AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08KTRYD62
Homoromance Éditions (24/10/2020)
4.75/5   8 notes
Résumé :
Ulysse, jeune écuyer au charme désarmant, fait partie de la grande famille du Cirque Finderly. Alors que la troupe s’installe pour quelque temps aux abords de la capitale, il n’a qu’une idée en tête : découvrir la fameuse Tour Eiffel, qui vient tout juste d’être inaugurée. Suite à un incident sur les berges de la Seine, il rencontre Pâris, un lycéen en dernière année à l’Institut Jauffret, qui lui propose de partager avec lui les joies de la grande ville. Entre eux,... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai adoré et dévoré ce roman.
J'ai tout de suite été plongé dans le roman grâce à la plume toujours aussi superbe de Joyce, que j'avais déjà eu la chance de découvrir en lisant une de ses nouvelles : Chantent les violons (également éditée). J'ai un faible pour les romans historiques et c'est avec plaisir que j'ai voyagé dans ce vieux Paris du XIXe siècle en compagnie d'Ulysse et Pâris.

Que dire de l'histoire ? Ulysse n'est pas un personnage lisse et parfait, loin de là, il a un côté égoïste et quelquefois manipulateur et pourtant, je n'ai aucun mal à m'attacher à lui. Il m'a touché sans que je ne puisse vraiment expliquer pourquoi, mais c'est là un peu son pouvoir. Quiconque rencontre Ulysse ne peut que succomber à son aura, je n'ai pas fait exception. Évidemment, j'ai tout autant aimé Pâris et même Louis pour qui j'ai eu de la peine surtout au début du roman. Je ne parlerais pas d'un autre personnage que j'ai détesté afin de ne pas spolier, mais mon dieu, j'aurais voulu entrer dans le roman et intervenir !
La plume de Joyce est vraiment magnifique et fluide, et j'ai aimé découvrir l'histoire qu'elle dépeint au fil des chapitres qui portent le titre des 17 couleurs de la liberté. Enfin, si je devais évoquer un point négatif concernant cette histoire, ce serait que… mon dieu, c'est beaucoup trop court ! Je suis gourmande je l'admets, mais j'ai tellement accroché que j'aurais aimé rester plus longtemps aux côtés des personnages et dans cette époque. J'aurais aimé avoir plus de détails sur certains passages. Je pourrais même réclamer un tome 2, tant je veux y retourner ! J'ai eu mal au coeur de les quitter. Vraiment. Ce qui ne m'a pas empêché de sourire avec eux, frissonner avec eux, pleurer pour eux et redouté leur avenir autant qu'eux.

En résumé, une oeuvre à découvrir si ce n'est pas déjà fait, vous ne serez pas déçus du voyage. Pour ma part, je lirais d'autres oeuvres de cette auteure sans hésite.
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens tout d'abord à remercier Joyce C. pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir cette belle histoire.

Ulysse jeune écuyer dans un cirque débarque avec sa troupe à Paris. Des étoiles plein les yeux, il veut à tout prix découvrir la tour Eiffel qui vient juste d'être inaugurée. Ces pas ne vont pas le mener vers ce monument, mais vers Pâris, un jeune homme qui va lui faire découvrir les beautés de la ville.

Les dix-sept couleurs de la liberté nous plonge en plein coeur de la ville de Paris au XIXe siècle. C'est une romance historique où deux univers vont rentrer en collision. Deux univers opposés, deux personnalités différentes. D'un côté, un jeune homme faisant partie du cirque Finderly où la tolérance à la différence est importante. de l'autre un jeune homme de bonne famille parisienne qui peine à cacher ses penchants pour la gente masculine mal vu par sa famille et par la société de l'époque.
Malgré ces différences, la passion, l'alchimie et l'attirance seront plus fortes et ce dès leur première rencontre. Ils vont ensemble découvrir la ville. Joyce C. nous offre de magnifiques décors et de belles descriptions qui nous font voyager et découvrir cette ville. L'auteure nous permet aussi de découvrir le monde du cirque, les liens qui unissent les membres de la troupe, les spectacles et la beauté de la relation entre Ulysse et les animaux notamment avec Arion, son cheval.

Lors de ces moments passés ensemble, nos deux héros vont en profiter pour se découvrir mutuellement, apprendre à se connaitre, profiter de la présence de l'autre pendant qu'ils le peuvent.
Entre la joie, la passion, l'amour, le bonheur, le doute, la tristesse, le déchirement et j'en passe… on passe par toutes les émotions. La plume fluide, tendre et agréable de l'auteure amplifie ces sensations. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux autant de tristesse que de joie.

D'un côté on a Ulysse, un jeune homme égoïste qui ne pense qu'à se faire plaisir au détriment des sentiments des autres. Une fois qu'il a un objectif (masculin) en tête, il sera prêt à tout pour y arriver quitte à manipuler les autres et sans se soucier des conséquences. Ce jeune homme est beau, intelligent, doué dans ce qu'il fait. Lors de son arrêt dans la capitale, on va voir qu'il va évoluer, se transformer au contact de Pâris. Malgré son sale caractère, j'ai adoré ce personnage ! Il est tellement vrai, unique et surtout libre dans sa façon d'aimer. Et j'ai adoré voir son évolution, même si ça a été dur pour lui de se rendre compte de chose nouvelle…

Et puis on a Pâris, ce bel albinos. C'est tellement rare d'en croiser dans un roman, c'est un beau point positif à cette histoire. La description qu'en fait l'auteure le rend désirable et magnifique ! Ce jeune homme est tendre, calme, doux. Il est obligé de cacher ses préférences et donc les choses ne sont pas faciles pour lui, il n'arrive pas à profiter pleinement de sa rencontre avec Ulysse lorsqu'ils se baladent dans les rues de la ville.


