3,9

Pour ce premier volet du duo Sevran - Biolet, Cécile Cabanac n'a pas fait dans la dentelle.
Un corps démembré est retrouvé, l'enquête se tisse petit à petit car peu d'éléments sont en faveur des enquêteurs.
Qui en a voulu à cet individu ?
Sur fond de magouilles, secrets de famille, amants... Tout vous conduit à vous emmêler les pinceaux pour avoir une belle vengeance.

J'ai lu cette trilogie dans le désordre qui n'est pas perturbant du tout.
J'ai aimé ce premier tome.
Le deuxième Requiem pour un diamant est bien
Coup de coeur pour La petite ritournelle de l'horreur.

Bref, Cécile Cabanac bien sûr une auteure à suivre!
François Renon Chef d'entreprise est marié à Catherine. Mais un jour, il disparaît mystérieusement. Sa femme ne s'en inquiète pas plus que ça, elle est même plutôt contente qu'il ne soit plus là ! Mais voilà sa mère, Michelle, une femme froide et autoritaire est stupéfaite d'apprendre que celui-ci n'a pas remis les pieds à la maison depuis 1 semaine. Elle force Catherine à aller à la gendarmerie signaler sa disparition.

Au fil des pages, on se met à détester François, on en arrive à penser qu'il mérite de disparaître !

L'auteur nous présente une multitude de personnages, certains attachants, d'autres, on les déteste d'office ! Ils ont quasi tous une raison de haïr François. Leur personnalité est très bien développée, on arrive facilement à se mettre à leur place.

Le suspense est maintenu jusqu'aux dernières pages sur l'identité du tueur.

Un super moment lecture, je vais poursuivre la découverte de cette auteure !
Lien : https://bookliseuse.wordpres..

J'ai rencontré Cécile Cabanac au salon du livre féminin de Hagondange il y a deux ans. Moi qui aime découvrir de nouveaux policiers, thrillers je me suis vite procurée ce roman. D'autant que j'aime encore plus découvrir ces séries policières où durant plusieurs tomes, on peut suivre le même flic sur plusieurs affaires.

Me voilà donc lancée dans cette saga où nous allons faire la connaissance du capitaine Virginie Sevran, fraîchement mutée en Auvergne et qui va devoir dès son arrivée, résoudre une enquête de corps démembré retrouvé au Col des Goules.

Je ne vous dirai rien de plus concernant cette affaire, vous découvrirez par vous-même le nombres de personnes tourmentées qui entourent ce mystérieux assassinat, qui va laisser le lecteur complètement déboussolé. L'auteure a su nous livrer une enquête complexe où les rebondissements s'enchaînent, où les pistes se multiplient. Aucun détail n'est laissé au hasard et pourtant j'ai été dans le flou jusqu'à la fin de ma lecture.

J'ai adoré le binôme Sevran-Biolet, un bon duo d'enquêteurs que je suis pressée de retrouver dans les deux prochains tomes. L'auteure a su mêler à l'enquête, des pans de la vie privée de chacun ce qui les a rendus attachants.
Un petit pavé de 500 pages que vous aurez du mal à reposer.

Promis, je ne mettrai pas deux ans à lire la suite! Je vais essayer de les ajouter à ma PAL ô combien vertigineuse cette année!

Note : 17/20
Cécile Renon rentre chez elle avec ses 3 enfants et ne semble pas s'inquiéter de retrouver sa maison vide : son mari François n'est plus là! Dans le village de Ceyrat situé en Auvergne, les rumeurs commencent à courir et sa belle-mère s'inquiète du silence de son fils bien aimé.
Quelques jours plus tard, la capitaine Virginie Sevran et son coéquipier Pierre Biolet sont appelés à la suite de la découverte d'un corps démembré et en partie brûlé.
Il s'agira de la 1ère enquête de Virginie Sevran depuis qu'elle a quitté Paris.
Plusieurs questions vont se poser sur l'identité de ce cadavre et l'enquête va se révéler bien complexe…

Quel polar addictif et prenant! Ce sont les 1ers mots qui me viennent en tête en me remémorant ma lecture.
Dès les premiers chapitres, on suit à la fois Catherine et également les membres de sa belle famille, les Renon.
Michelle, la mère, tient d'une main de fer ses 2 filles et son fils François.Elle s'avère au premier abord agréable et maternante mais au fil de l'histoire, sa vraie personnalité va se révéler, tout comme les autres personnages. Ils émanent d'eux une certaine complexité.

