Un livre déconstruit puis reconstruit méthodiquement qui forme une trame organisée dont la logique nous échappe parfois et nous perd au milieu de l'ambiance viciée de la ville de Bleston.

Orchestration magistrale, le livre représente une lutte kafkaïenne entre un détective et une ville oppressante qu'il anime de sa propre quête noire, dans un mimétisme entre forme et fond qui s'avère très troublant.
Cet ouvrage est certainement le meilleur de Michel Butor après " La Modification ". Il s'inscrit dans la mouvance de ce courant littéraire qu'est le Nouveau roman. Même si l'un des principes de ce dernier est de placer l'intrigue au second plan, celle-là n'en est pas moins intéressante du fait du meurtre de Bleston. le personnage principal, Jacques Revel, suscite quelque empathie et le lecteur apprécie l'itinéraire de ce modeste employé de M&S.
Roman étudié en Fac de Lettres dans un module thématique autour des figures d'Abel et Caïn.
J'en avais aimé l'écriture (à défaut d'action véritable).