Citations sur Un avion sans elle (251)

mariam?
la patronne du bar,comme si elle guettait leurs faits et gestes, réagit au quart de tour et se retrouva dans l'instant face à la table de marc et emilie.
_ mariam, je te confie une mission. je te laisse ce paquet. tu dois le donner à marc dans une heure, pas avant !meme s'il te supplie,te paie ou te fait chanter...et pendant que j'y pense, dans une heure aussi, tu me l'envoies en cours, salle b318, sans faute!
mariam se retrouva avec le parquet dans la main
elle n'avait pas le choix.
Mariam serra le paquet au creux de sa paume. Elle allait obéir à Emilie, bien entendu, mais elle n'aimait pas ce jeu. Mariam avait l’expérience des couples qui se quittent, les femmes possèdent dans ces moments-là une détermination et une imagination étonnantes.
Emilie était de ces femmes.
Toute cette mise en scène puait le mensonge. Emilie fuyait à toutes jambes et ce cadeau dans sa main était une bombe à retardement. Marc n'aurait jamais dù la laisser partir comme cela. Ce brave garçon était trop naïf, trop confiant... Mariam n'arrivait toujours pas à déterminer si cette fille qui le fuyait était sa soeur, sa femme, sa maîtresse ou son amie, elle n'arrivait pas à cerner quel lien les unissait, mais elle était certaine qu'Emilie n'avait qu'un objectif en tête.
Rompre ce lien.
A quoi tient la vie ? A une minute près, quatre jours auparavant, il allait se tirer une balle dans la tête.
Lylie fumait sur le balcon. Elle n'aurait pas dû. Elle s'en foutait. Une cigarette, une seule. Enfin trois cigarettes, trois seules .
Pocket, p.86 :

"En parlant de science, je vous vois venir, vous vous croyez malins : et la génétique, l'ADN, le test de paternité et tout le tintouin ? Mais imaginez le contexte, nous étions en 1980 ! A l'époque, les tests ADN, c'était encore de la science-fiction. La première affaire judiciaire au monde à avoir été élucidée à partir d'un test ADN date de 1987... Vous situez ! Cela dit, je vous rassure, nous y reviendrons, évidemment, à cette question du test ADN ; c'est une question qui devait forcément se poser un jour... Mais la petite miraculée avait bien grandi, alors, et les données du problème avaient sacrément changé. La science n'explique pas tout, loin de là, vous verrez..."
Quelques dernières feuilles se tordaient sous la morsure des flammes dans la cheminée. Le regard du détective glissa vers le vivarium et le bourdonnement funèbre des libellules.
Longtemps, les deux bols restèrent là, glacés, à peine entamés, sans une ride, stupides, figés par cette seconde qui empailla la vie dans cette petite maison de pêcheurs de la rue Pocholle.