire avec un grand A en second plan. Surtout une femme qui a toujours mis sa carrière avant sa vie perso. C'est le point négatif de cette histoire, enfin négatif il me titille mais pas suffisamment pour faire défaut au bouquin.
Ce psy avait des yeux étoilés à vous persuader qu'il existe une vie sur Mars, à vous convaincre de monter à deux dans une fusée pour aller la repeupler.
En dehors de cela, Michel Bussi est un génie ! il nous raconte des histoires de pirates, de chevaliers et autres, toutes avec leurs petites morales de conte de fées. Tout imbriqué parfaitement dans son intrigue psychologique.

Et le plus ! Mesdames et Messieurs, tout le roman est aussi un gigantesque conte de fée polarisée! Je m'explique ... Vous allez avoir à faire avec Mme Augresse , Monsieur Dragonman, Pierrick Pasdeloup et J-B Lechevalier. Tous les quatre vont essayez de comprendre ce qu'il se passe dans la tête de ce gosse !

Un bon bouquin donc qui se lit tout seul.
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Tant de choses à dire sur ce roman, tant de choses à taire aussi pour ne rien dévoiler de l'intrigue.

Pour cette chronique, je vais utiliser la méthode Bussi en distillant des indices, en vous menant sur de mauvaises pistes, en vous donnant envie de savoir QUI EST MALONE ?

Malone a trois ans, Malone a un doudou dont il ne se sépare jamais, mais Malone n'a pas tout le temps devant lui, alors il se confie à Vasile Dragonman, psychologue scolaire.

— « Ma maman n'est pas maman, et Gouti mon doudou me raconte des histoires chaque soir ».

Dilemme, est-ce un enfant qui affabule ou a-t-on à faire à un véritable appel au secours ? Vasile décide de le croire, mais se retrouve seul face à la détresse de ce petit garçon, il décide alors de parler de ses soupçons à la police.

Le temps presse, car vers l'âge de 4 ans, les souvenirs liés à la petite enfance s'effacent et bientôt, Malone ne se souviendra plus de ce qu'il a vécu jusqu'à aujourd'hui.

En parallèle d'une sombre histoire de braquage qui a mal tourné, la commande Augresse, contactée par Vasile, s'intéressera de prêt au mystère qui entoure la vie du petit garçon sans se douter que des liens étroits lient Malone et les braqueurs.

Maintenant, à vous de découvrir qui est Malone !

Un vrai suspens rendu encore plus palpitant par la menace du temps qui passe et de la mémoire qui s'efface. Des chapitres qui débutent par de petites anecdotes jouissives, provenant du site internet www.envie-de-tuer.com. Un vrai délice. Une manière de se repérer dans le temps originale grâce aux annotations comme « petite aiguille sur le 8, la grande aiguille sur le 4 », et des personnages aux noms évocateurs tels que les Lieutenants Lechevalier et Pasdeloup, la commande Augresse, Vasile Dragonman, Valérie Courtoise, Nathalie Delaplanque...

Bien qu'étant un roman policier classique à l'intrigue bien ficelée, j'ai trouvé sa conception vraiment originale.

Au final, encore un roman de Michel Bussi que j'ai apprécié, encore une intrigue que je voulais à tout prix résoudre, sans succès bien sûr. C'est ça la touche Bussi, l'art d'amener son lecteur, là où il a décidé tout en semant des petits cailloux pour qu'il puisse trouver par lui même la vérité.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Fascinante mémoire éphémère du tout-petit enfant, un passé qui s'en va, un présent encombrant, un avenir incertain, manipulations et truquages, affabulation ou réalité, conte à dormir debout ou histoire sordide d'adultes, gendarmes et voleurs, affaires de famille d'amitié de coeur et d'argent, une fusée, des pirates, un ogre, un château, un trésor caché, une pluie de verre, un petit garçon frileux, un doudou bavard, des personnages aux noms choisis (idée pas très originale voire lourde!) ; Dragonman, le beau psychologue, Augresse, la commandante vieille fille dure et désenchantée, Angélique, la copine sympa et mystérieuse, Pasdeloup et Lechevalier, deux lieutenants qui ne se quittent pas d'une semelle... des rebondissements en cascade, quelques embuscades, des coups de feu, des méchants et des gentils, un plan judicieux, deux enquêtes qui s'enchevêtrent... un roman policier efficace malgré quelques longueurs et des facilités. La première moitié du livre est un peu lente voire ennuyeuse mais le rythme s'accélère ensuite et ferre le lecteur.
Voici juste quelques mots de l'histoire de peur de dévoiler l'intrigue. Un policier sans suspense n'en est pas un !
Du haut de ses trois ans, Malone le dit haut et fort au psychologue scolaire ; sa maman n'est pas sa véritable maman, il en certain, c'est Gouti qui lui a dit. Et son doudou ne ment jamais. Quand le spécialiste transmet ses inquiétudes à la commandante Augresse, elle ne le prend évidemment pas au sérieux. Il faut dire qu'elle est sur une affaire des plus périlleuses. Entre les élucubrations d'un tout-petit et des voleurs planqués dans la nature, elle fait son choix. Mais de nouveaux éléments se font jour et les types recherchés ne seraient pas étrangers à ce cher petit Malone...

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..