3,9

J'ai fait un rêve : je faisais un commentaire sans concession sur un livre que je n'avais pas , mais pas du tout aimé !!! Et mes amis babeliotes de m'adresser des messages exaltés : " Ouf , notre PAL ne va pas augmenter , on va enfin faire des économies "....Bon , et bien je viens de terminer "Des poignards dans les sourires " et , désolé ,mais je l'ai ...adoré. Vous pouvez donc clore ici la lecture de ce commentaire et je vous dis " à bientôt "......

L'action , elle va se dérouler en province , Clermont-Ferrand et ses environs.
Le héros , c'est François Renon , un entrepreneur local....Trois pages et il meurt ,
Coups de couteau dans le dos....et il disparaît....Voilà, c'est pas compliqué quand même...Et notre ami François , il va devenir le point d'ancrage , le pivot d'un incroyable imbroglio familial....et nous , on va " patauger dans les miasmes ".
Vous vous souvenez tous d'avoir entendu parler , au cours de vos études , de la famille des Atrides ? Et bien , les Atrides , en comparaison , ce sont des " enfants de choeur ". Leurs relations , du " pipi de chat , de la roupie de sansonnet ". Si j'ose m'exprimer ainsi.
Les Renon , c'est "du lourd" , de la bonne bourgeoisie locale , cette bourgeoisie où tout le monde semble né avec une cuillère d'argent dans la bouche...Oui , mais ça , c'est quand on ne gratte pas trop le vernis ...Parce que , les Renon , ils sont unis par un lien , que dis-je , des chaînes , des chaînes de haine , des haines viscérales , des haines si fortes que chacun d'eux rêve de.... serait capable d'avoir.....Autour d'eux gravitent aussi quelques personnes qui auraient aussi pu....qui auraient eu bien des raisons de...
La veuve de François, c'est Catherine . La disparition de son mari ne la perturbe pas trop : la voilà qui va chez le coiffeur , qui soigne son " look " , hum , pas clair tout ça....Et puis , elle est très proche de sa soeur Françoise , atteinte d'un cancer et en phase terminale...événement qui , on le comprend aisément, la perturbe grandement .
Bref , un mort , des tonnes d'assassins potentiels et une rare habileté pour l'auteure de bien tout compliquer et de nous lancer sur des pistes plus ou moins ....Le pire? Et bien c'est que ça marche....
Pas facile l'enquête pour Virginie Sevran et Pierre Biolet du SRPJ de Clermont. Ces deux flics gagnent notre sympathie tout au long du roman . On sent bien que leur vie personnelle n'est pas toujours simple mais leur pudeur les détourne du chemin de l'alcool , chemin souvent usité par nombre de leurs collègues dans bien d'autres romans , des flics sympas et humains....
Voilà posées les premières pierres d'un édifice qui ne demande qu'à s'écrouler sans que l'on ait à faire preuve d'une force exceptionnelle ou d'un acharnement impitoyable....
Les chapitres sont courts , on passe de l'un à l'autre avec gourmandise , intérêt , envie , avec avidité. Je me dois de vous faire une confidence : hier, j'ai zappé la promenade ensoleillée sur les magnifiques bords de Vienne ! Mon épouse n'était pas très contente , mais je lui ai bien fait remarquer qu'il ne fallait pas m'offrir de tels bouquins ! Non , rassurez-vous ,il n'y a pas de problème entre nous , je vais l'accompagner cet après-midi....enfin si le livre que je viens de commencer me laisse en paix...Et ça,c'est pas gagné !! Bon , en même temps , chez nous , ce n'est pas comme chez les Renon ....mais je vous laisse découvrir.
Une derniére petite chose. Pour aller à Clermont , terminé , fini , je n'emprunte plus le col des Goules. J'aurais trop peur. Peur de perdre la tête.
Peur que les bras m'en tombent . Peur , au point de ne plus " en avoir de jambes ".....Vous êtes intrigués ? Vous ne comprenez pas ? Vous aimeriez en savoir plus? Et ben , ça y est , un de plus sur la PAL....Bonne nouvelle quand même, il paraît que les livres vont être remboursés par la Sécurité Sociale !!!
Un mot pour l'auteure . Brillante pour un premier roman , brillante et...à suivre .
François Renon est un entrepreneur de renom (gag simpliste mais gratuit), il n'a eu aucun mal à le devenir, son père Georges aujourd'hui décédé lui a légué une entreprise de bâtiment et travaux publics qui a fleuri sur le compost de l'après-guerre et a profité sous le Gaullisme des relations douteuses entre marchés publics, bâtiment et financement des partis politiques, la mafia n'est pas très loin de ce modèle. le récit se déroule en Auvergne, entre Clermont-Ferrand, Vichy (tiens !) Chamalières et Ceyrat.
François est marié à Catherine, une parisienne qui a tenté sa chance à Clermont et a tiré le gros lot dans tous les sens du terme pour le meilleur et pour le pire. le pire a largement dépassé le niveau du meilleur. Ils ont trois enfants, Maxime, Clémence et Eliott.
La mère Renon, Michelle a tout de la douairière aigrie, délaissée par son mari, Georges qui a semé deux bâtards chez une quincaillère.
Cécile Cabanac construit son récit avec talent. Dès le premier chapitre, on assiste au meurtre de François, dont on découvre que sa passion pour l'alcool l'a conduit à des dérives crapoteuses et qu'il doit se trouver en compagnie d'une femme qui n'est pas Catherine.
Elle décrit ensuite, pour éclairer le personnage disparu, son entourage familial, il a deux soeurs, Jeanne et Marie et ses relations professionnelles.
La vie du couple Renon n'est pas des plus reluisantes. Les relations entre la patriarche Michelle et Catherine ne sont pas au beau fixe. Seul François trouve grâce aux yeux de sa mère.
Côté Police, la Capitaine Virginie Sevran elle aussi parisienne échouée à la PJ de Clermont pour cause de séparation avec Paul son mari qui n'a pas supporté le quotidien de mari d'une enquêtrice de la Crim, est chargée de l'enquête. Elle est assistée du lieutenant Biolet qui traverse également une perturbation sentimentale.
L'équipe de la PJ complétée par Navard, le macho de service, Ghemzi, la beur de service, est sous l'autorité du directeur Ospitalé, « un rondouillard d'une soixantaine d'années. »
La légiste au CHU de Clermont est professeur Sophie Brun « Une femme d'environ 50 ans, peut-être moins, grande, mince (…) porte un rouge à lèvres discret et une chemise noire sous sa blouse blanche. »
J'ai trouvé deux points forts au roman et au déroulement de l'enquête :
La description d'une certaine bourgeoisie provinciale et le parallèle que le lecteur établit rapidement entre Catherine et Virginie, deux parisiennes qui ont du mal à s'intégrer en province, ce qui les conduit à adopter des comportements atypiques.
La façon dont le lecteur est mis en concurrence avec la capitaine Sevran. L'auteur divulgue au lecteur des fait que Sevran n'obtiendra (ou pas qu'en faisant témoigner des personnages que le lecteur a vu dans l'action.
Au cours de la lecture, on a souvent envie de dire à Sevran, mais non Virginie, tu fais fausse route, ou à Catherine, si tu réagis de cette façon, les soupçons ne vont pas tarder à se reporter sur toi.
Même si le roman est un peu long pour moi, il a le mérite de ne rien révéler sur l'issue. le lecteur est comme Sevran, face à un groupe de suspects, coupables potentiels, sans que rien ne fasse pencher la balance vers l'un d'eux.
Roman très agréable à lire que je classe en bonne place dans la littérature policière française, avec un plus en raison de la construction très élaborée du récit.
A lire pour les amateurs du genre.