Cette enquête va s'échelonner sur un temps long , cela donne une bonne dose de réalisme et une solidité à l'intrigue.

L'abandon, les non-dits, les apparences sont abordés avec justesse par l'autrice, ils sont distillés au fur et à mesure des chapitres.

La nature et plus précisément la saison hivernale a un rôle prédominant dans ce huis-clos. On ressent la froideur, le côté pesant des éléments tels que la neige, le vent, la pluie. Ils ont leur rôle à jouer.

En bref, ce roman policier vous ravivera si vous aimez les histoires où les apparences et les faux semblants sont présents et où le rythme est haletant.
Que dire de plus: foncez !

Une pépite!

Je n'ai qu'une hâte : retrouver Virginie Sevran et Pierre Biollet dans les autres tome de la trilogie.
Coup de Coeur à nouveau pour un roman de Cécile Cabanac.
Cette enquête se transforme rapidement en une plongée profonde dans l'univers trouble de cette famille aisée de province. L'auteur tisse une toile complexe de relations familiales empreintes de non-dits et de ressentiments longtemps enfouis.
Chaque membre de la famille Renon cache ses propres secrets, des liaisons clandestines aux rivalités malsaines.
À travers des dialogues subtils et des jeux de regards, l'intrigue se déploie avec grâce, laissant le lecteur en quête de la révélation finale.
Un polar qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page, tout en vous laissant méditer sur les mystères qui se cachent derrière les portes closes des familles bien-pensantes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Retourner dans la plume, si agréable de l'autrice, m'a donné envie de vous partager mon avis sur le premier roman que j'ai lu d'elle, "Les poignards dans les sourires" qui a été un coup de coeur 😍 ❤️

Dans "Les poignards dans les sourires", nous faisons la connaissance d'un super duo d'enquêteurs, Virginie et Pierre. Ce duo enquête sur la découverte d'un corps démembré et brûlé. En parallèle, nous suivons Catherine, dont le mari François a disparu. le lecteur suit alors le destin tragique de cette femme qui se sent libérée de ce mari tyrannique mais incomprise par la société, qui ne voit pas la souffrance qu'a vécue cette femme derrière la porte de sa maison. Qui sait ce qui se passe dans un couple lorsque la porte de leur foyer se referme derrière eux ?

Cécile Cabanac est maîtresse dans l'art de contrôler les émotions du lecteur. J'ai été complètement happée par ce roman. Je passais d'une émotion à une autre à chaque chapitre. J'ai été triste pour Catherine, que la société a méprisée car elle se sentait revivre. Elle a perdu énormément pour essayer de revivre à nouveau. J'ai été en colère vis-à-vis de cette société qui ne sait rien mais juge tout, sans savoir.

L'enquête est rudement bien menée. Je l'ai apprécié et ce dénouement est juste incroyable, j'en suis tombé des nus. J'étais tellement plongée dans les émotions des différents personnages que j'en ai oublié de faire ma petite enquête pour identifier le meurtrier.

Un roman qui plonge le lecteur dans un torrent d'émotions.

J'ai rencontré Cécile Cabanac par hasard sur le quai du polar de Lyon 2022 et depuis je sais qu'il s'agit d'une valeur sûre. Nous avons pu discuter et échanger (lors de salons) depuis sur ses différents romans et je n'en suis que joie 🥰
François Renon a disparut, sa femme Catherine n'a pas l'air de s'en émouvoir.
Pourquoi ? Est elle au courant de quelque chose ?
Lorsque que des restent de cadavre sont retrouvés, l'affaire prend un autre tournant...

Je découvre le monde de Cécile Cabanac et avec son premier roman elle tape vraiment fort !!!
La psychologie des personnages est bien travaillés, aucun temps mort, des secrets qu'on découvre aux fils des pages, tout au long on soupçonne certains protagonistes au vu de ce que l'on découvre.... Pour un final, "waouh, mais quoi ?! Non jamais j'aurais pensé à ce coupable !"

Un livre coup de coeur pour moi, je vais donc poursuivre volontier mon aventure avec cette auteure !
Une auteure que j'avais découverte avec son troisième roman et que j'ai eu également la chance de rencontrer lors du salon de Cognac.

