AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un avion sans elle (251)

A quoi tient la vie ? A une minute près, quatre jours auparavant, il allait se tirer une balle dans la tête.
Commenter  J’apprécie          00
Lylie fumait sur le balcon. Elle n'aurait pas dû. Elle s'en foutait. Une cigarette, une seule. Enfin trois cigarettes, trois seules .
Commenter  J’apprécie          00
Dire que je n'ai ni regrets ni remords serait exagéré, mais j'ai fait du mieux que je pouvais .
Commenter  J’apprécie          10
Marc s'asseyait dans son lit et tenait sa main, jusqu'à ce qu'elle devienne molle, jusqu'à ce que Lylie s'endorme. Parfois, à l'inverse, Lylie lisait tard. La lumière empêchait Marc de dormir mais il ne disait rien. On ne demande pas au soleil de s'éteindre.
Commenter  J’apprécie          100
Pocket, p.311 :

"Il avait lu il y a peu l'histoire de ce type, l'un des plus grands violonistes au monde, un nom russe qu'il n'avait pas retenu, qui un beau jour, pendant plusieurs heures, s'était installé pour jouer dans un hall de métro. Sans affiche, sans annonce officielle, il s'était juste planté anonymement dans le couloir et avait sorti son violon. Alors que tous les soirs il remplissait les salles du monde entier, alors que les places s'arrachaient à des centaines de francs, ce jour-là, personne ou presque dans le couloir du métro ne s'arrêta pour l'écouter.
Tous ces types cravatés n'avaient même pas ralenti en passant devant lui et avaient couru vers leur train, et peut-être le soir même, ou le week-end, avaient-ils couru, encore, pour arriver dans les temps au concert d'un musicien réputé qu'il ne fallait rater à aucun prix."
Commenter  J’apprécie          20
Pocket, p.235

"Sais-tu que Walt Disney lui-même avait rêvé en Floride d'une ville idéale, Celebration, sans voitures, sans ségrégation, sous un dôme pour contrôler le climat ? Mais il est mort avant et le projet a été dénaturé par ses héritiers..."
Commenter  J’apprécie          10
Pocket, p.115 :

"L'agoraphobie, contrairement à ce qu'on croit souvent, n'est pas la peur des grands espaces ou de la foule... Elle est simplement la peur de ne pas pouvoir être secouru... Logiquement, une telle panique se manifeste dans des lieux où l'on se sent isolé, un désert, une forêt, une montagne, l'océan... Mais également au milieu d'une foule, d'un amphi, d'un stade ; dans une rue noire de monde aussi bien que dans une rue déserte..."
Commenter  J’apprécie          20
Pocket, p.114 :

"Pourtant, pensait Mariam, un seul détail, un grain de sable, pouvait tout faire basculer, pouvait bousculer ses plus intimes convictions ; sa vie entière.
LE battement d'ailes d'une libellule."
Commenter  J’apprécie          10
Pocket, p.92 :

[Elle trouva l'inspiration vers la fin janvier 1981. A cette époque, vous vous en souvenez sûrement, une chanson de Charlélie Couture passait en boucle sur les radios, une chanson sinistrement de circonstance : "Comme un avion sans ailes"...
Excédée par la lenteur de la procédure et la frilosité du juge Le Drian, Lucile Moraud fit afficher, le 29 janvier, à la une de "L'Est républicain", une photographie en pleine page de "la miraculée", dans sa cage de verre au service pédiatrie de l'hôpital, où elle patientait depuis plus d'un mois dans l'indifférence générale, et sous-titra, en gras, trois lignes de la chanson :

"Oh, libellule,
Toi, t'as les ailes fragiles,
Moi, moi, j'ai la carlingue froissée..."

L'expérimentée journaliste fit mouche. Plus personne ne put entendre le tube de Charlélie Couture sans penser à la petite miraculée, à ses ailes fragiles, à la carlingue froissée. Pour la France, l'orpheline des neiges devenait "Libellule".]
Commenter  J’apprécie          10
Pocket, p.86 :

"En parlant de science, je vous vois venir, vous vous croyez malins : et la génétique, l'ADN, le test de paternité et tout le tintouin ? Mais imaginez le contexte, nous étions en 1980 ! A l'époque, les tests ADN, c'était encore de la science-fiction. La première affaire judiciaire au monde à avoir été élucidée à partir d'un test ADN date de 1987... Vous situez ! Cela dit, je vous rassure, nous y reviendrons, évidemment, à cette question du test ADN ; c'est une question qui devait forcément se poser un jour... Mais la petite miraculée avait bien grandi, alors, et les données du problème avaient sacrément changé. La science n'explique pas tout, loin de là, vous verrez..."
Commenter  J’apprécie          00







    Lecteurs (23540) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Un avion sans elle.

    Quel est le prénom de l'hôtesse de l'air de l'Airbus 5403 ?

    Izel
    Isabelle
    Alice
    Nicole

    12 questions
    438 lecteurs ont répondu
    Thème : Un avion sans elle de Michel BussiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}