Lien : https://camalonga.wordpress...
François Renon a disparut, sa femme Catherine n'a pas l'air de s'en émouvoir.
Pourquoi ? Est elle au courant de quelque chose ?
Lorsque que des restent de cadavre sont retrouvés, l'affaire prend un autre tournant...

Je découvre le monde de Cécile Cabanac et avec son premier roman elle tape vraiment fort !!!
La psychologie des personnages est bien travaillés, aucun temps mort, des secrets qu'on découvre aux fils des pages, tout au long on soupçonne certains protagonistes au vu de ce que l'on découvre.... Pour un final, "waouh, mais quoi ?! Non jamais j'aurais pensé à ce coupable !"

Un livre coup de coeur pour moi, je vais donc poursuivre volontier mon aventure avec cette auteure !
Une auteure que j'avais découverte avec son troisième roman et que j'ai eu également la chance de rencontrer lors du salon de Cognac.

* Nous allons suivre l'histoire de Catherine et François qui traversent une crise dans leur couple comme beaucoup.
Mais cette fois, Catherine a décidé de partir quelques jours chez sa soeur avec les enfants, afin de faire le point et reprendre surtout un peu d'oxygène.
François a ce mauvais vice, celui d'aimer la boisson et d'être volatile.
Lors de son retour, elle découvre la maison vide. François n'est pas là, ses affaires et leur valise manquent.
Alors qu'elle essaie de faire face dans ce petit village D Auvergne où les racontars vont bon train, un corps démembré et brûlé va être retrouvé en forêt.

