En ces moments où la peur semble en voie de s'installer durablement dans nos vie, la découverte de ce livre nous rappelle que reculer sur une seule chose, même si elle peut paraître anodine, c'est déjà reconnaître sa défaite et mettre un genou à terre,c'est prendre le risque de ne plus pouvoir dire non lorsque les attaques seront perpétrées contres les parts essentielles de nos vies. Il ne sera alors plus question de chiens bruns ou non, mais de nos existences.
Un livre à faire circuler ....
« Matin Brun » est un livre qui est sorti en 1997 et cette nouvelle version sous forme d'album est sortie en juin 2014. Les illustrations sont de C215. La nouvelle « Matin Brun » est un récit dénonçant le racisme. Franck Pavloff est très sensible à l'intolérance, le racisme et la xénophobie. Il a dénoncé cette intolérance en comparant les hommes à des animaux et en énonçant que les animaux domestiques sont acceptables que s'ils sont bruns. Ceux qui étaient en possession d'animaux de couleurs différentes étaient arrêtés par la Milice. Ce récit nous montre que si on ne refuse pas les lois abusives de la dictature, les oppresseurs peuvent en profiter et effacer nos libertés pour instaurer la peur et les idéologies d'une seule personne pour un peuple.
Méroine
***************************************************************************

Deux amis ont du se séparer de leur animal, un chien et un chat, car il n'était pas brun, couleur devenue la seule couleur acceptée. Ils ont alors changé d'animaux, un des deux a pris un chat brun et l'autre a pris un chien brun. Le seul problème est que les lois ont changé, maintenant les personnes ayant eu un animal d'une autre couleur que le brun même s'ils en ont changé sont quand même arrêté.
Cette histoire représente le pouvoir de la dictature qui nous enlève notre liberté de pensée et d'expression.
Procurez vous ce livre très enrichissant qui nous fait réfléchir à la dictature.

Alexandre.L

****************************************************************************
Un album magnifique, né d'une rencontre surprenante entre deux moyens d'expression : l'écriture et le street art.

Sublimé par les œuvres puissantes de Christian Guémy (alias C215), le texte de Franck Pavloff prend tout son sens : cultivons l'anti-conformisme, luttons contre l'oppression, revendiquons notre droit à la différence... En bref, défendons la liberté !
Voici un livre que je n'avais pas apprécié au collège et qui prend tout son sens maintenant.
Le narrateur relate avec perfection l'absurdité des règles d'un régime totalitaire et la passivité du peuple qui accepte tout sans rien dire.
Matin brun est un court apologue qui porte moins sur la montée de l'extrémisme et de l'intolérance en tant que tels, que sur toutes les petites compromissions dont on est prêt à se bercer tant que la situation ne nous éclate pas au visage. le narrateur et son ami Charlie possèdent tous deux des animaux qui ne sont pas bruns, dans un monde où l'on ne tolère plus les animaux d'une autre couleur. Qu'à cela ne tienne, leur nouveau chien, leur nouveau chat seront de la bonnes couleurs, et nos deux personnages continuent leur vie. « Au moins, on était bien vus et on était tranquilles. » Mais vient un jour où les milices deviennent un peu plus regardantes, et commencent à punir ceux qui, avant l'interdiction, ne respectaient pas la règle. le réveil de la conscience s'opère, mais il est trop tard :

L'apologue est transparent, et j'aime l'angle choisi, parce qu'il nous invite tous à nous interroger sur ce qu'on a parfois accepté alors qu'on n'aurait pas dû. En revanche, je suis un peu plus sceptique quant au choix de la métaphore pour symboliser la montée de toute forme d'extrémisme. « Brun » n'est pas un très joli mot, sa sonorité sonne un peu dure, un peu étrange (peut-être est-ce voulu) et dès le début, malgré le fait qu'il soit répété de plus en plus par le narrateur, il semble toujours comme étranger au discours. de plus, le choix des animaux; malgré la dimension affective qu'il implique, donne à l'ensemble un côté assez léger, malgré le sujet grave. Or, je suis certaine qu'avec le même procédé d'écriture et un angle à peine modifié, le message aurait été plus fort. Là, j'y ai davantage vu un texte d'abord plaisant, à l'idéologie forcément louable, mais qui au fond rate de peu son objectif. J'ai été secouée au moment de fermer le livre (bien que j'aie trouvé la fin un peu courte, un paragraphe ou deux de plus aurait été bienvenu à mon sens), mais dix minutes après, ça va déjà mieux. C'est un peu rapide.
Lien : https://gnossiennes.wordpres..
Quelle efficacité ! En quelque page la démonstration de ce qu'est un régime totalitaire est faite. Ça commence par des choses anodines, on n'est pas tout à fait d'accord mais bon... on ne se pose pas trop de questions parce qu'au final c'est plus simple comme ça...
Jusqu'au jour où l'on prend conscience qu'il est trop tard pour faire machine arrière
J'ai adoré!! L'arrestation, la non-prise de conscience, ect.. La gradation ascendante nous fait réfléchir sur le monde contemporain. Je conseille vivement cette nouvelle
c'est un très bon livre, malgré sa faible durée et nous prouve que la quantité ne fait pas la qualité, car il nous fait vraiment réfléchir sur nos libertés. Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à la montée d'Hitler au pouvoir
Il nous rappelle aussi qu'il ne faut pas rester dans notre quotidien et ne pas hésiter à manifester des que notre liberté est en jeu.
Matin Brun est une nouvelle de Franck Pavloff qui, en une dizaine de pages, nous fait comprendre autant de choses qu'un livre qui en contiendrait dix fois plus. Nous sommes projetés avec les deux protagonistes au milieu de la montée d'un régime totalitaire. Ce gouvernement, qui commence par interdire les chiens et les chats qui ne sont pas bruns, ne semble pas vouloir s'arrêter là… Cette obsession du brun nous fait irrémédiablement penser aux tristement célèbres « chemises brunes » nazies. Cependant, la critique acerbe qui émane de ce livre s'adapte à l'ensemble des régimes totalitaires. de plus, un jugement est aussi porté sur la nature humaine : un homme, qui par lâcheté, va renier ses convictions afin de rentrer dans le moule, n'échappe pas forcément au sort qui l'attend. Il ne faut pas oublier que les régimes totalitaires arrivent généralement au pouvoir de façon démocratique, c'est-à-dire élus par le peuple. Ce même peuple, qui préfère fermer les yeux et accepter au lieu de se révolter, se retrouve un jour piégé par ses choix…
Cette nouvelle concise est très facile à lire, le vocabulaire est dénué de toutes fioritures. Une grande réflexion sur L Histoire dans un livre de dix pages…

Léna Aïm

ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: N PAV

C'est un livre très court qui dénonce les lois et règles de plus en plus dures. Il y a deux amis qui ont, ou du moins avaient, tous deux des animaux qui ne sont pas de couleur brune. Ensuite, un changement va arriver et tous les gens auront l'obligation d'avoir des animaux bruns. Les lois vont devenir de plus en plus dures et l'on sera condamné même pour des actes faits par d'autres personnes de sa famille. Je ne raconterai pas la fin mais elle a comme morale d'après ce que j'ai compris, que nos règles actuelles sont de plus en plus intransigeantes et qu'elles pourraient dans un futur proche, relever de l'injustice. Donc à force de ne pas se rebeller contre ce type de lois, les choses deviendront de plus en plus injustes et ridicules.
Sabri.