Je découvre ici et totalement par hasard un très bon recueil de nouvelles de Buzzati! Comme le titre l'indique, chacune des nouvelles révèle un côté étrange ou fantastique. Certaines sont pleines d'humour (Alias rue Sésostrie), d'autres sont plus angoissantes (quand descend l'ombre). Parfois la fin est inattendue, d'autres fois on la voit arriver, toutes sont en tous les cas intéressantes à lire. Un message proche du Carpe Diem se cache dans la plupart de ces textes.
Un bon recueil!
Un de ces soirs moroses d'automne qui accablent l'âme, je me couchai après avoir pris presque par hasard, ou bien sous l'effet de quelque fatalité mystérieuse, un recueil de Buzzatti. Sous son apparence quelconque, un livre de poche destiné à un public scolaire et qui le rapproche plus d'un objet de consommation que d'une production littéraire, je fus immédiatement fasciné par ma lecture, comme s'il se fût agi d'un grimoire dont les étranges hiéroglyphes devaient me révéler d'insondables mystères. Dès les premières lignes, au milieu des ombres vacillantes de la nuit, je sentis confusément que ma vie ne serait plus jamais la même…

Mais, en fait, non. C'est une lecture plaisante que celle de cette petite anthologie, mais qui marque peu. L'atmosphère fantastique est peu développée. La morale de ces nouvelles, qui prennent souvent la forme d'apologues, n'a rien de renversant. En revanche, j'y ai apprécié l'art du conteur, car Buzzatti sait admirablement créer une atmosphère spécifique en quelques touches, et ne se départit pas d'une écriture un peu détachée, où pointe souvent l'humour.
Voici un petit recueil composé artificiellement, à l'intention d'élèves du second degré, à partir des recueils Les Nuits difficiles, Nouvelles oubliées et Panique à la Scala que je n'ai jamais lus, moi qui estime pourtant avoir lu la plupart des nouvelles "qui comptent" de Buzzati. Celles-ci sont loin d'être négligeables et inintéressantes. On trouve "Le Monstre", "L'Influence des astres", "Lettre ennuyeuse", "Alias rue Sésostris", "Chez le médecin", "Quand descend l'ombre", "Une lettre d'amour", "Escorte personnelle".

Cf. note de lecture intégrale sur mon blog :
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Style et univers littéraire à découvrir: Buzzati mélange imaginaire et réalité à la perfection.
J'ai relevé aussi le coté pittoresque de certaines situations.
Ce sont plusieurs histoires courtes.
Certaines sont excellentes et d'autres sans intérêt.Niveau très inégal...Heureusement qu'il y a l'écriture parfaite et le style original de Buzzati
Dommage, car les histoires interessantes sont vraiment attractives
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un recueil de nouvelles de l'auteur italien Dino Buzzati qui nous plonge dans son univers déconcertant. Chaque lecture nous immerge un peu plus dans les angoisses de ses personnages.
Le talent de conteur de Buzzati rend la lecture agréable et fluide si bien que l'on dévore ses petites histoires très rapidement, on en redemande d'ailleurs.