* J'ai été encore une fois conquise par l'histoire mais surtout par la plume de l'auteure.
Nous nous retrouvons très vite avec ce thriller dans un huis-clos aux chapitres courts, agréable à lire que si bien les pages défilent sans s'en apercevoir jusqu'à ce dénouement inattendu.
Notre duo d'enquêteurs Sevran/Biolet sera mis à rude épreuve pour mener cette enquête à tambour battant.
Les non-dits et les sous-entendus ne manquent pas, de plus chaque personnage à sa place et son rôle important dans l'histoire. Tous ont des petits secrets cachés, et sont potentiellement coupables.
Une intrigue très bien ficelée avec un super duo policier.
Tout y est pour passer un très bon moment de lecture.

Premier roman de cette autrice pour moi et une agréable surprise.

Nous sommes à Ceyrat et alors que Catherine Renon rentre avec ses 3 enfants d'une visite à sa soeur sur Paris, cette dernière décide de déposer les enfants chez son amie Martine, afin d avoir une discussion avec son mari, François, avant leur retour. Il faut dire qu'avant ce week-end les époux se sont sacrement disputés suite au comportement de François en prise avec l alcool notamment.
Catherine a peur des rumeurs aussi va t elle mentir à son amie, à ses enfants et même à sa belle mère qui l appelle afin de parler à François, François qui n'est pas au domicile au retour de Catherine, et dont les affaires ont disparu.

en parallèle le tronc d'un homme non identifiable est retrouvé et la capitaine Sevran fraîchement débarquée de Paris se voit confier l affaire.
Avec son équipier, Biolet, ils vont devoir remonter la piste du meurtrier, ce qui va les mener à rencontrer la famill
e Renon, et plonger au coeur de secrets de famille assez glauques, car ce tronc n'est autre que celui de François.

J'ai beaucoup aimé cette ambiance dans ce village où les rumeurs courent, les personnages sont bien travaillés et leur psychologie fine.

Les enquêteurs sont plutôt attachants.

Le tout forme un bon policier et me donne envie de lire le second roman avec ce duo d enquêteur.

à vous de vous faire votre opinion.
J'ai adoré ! Cela faisait un moment que je n'avais pas été autant prise dans un roman policier et que ça fait du bien ! J'espérais tellement aimé ce livre et cela a été au-delà !

J'ai beaucoup apprécié les personnages, notamment celui de Virginie qu'on voit s'intégrer petit à petit dans sa nouvelle équipe. J'aime bien quand il y a un petit bout de vie privée des enquêteurs et c'est le cas.

L'enquête était prenante. Il y a un nombre limité de suspects mais le dénouement a été quand même bien surprenant et c'est top !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
On est au mois de décembre, Catherine rentre chez elle, après un week-end avec ses enfants, passe auprès de sa soeur malade. Son mari François a disparu, mari alcoolique qui trompe ouvertement sa femme. Pourtant elle ne s'en formalise pas.
En parallèle on retrouve un corps démembré sans tête ni attribut sexuel, dans la neige.
Les enquêteurs se retrouvent face à une identification difficile
C'est un huit clos magistral,
L'atmosphère de ce roman est subtile, pesante. Les personnages sont attachants malgré tout surtout le couple d'enquêteurs
La famille de François est un brin atypique, antipathique même et regorge de secrets. La victime est détestable
Beaucoup de personnages donc un bon nombre de suspects
L'histoire est bien rythmée, qui nous permet d'imaginer tout et n'importe quoi en matière de suspect
Le récit est chronologique, pas de retour en arrière.
Une écriture fluide et agréable
Ah punaise, ce que j'aime moi ces intrigues qui se déroulent au sein du cercle familial ! La famille, c'est un peu la base d'une vie. Il y a les autres, et il y a la famille, celle qui se veut protectrice, aimante, lisse et sans accrocs… Dans tes rêves ouais ! On le sait tous que la famille, c'est plutôt le royaume des querelles, des non-dits, des secrets et des vieilles rancoeurs ! On se doit d'arrondir les angles, parce que la société nous pousse à mettre au centre de tout les liens du sang et forcément quand il y a les sentiments et le lien affectif, tout est décuplé, le bon comme le moins bon ! Au point d'en arriver à tuer l'un de ses membres ?

Cécile Cabanac maîtrise parfaitement le tempo qu'elle souhaite donner à son intrigue, alternant phases lentes qui consistent à fouiller la psychologie et la vie des personnages et phases plus rythmées, notamment lorsqu'elles concernent l'enquête. Les codes du polar sont respectés, il y a un certain classicisme dans ce roman, n'y voyez rien de péjoratif car c'est un compliment de ma part. Ajoutez en plus le fait que ce roman est profondément ancré dans la réalité, l'auteure a tout bon, elle va chercher dans le vrai, dans ce qui nous parle et nous permet de nous identifier. Rien d'extravagant, ça pourrait être votre histoire ou la mienne, et c'est ce qui fait la force de ce roman. Vous soupçonnerez tout le monde, tour à tour et lorsque la vérité vous apparaîtra, vous serez certainement comme moi, un peu ému, et vivement choqué.

