Une couverture haute en couleurs et un titre attractif pour les amoureux des librairies !
Publié cette année aux Editions Autrement, ce roman est un journal autobiographique de Shaun Bythell, libraire à Wigtown, petite ville du Galloway, au sud-ouest de l'Écosse.
Originaire de Wigtown, Shaun a repris la librairie - spécialisée dans la vente de livres d'occasion -  il y a plusieurs années. Un pari risqué de rivaliser avec le géant Amazon, dont il décrit parfaitement le poids et la concurrence.
S'appuyant sur l'oeuvre de George Orwell " Quand j'étais libraire", on prend conscience de la difficulté de ce métier, que pourtant tout grand lecteur envie avec passion.
Entouré de Nicky - employée quinquagénaire totalement burlesque - il nous fait part des attentes et des réflexions sommes toutes délurées de la clientèle.
« Le type de client le plus fréquent aujourd'hui, c'est celui qui reste quelques minutes à peine dans la boutique avant de repartir les mains vides en s'exclamant: Je pourrais passer des heures dans cette librairie! »
Shaun ne compte pas ses heures, et n'hésite pas à parcourir la région entière pour racheter des livres dont les gens se débarrassent. Non, ce ne sont pas des dons, contrairement aux idées reçues, alors il faut se déplacer, analyser, rechercher et estimer.
Membre fondateur du  Wigtown Book Festival qui rassemble des milliers de lecteurs, Shaun y consacre une partie essentielle de l'année.
Ce journal est parsemé d'anecdotes, de rencontres, avec toute la spontanéité d'un auteur qui nous fait partager son expérience quotidienne.
Le charme écossais a agi, amplifiant notre devoir de lecteur à fréquenter et à se procurer les livres dans les librairies indépendantes ! Un agréable moment de lecture...
Lien : https://missbook85.wordpress..
Ce livre est un journal tenu par l'auteur, qui est propriétaire d'une librairie d'occasion dans la région du Galloway, en Ecosse.

On suit au jour le jour, pendant un an, le quotidien de ce bouquiniste, avec la gestion de la librairie au fil des saisons, de ses employés, et des anecdotes sur les clients.

C'est très immersif, on est plongé dans l'ambiance écossaise, et on a très rapidement envie de se blottir au coin du feu avec une bonne tasse de thé !

J'ai beaucoup aimé découvrir les dessous de ce métier, amenés avec un humour typiquement britannique par l'auteur.
Inutile de dire que la couverture de ce livre a largement motivé son achat ! J'ai été un peu dérouté au début de ma lecture, le temps de me mettre dans le bain, de m'habituer au style et à l'humour typiquement britannique. Au fil des pages je me suis laissé prendre au jeu et j'ai dévoré les 450 pages le temps d'un week-end.

Le libraire de Wigtown est le journal de bord d'un libraire d'Ecosse, Shaun Bythell. Pendant un an, il a pris note de son quotidien et de toutes les anecdotes liées à son métier et à ses clients. Pour les passionnés de lecture, voici un moyen de découvrir l'envers du décor, et de tenter de comprendre ce que nous cachent nos libraires. Shaun est plus particulièrement un bouquiniste, il achète et revend des livres d'occasion, à une époque où le marché est dominé par Amazon. J'ai beaucoup ri tout au long du livre, notamment grâce à l'entourage de Shaun, et plus particulièrement Nicky qui travaille à la librairie et ses répliques cinglantes à l'égard de son patron.

Le libraire de Wigtown n'est pas un roman, c'est une succession de notes. Il en ressort de nombreuses répétitions. Une partie est inhérente au métier de bouquiniste qui consiste la plupart du temps à aller voir des lots de livres chez des particuliers, les négocier, les entrer au catalogue puis les revendre via différents canaux. Une autre partie des répétitions est liée au style d'écriture, les billets étant toujours présentés de la même façon. Les précisions sur le nombre de client, l'argent dans la caisse, etc., n'apportent pas grand chose à la lecture, je n'y faisais généralement pas attention.

Le plus intéressant à mon goût réside dans les débuts de chapitres, à chaque fois initiés par des citations de George Orwell, auxquelles l'auteur fait ensuite le lien avec sa propre expérience (pour montrer que rien n'a changé depuis l'époque d'Orwell). J'aurais aimé plus de moments comme ceux-ci et de réflexions sur le métier.

J'ai passé un agréable moment en lisant les anecdotes de Shaun Bythell. Je trouve l'idée intéressante, même si je regrette quelque peu que ses réflexions ne soient pas plus approfondies. Pour l'anecdote, vous pouvez vraiment trouver sur Facebook la page de la librairie, qui s'intitule The Bookshop, avec d'autres posts de Nicky et Shaun ! :)
Grande déception pour ce roman.

Dès qu'il y a les mots librairie ou bibliothèque dans le titre d'un livre, peu importe le résumé, en général il est pour moi.

