L'histoire d'un jeune soldat qui passe sa vie à attendre une hypothétique guerre dans un poste militaire reculé en plein désert. Un roman sur le sens de la vie. Un chef-d'oeuvre.
L'histoire de Giovanni Drogo, un homme faible envoyé par hasard au fort Bastiani, un lieu d'ennui et d'oubli où personne ne veut vraiment rester.

On lit sa déchéance, son incapacité à s'arracher à la torpeur de ses illusions pour saisir quelque chose de valable, de réel et s'arracher à son sentiment de solitude.

De quoi avait-il peur ? Pourquoi a-t-il consenti à ne pas vivre ?
Dès les premières pages, j'ai été hapée par ce roman. J'ai tout de suite su que je me délecterais tout au long de ma lecture. J'ai donc préféré prendre mon temps pour savourer cette découverte, page par page. Avec le nombre de page qui diminue, on assiste impuissant à la fuite du temps qui scelle le sort de l'officier Giovanni Drogo. Alors, on ralentit la lecture, mais le temps s'égrène tout de même...
Avec "le désert des tartares", son 1er roman, Dino Buzzatti livre un texte simple, angoissant et, en définitive, puissant sur la condition humaine.

"Il ne se passe rien" m'avait dit mon père en me parlant de l'adaptation de ce roman en film. Et pourtant, la violence des métaphores hurle leur signification.
Dès les premiers chapitres, l'opposition entre l'immensité des paysages décrits et la petitesse du personnage, montre l'abandon de l'homme dans le Monde.
Avec les chapitres suivants qui étirent le temps, le vident et ne le décrivent jamais rempli, l'homme se retrouve perdu au long de sa vie.
Pire, le désert qui, géographiquement immense, semble réduit à une ligne, à un espace invisible, vibre de paradoxes puisque les évènements tendent à le réduire de plus en plus.

Jamais la mort n'avait été si belle allégorie, jamais la vie n'avait été décrite dans toute son absurdité apparente.

Angoissant mais indispensable.
Le livre est très court, finalement, pour une action qui se passe sur trente ans. Il est court et il n'en est pas moins fabuleux : l'attente, attendre toujours et attendre quoi. C'est tout le sens de sa vie qui est ici en question : que fait-on de sa vie et pourquoi vivre. Et au final un retour sur soi-même et sa propre remise en cause, mais n'est-ce pas ce qu'on attend d'un livre, et n'est-ce pas en cela qu'on peut dire que le livre a atteint son but ?
Ce livre est beau, simplement beau. Une quête réduite à néant, le temps qui passe pour cette vaine attente.
Tout est effacé, rien ne se passe, rien ne reste.
Roman le plus célèbre de Dino Buzzati, publié en 1940, "Le désert des Tartares" aborde les thèmes de la fuite du temps, de la mort, de la solitude.
Giovanni Drogo, jeune lieutenant est nommé au fort Bastiani pour surveiller la frontière nord d'où l'ennemi viendra qui le fera héros.
Même s'il ne se passe rien dans ce récit, jamais l'on ne s'ennuie et le charme de l'écriture opère rapidement. La lenteur du temps qui passe, ponctué par de maigres faits militaires, nous conduit dans l'attente, dans l'espoir de voir l'ennemi arriver, au fil des saisons qui défilent inexorablement ... et l'on plonge rapidement dans l'âme profonde du lieutenant, devenu capitaine, puis commandant.

Le désert des Tartares est aussi l'histoire des ambitions perdues, des chances de sa vie que l'on laisse filer, du sacrifice de sa vie pour mourir en héros.
Si dans le récit les héros prennent conscience du temps qui passe, le lecteur lui ne le voit pas passer.
C'est un roman où tout se vit de l'intérieur dans un immense malaise, une angoisse indescriptible. le temps qui passe, implacable, sinistre et assassin.
Les sensations que j'ai ressenties durant la lecture de ce roman ressemblent à celles de "la grande peur dans la montagne" de Ramuz.

J'imagine que Brel s'est inspiré de ce roman pour composer Zangra.

Brillante lecture

Le desert des Tartares est une parabole sur l'insignifiance de l'existence humaine et sur son absurdité. ..

...

Suite: Cliquez sur le lien ci-dessous!!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Roman de Dino Buzzati.

Giovanni Drogo est nouvellement sorti de l'école des officiers. Sa première affectation est au fort Bastiani, à la frontière nord du pays. Ambitieux, Drogo refuse d'enterrer sa jeunesse et sa carrière dans ce bastion reculé, face à un désert immobile. Mais les années passent, et Drogo reste. Devenu capitaine, et comme tant d'autres avant lui, Drogo attend la guerre, convaincu que l'ennemi viendra du Nord, et que le fort Bastiani sera le théâtre d'affrontements glorieux. Mais rien jamais ne se passe, sauf quelques incidents et fausses alertes. Néanmoins, Giovanni Drogo se tient prêt, plein d'espoir, tendu dans l'attente de moments sublimes qui justifieront son existence sacrifiée au fort Bastiani et au désert des Tartares.

D'abord inquiète à la lecture des premières pages, j'ai été séduite par la narration lente et désabusée. le caractère du héros se dessine lentement, se détache et s'impose, magnifique, héros du néant. J'ai retrouvé dans ce texte certains échos du Rivages des Syrtes de Julien Graqc.