Des poignards dans les sourires est le premier roman de l'auteure, j'attends le second à la rentrée 2020 avec une grande impatience ! C'est un coup de coeur, et il est en format poche donc idéal pour les vacances !

Lien : https://anaisseriallectrice...
C'est mon premier roman de cette auteure et c'est un coup de coeur. Pourquoi seulement maintenant alors qu'il date de 2019 ? Peut-être un manque de visibilité sur les réseaux, le nombre de pages aussi. Ce qui a déclenché ma curiosité est le prix Cognac que l'auteure a reçu pour son troisième roman, ce qui est pour moi une référence. Ce polar est aussi le premier de l'auteure, le début de la collaboration entre deux flics, la capitaine Virginie Sevran et le lieutenant Pierre Biolet. Comme j'aime bien suivre l'évolution d'un binôme, j'ai choisi de commencer par celui-ci. Quelle magnifique surprise, quelle écriture tout en finesse, sans violence exacerbée, redoutablement efficace, puissante. L'intrique est habilement et ingénieusement construite, faite de fausses pistes et de rebondissements. Elle l'a tissée comme une araignée tisse sa toile. le centre est le personnage principal, François Renon. Il a été atrocement assassiné et mutilé. Renon est alcoolique, coureur de jupons, un pervers sexuel, un chef d'entreprise corrompu et sans scrupule. Mais qui a tué cet homme et pourquoi ? La liste risque d'être longue car à part sa mère et son fils Maxime, il n'est guère apprécié. Dans le premier cercle des potentiels assassins on trouve sa femme Catherine, bafouée, trompée, battue par un mari qui ne l'a jamais considérée autrement que comme la mère de ses enfants. Dans le second cercle on trouve sa famille sa mère, ses deux soeurs et leurs conjoints, la soeur de Catherine et son mari. Puis la toile s'élargie avec ses ouvriers qu'il ne paye plus depuis des mois, les entrepreneurs véreux avec qui il fait affaire et pour finir cette belle toile ses ex petites-amies ou leurs maris cocus. L'auteure sème de-ci de-là de tous petits indices qui cultivent le doute du lecteur. On a bien une idée, et vl'an le chapitre d'après tout s'écroule avec un autre suspect, et ainsi de suite jusqu'au final bouleversant. En résumé des personnages attachants, une intrigue oppressante, un rythme soutenu et efficace. Quel talent cette auteure qui joue avec nos émotions et nos nerfs. Alors n'hésitez pas, plongez dans l'univers de Cécile Cabanac vous ne serez pas déçu.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
UN POLAR PARFAITEMENT MAÎTRISÉ ! 🔪

Catherine Renon n'a plus vu son mari François depuis des jours mais pas question de perturber sa routine pour autant. Car ici, les rumeurs courent toujours bien trop vite... Sa belle-mère, en revanche est complètement déboussolée par la disparition de François, son fils chéri.
Virginie Sevran et Pierre Biolet, du SRPJ de Clermont-Ferrand, ont été appelés pour constater la présence d'un cadavre... dont il ne reste plus que le tronc et qui a été carbonisé. Est-ce François? Quels sombres secrets cache cette famille pourtant bien sous tous les rapports?

J'avais découvert la plume de Cécile Cabanac avec son troisième opus, "La petite ritournelle de l'horreur " (que je vous recommande absolument ! ❤️). Alors il était temps de rembobiner et de reprendre cette trilogie (dont chaque opus peut se lire indépendamment) du début !
Quel plaisir de retrouver Pierre Biolet et Virginie Sevran et d'assister à la naissance de leur complicité.

Une fois de plus, j'ai été tenue en haleine par la plume de Cécile Cabanac, qui décidément m'embarque à chaque fois. Des phases lentes pour creuser la psychologie des personnages et des phases d'actions beaucoup plus rythmées s'alternent. Les chapitres sont courts, et clairement c'est un page-turner ! Des intrigues très réalistes et crédibles, probablement grâce à l'expérience de journaliste de l'autrice.

Des poignards dans les sourires c'est une famille bourgeoise en apparence très respectable, mais quand on gratte sous le vernis... c'est moche. Très moche. Une vraie tragédie familiale, faite de haine, de mépris, de secrets. J'ai soupçonné tour à tour chaque membre de la tribu jusqu'à que la vérité éclate dans un final très réussi !

Un premier roman qui m'a conquise et une autrice que je recommande grandement !
Attention, prenez garde aux faux semblants...

Hâte de lire la suite, (Requiem pour un diamant) & toujours en compagnie de mon acolyte @cecil_

Vous aimez cette autrice? Envie de découvrir? Dîtes-moi touuut? 🔪🥰