Une lecture assez décevante même si l idée de départ, une chasse à l homme, avait tout pour me plaire ( j ai bien aimé chiens de sang de Karine Giebel par exemple).
En fait je n ai pas aimé la construction du roman. Pas de suspense. Et surtout les parties consacrées à la famille et à la petite amie de la victime cassent le rythme. Énormément de répétitions. Un choix lexical pas toujours adéquat ( les proches de Medhi, l homme sequestre puis chassé , utilisent de nombreuses fois le terme chelou). Les personnages sont trop manichéens .

Je suis passée à côté. Dommage.
Claire est inquiète. Son petit ami, Medhi, ne donne plus signe de vie. Ni à elle, ni à sa famille, ni à ses amis. Ce n'est pas son habitude.

François , de son côté, a organisé sa soirée avec ses voisins. Une équipe de choc et une proie de choix. Medhi sera la victime de leur chasse à l'homme.

L'idée de la chasse à l'homme me plaît d'emblée. Je me plonge avec plaisir dans cette lecture. Néanmoins, je n'arrive pas à accrocher à ce thriller et je suis assez dérangée par l'écriture que je trouve trop simpliste.

A aucun moment je n'ai réussi à être propulsée dans ce livre. le suspense n'est pas prenant et, d'ailleurs, peu présent. le lecteur arrive vite à dénouer les quelques ficelles. Je ne suis pas captivée comme je devrais l'être.

L'auteur aborde des sujets qui sont d'actualité. Malheureusement cela se fait avec des protagonistes qui, je trouve, tombent dans de gros clichés ; le jeune homme musulman qui tombe dans les griffes de 2 racistes campagnards, le couple mère-fils incestueux, le bon père de famille qui ne l'est pas tant que ça et j'en passe.

A mon niveau, c'est un acte manqué. Ce bouquin avait tout pour me plaire mais il ne m'a pas captivée. Je n'ai ressenti aucun besoin d'urgence en le lisant et j'étais soulagée de le terminer.

Si je suis passée à côté de cette lecture mais je vous conseille néanmoins de vous y plonger, peut-être serez-vous plus réceptifs que moi ?! Pour ma part, j'ai encore une fois la preuve qu'il en faut pour tous les goûts !

Lien : https://livresquement-djusti..
Voilà un roman qui n'a malheureusement absolument pas fonctionné avec moi.

Le synopsis était alléchant, et, au moment où je l'ai lu (il y a quelques semaines de cela) j'avais hâte de le découvrir, aucun doute là dessus.
Mais, dès les premiers chapitres j'ai senti que l'alchimie entre nous n'allait pas fonctionner.

Pour autant je l'ai bien entendu lu du début à la fin, et je dois d'ailleurs reconnaître qu'il se lit assez rapidement.

Là où je n'ai absolument pas adhéré c'est sur les différents choix de l'auteur concernant ses protagonistes et/ou leurs dialogues.

Je ne nie évidemment pas que ce genre de personnages existent (hélas...).
Les êtres profondément mauvais sont légion, et s'il reste une atrocité à inventer, nous pouvons compter sur l'humain pour ne reculer devant rien pour y parvenir sans hésitation. C'est pour moi une certitude.

Pourtant, à la façon dont l'auteur présente les choses, on pourrait croire qu'il pense que toute personne vivant en province est : raciste, homophobe, violent, alcoolique et vulgaire.
Voire même incestueux, si on se réfère à la fameuse scène où Marie couche avec son propre fils (répondant au nom de Jesus...).

Tout cela a fortement contribué à freiner mon plaisir de lecture.

Je reste pourtant persuadée que l'auteur a voulu faire passer un message à son lectorat.
Peut-être a t-il voulu pousser le lecteur dans ses retranchements et a-t-il (trop) fortement forcé le trait afin de nous pousser à ouvrir les yeux sur une certaine réalité ? C'est pour moi plus que probable, et je ne peux que lui tirer mon chapeau pour le culot dont il a su faire preuve.

Mais ça n'a malheureusement pas contrebalancé les nombreux clichés et les vulgarités répétitives qui ont gêné (et par moments totalement annulé) mon plaisir de lecture et ont fait disparaître mon intérêt pour l'intrigue.

Ce ressenti n'engage évidemment que moi, et le mieux est bien entendu que chacun se fasse son opinion par lui-même.

Quant à moi, je lirai avec intérêt le prochain roman d'Anthony Bussonnais, afin de voir vers quoi il se dirige.
Lien : https://annesophiebooks.word..
l'idée de base est plutot interessante avec un jeune homme enlevé par des racistes comme proie pour une chasse à l'homme. Apres j'ai trouvé ça un peu long et le procédé qui consiste à avoir des aller retours temporels était sympa mais au bout d'un moment ça devient pesant. Il y a un peu trop de personnages aussi, certains sans trop de relief. Et sinon dans les premieres pages, on apprend plusieurs fois qu'il pleut, et qu'il pleut, et qu'il pleut ...
j'aurais aimé que la victime s'en sorte et que le chassé devienne le chasseur, pour sortir un peu du fait divers ...(enfin sans tomber dans Rambo)
Le pitch de départ était pourtant très alléchant: une chasse à l'homme dans les bois. Qui, pourquoi, quelle en sera l'issue ?

Toutes ces questions ont trouvé leur réponse dans le premier tiers du roman, ce qui fait qu'on s'ennuie très vite. J'ai lu parce que je suis (presque) incapable d'abandonner un livre. Et que pendant toute ma lecture, je me disais: “c'est pas possible, il va y avoir un truc en plus, un retournement quelconque”.

L'auteur utilise des facilités en terme de construction, ce qui rend la lecture encore plus prévisible (zéro suspense quand on passe d'une temporalité à une autre en permanence et que tout est expliqué beaucoup trop vite), et certaines ficelles sont trop grosses pour être ignorées (les coups de chance du fugitif, la découverte des preuves de la culpabilité du groupe, le flic qui s'investit tout d'un coup dans une enquête qu'il refusait la veille,…).

Bref, passez votre chemin si vous êtes en quête d'une lecture qui vous retournera vraiment le cerveau et où vous devrez réfléchir par vous-mêmes.