J'ai donc adoré suivre Ulysse et Pâris dans leurs aventures, leur découverte de l'autre et de leurs sentiments. J'ai été triste lorsque j'ai tourné les dernières pages, de les quitter et de ne plus pouvoir suivre leur histoire !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
L'auteure nous emmène au XIXme siècle, auprès de deux beaux personnages : Ulysse, jeune garçon tempétueux et sans attache, fraîchement arrivé dans la capital avec son cirque et son cheval, et Pâris, un bel aristocrate albinos. Les journées vont défiler et au fur de leurs rendez-vous, sur le fil de leur attraction charnelle inévitable vont se mêler le jeu des sentiments... Un roman sensuel, charnel, à la limite de l'érotisme je dirais, qui nous dessine la fougue, les rêves et premiers émois adolescents.
D'abord ces deux personnages, Ulysse et Pâris, qui redéfinissent chacun à leur manière ce qu'est la pureté et dont l'alchimie prend dès leur première rencontre. Nous les suivons avec passion dans la découverte de l'autre et au travers de ce somptueux décor : le vieux Paris, le cirque, les campagnes environnantes. Plus qu'un roman contemplatif, le soucis du détail, le soin apporté à rendre crédible et poétique ces différents lieux, rendent crédible et d'autant plus poignante la romance. En ça, Joyce nous offre un panorama suspendu dans le temps !
En bref, je n'ai pas aimé mais adoré. L'amour qui relie ces deux êtres qui ne peuvent que s'attirer m'a beaucoup touché. L'effusion de sentiments et de doutes sur ce qu'il adviendra de leur amour lorsque le cirque repartira, tient en haleine jusqu'au bout de l'histoire... Et même après ces derniers chapitres et cet épilogue qui surprennent (beaucoup !) autant qu'ils envoûtent, dans la lignée du reste, je suis un peu triste de me séparer d'eux désormais.
Je ne peux que vous le conseiller vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis plongée dans la visite du vieux Paris en compagnie d'Ulysse et Pâris. J'ai découvert les lieux en même temps que ce premier et l'univers du cirque en même temps que le second.
J'ai rencontré Ulysse, un jeune homme qui a besoin d'exister et de compter auprès des autres, un garçon un brin manipulateur qui m'a émue quand, enfin, il a tout lâché. Quand enfin, il a compris ses sentiments. Qui a mis du temps à nous laisser entrer dans sa carapace, mais qui l'a fait sans plus rien avoir à cacher.
J'ai fait la connaissance d'un autre jeune homme, Pâris. Quelqu'un à la particularité physique couplée à une sexualité qu'on doit cacher à l'époque, qui m'a touchée dès les débuts. J'ai eu un véritable coup de coeur pour Pâris, cet adolescent si doux, si gentil, si beau, si naïf parfois. Pour celui qui changera Ulysse et qui lui fera découvrir le véritable amour.
Puis il y a aussi Louis. Cet homme qu'on plaint parfois de devoir subir Ulysse et son tempérament, mais qui est un soutien inconditionnel et tellement important pour notre jeune écuyer...
~

J'ai eu les yeux qui pétillaient, j'ai eu le coeur qui frémissait, j'ai eu beaucoup d'émotions et finalement, j'ai refermé ce roman avec une grande satisfaction.
J'ai apprécié les noms des chapitres tous représentant ces fameuses dix-sept couleurs de la liberté. La liberté selon Ulysse et Pâris. Selon deux coeurs qui se rencontrent et qui finissent par ne faire plus qu'un.
Commenter  J’apprécie          10
C'était une très très belle lecture que j'ai adoré et dévoré, j'ai été transporté dès le premier chapitre et je n'ai pas pu lâcher le roman jusqu'aux dernières lignes.
Le contexte historique est superbe, l'histoire autour du cirque aussi j'ai vraiment beaucoup aimé, tout dans ce livre m'a fait voyager.
J'ai aussi adoré la manière dont l'auteure a donné un nom à ses chapitres, telle une énigme, on commence un nouveau chapitre en se demandant où et à quel moment on trouvera la réponse...

Ulysse & Pâris sont deux jeunes hommes qui se rencontrent au détour d'un cirque, installé aux abords de Paris de manière temporaire. Ulysse est un jeune écuyer faisant parti du cirque dont le passé reste flou, il assume sa sexualité divergente pour cette époque-là , dans le Paris du début du XIXièm.
Pâris lui est un jeune bourgeois qui a la particularité d'être albinos, il est timide et réservé, et au contraire d'Ulysse il n'ose pas assumer ses préférences sexuelles aux yeux du monde de peur d'être rejeté, lui qui aborde déjà une particularité physique peu commune.
Je vous laisse découvrir la suite de cette rencontre inattendue de deux êtres que deux mondes opposent..

C'est une romance douce et sensuelle, on espère et on appréhende la suite à chaque nouveaux chapitres. La construction de la relation entre Ulysse et Pâris est magnifique et c'est un plaisir de les suivre à chaque étapes.

J'ai aussi adoré les personnages secondaires, dont Louis pour qui j'ai eu une affection particulière malgré les apparences il a un coeur immense... on s'en rendra compte au fil des pages...

Pour résumé c'était donc une superbe lecture, si vous avez envie de voyage, de tendresse et de sensualité n'hésitez surtout pas, ce livre va vous combler.
Lien : Http://Instagram.com/_amoure..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ulysse demeurait ainsi, c'était une bourrasque de vent insaisissable et sauvage.
Il entrait de force dans la vie des autres et s'en allait en laissant le chaos derrière lui.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écume des jours (de Cécile )

Qui a écrit : "L'écume des jours" ?

Boris Vian
Emile Zola
Guy de Maupassant

20 questions
522 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}