* Nous allons suivre l'histoire de Catherine et François qui traversent une crise dans leur couple comme beaucoup.
Mais cette fois, Catherine a décidé de partir quelques jours chez sa soeur avec les enfants, afin de faire le point et reprendre surtout un peu d'oxygène.
François a ce mauvais vice, celui d'aimer la boisson et d'être volatile.
Lors de son retour, elle découvre la maison vide. François n'est pas là, ses affaires et leur valise manquent.
Alors qu'elle essaie de faire face dans ce petit village D Auvergne où les racontars vont bon train, un corps démembré et brûlé va être retrouvé en forêt.

* J'ai été encore une fois conquise par l'histoire mais surtout par la plume de l'auteure.
Nous nous retrouvons très vite avec ce thriller dans un huis-clos aux chapitres courts, agréable à lire que si bien les pages défilent sans s'en apercevoir jusqu'à ce dénouement inattendu.
Notre duo d'enquêteurs Sevran/Biolet sera mis à rude épreuve pour mener cette enquête à tambour battant.
Les non-dits et les sous-entendus ne manquent pas, de plus chaque personnage à sa place et son rôle important dans l'histoire. Tous ont des petits secrets cachés, et sont potentiellement coupables.
Une intrigue très bien ficelée avec un super duo policier.
Tout y est pour passer un très bon moment de lecture.

C'est mon premier roman de cette auteure et c'est un coup de coeur. Pourquoi seulement maintenant alors qu'il date de 2019 ? Peut-être un manque de visibilité sur les réseaux, le nombre de pages aussi. Ce qui a déclenché ma curiosité est le prix Cognac que l'auteure a reçu pour son troisième roman, ce qui est pour moi une référence. Ce polar est aussi le premier de l'auteure, le début de la collaboration entre deux flics, la capitaine Virginie Sevran et le lieutenant Pierre Biolet. Comme j'aime bien suivre l'évolution d'un binôme, j'ai choisi de commencer par celui-ci. Quelle magnifique surprise, quelle écriture tout en finesse, sans violence exacerbée, redoutablement efficace, puissante. L'intrique est habilement et ingénieusement construite, faite de fausses pistes et de rebondissements. Elle l'a tissée comme une araignée tisse sa toile. le centre est le personnage principal, François Renon. Il a été atrocement assassiné et mutilé. Renon est alcoolique, coureur de jupons, un pervers sexuel, un chef d'entreprise corrompu et sans scrupule. Mais qui a tué cet homme et pourquoi ? La liste risque d'être longue car à part sa mère et son fils Maxime, il n'est guère apprécié. Dans le premier cercle des potentiels assassins on trouve sa femme Catherine, bafouée, trompée, battue par un mari qui ne l'a jamais considérée autrement que comme la mère de ses enfants. Dans le second cercle on trouve sa famille sa mère, ses deux soeurs et leurs conjoints, la soeur de Catherine et son mari. Puis la toile s'élargie avec ses ouvriers qu'il ne paye plus depuis des mois, les entrepreneurs véreux avec qui il fait affaire et pour finir cette belle toile ses ex petites-amies ou leurs maris cocus. L'auteure sème de-ci de-là de tous petits indices qui cultivent le doute du lecteur. On a bien une idée, et vl'an le chapitre d'après tout s'écroule avec un autre suspect, et ainsi de suite jusqu'au final bouleversant. En résumé des personnages attachants, une intrigue oppressante, un rythme soutenu et efficace. Quel talent cette auteure qui joue avec nos émotions et nos nerfs. Alors n'hésitez pas, plongez dans l'univers de Cécile Cabanac vous ne serez pas déçu.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
J'ai adoré ! Cela faisait un moment que je n'avais pas été autant prise dans un roman policier et que ça fait du bien ! J'espérais tellement aimé ce livre et cela a été au-delà !

J'ai beaucoup apprécié les personnages, notamment celui de Virginie qu'on voit s'intégrer petit à petit dans sa nouvelle équipe. J'aime bien quand il y a un petit bout de vie privée des enquêteurs et c'est le cas.

L'enquête était prenante. Il y a un nombre limité de suspects mais le dénouement a été quand même bien surprenant et c'est top !

Lien : https://www.instagram.com/p/..