Je ne me fais pas d'illusion sur le métier de libraire, encore moins au Royaume-Uni où le prix unique du livre n'existe pas, mais ce livre est d'une négativité trop prononcée ou en tout cas il ne se passe pas assez de choses positives pour compenser cette négativité.

Je suis vraiment allée péniblement jusqu'à la fin.
Bienvenue chez Shaun le libraire de " The book shop " dans la ville de Wigtown en Écosse.
Tenu comme un journal vous allez le suivre pendant toute une année et découvrir l'envers du décor du métier de libraire, ce que j'ai trouvé intéressant. Son défilé de clients les plus atypiques, sa concurrence avec Amazon (d'ailleurs un post instagram est très drôle sur amazon).
Le libraire de Wigtown a été une lecture simple, un peu monotone qui n'a pas su me séduire malgré quelques passages qui m'ont fait sourire. le compte instagram de la librairie est plus attrayant que le livre ...
Bon, je n'aime pas la couverture, c'est dit ! Elle a failli me faire passer devant le livre sans m'y attarder. Elle ressemble à un dessin pour livres d'enfants, et l'on se dit que si l'écriture est du même acabit, on préfère passer à autre chose.
Heureusement, un mot, en bas, a retenu mon attention : AUTREMENT. J'ai du respect pour les édition Autrement, normalement de bon niveau. J'ai donc lu la présentation, feuilleté un peu le livre et finalement je l'ai acheté. Nous verrons bien.
La photo de l'auteur, avec sa chemise à carreaux et son mug dans une main, m'a plu car elle m'a rappelé cette série que certains d'entre vous ont sans doute vue : Black Books, "série télévisée britannique en 18 épisodes de 25 minutes, crée par Graham Lineham et Dylan Moran" (Wikipedia). On y suit le quotidien d'une librairie d'occasion tenue par un libraire alcoolique qui n'aime pas vendre des livres, et son employé un peu bizarre, mais qui rattrape souvent des situations catastrophiques ! Merveilleuse série, parties de rigolade ! Bon, je me doute que la librairie de Wigtown sera d'un autre modèle...
C est le journal d un libraire ,ça se lit tel quel ,comme un suivi journalier ,avec différents personnages ou on ne s y est pas attardé même s ils reviennent plusieurs fois dans le livre ,le nombre de commandes ,le nombre de visiteurs.Il m a manqué du ressenti,du sentiment, du vivant...
Chronique de Diana :

A la lecture du résumé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais bien compris que l'auteur était aussi le protagoniste du roman mais je pensais qu'il nous relaterait sa vie de libraire autrement que de manière factuelle.

Nous allons donc suivre le quotidien de Shaun Bythell dans sa librairie à Wigtown. Une librairie de seconde main, avec une galerie de portraits. Mais si cet aspect aurait pu être très agréable, ici tout reste énuméré sans rien de plus.

Nous avons jour après jours les clients qui viennent, achètent ou recherchent un livre, les recettes mais ça n'a rien de divertissant, ni même vivant et du coup très redondant au bout de quelques pages.

Ce récit fait plus penser à une chronique qu'autre chose et ce n'est clairement pas à mon goût. Ce n'est pas inintéressant mais c'est très plat. J'ai eu du mal à avancer car tout simplement je ne ressens pas les émotions du narrateur. Dans mon imaginaire, une librairie a un âme, une histoire, et j'attendais de découvrir autrement celle de Wigtown.

Je ne sais que vous dire de plus, le roman n'était pas pour moi mais il plaira peut être à ceux qui sont du métier, qui peuvent comparer une expérience vécue ou professionnelle. Pour ma part, je n'ai pas été capable de me projeter.

C'est loin d'être mal écrit bien au contraire et c'est le seul aspect qui me fait dire que l'auteur est un amoureux des mots et qu'il consacre toute sa vie à en faire profiter les autres en vendant des livres.
Lien : https://followthereader2016...
Je pense que j'attendais énormément de ce roman et j'ai mal lu le résumé car je pensais qu'il s'agissait d'un roman et non d'un récit de vie. L'auteur, Shaun Bythell , est le vrai propriétaire de la librairie de Wigtown et il nous fait donc part des aventures vécues dans sa petite librairie . C'est souvent très factuel et ça manque d'émotions avec les personnes que nous allons rencontrer.

mon avis est très mitigé vis à vis de ce récit qui n'a pas réussi à happer mon attention. On nous abreuve d'informations au sujet de cette librairie qui aurait pu être attachante si nous avions focalisé notre attention sur certains aspects au lieu de virevolter de partout. Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur le roman.

chronique complète à lire sur:
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Sympa, mais un peu rébarbatif...
Non, pas vraiment rébarbatif... peut-être usant seulement. Toute cette narration de jours qui passent et qui passent encore, qui, malgré les saisons qui défilent, restent d'un mortel ennui.
Heureusement, la narration est drôle !