Premier roman que je lis de Cécile Cabanac avec la petite ritournelle de l'horreur et j'ai beaucoup aimé.
L'histoire est très noire, trois corps d'adolescents sont retrouvés dans un mur pendant que le nouveau propriétaire fait des travaux dans une maison isolée. L'équipe d'enquêteurs va découvrir ainsi que les anciens propriétaires, famille d'accueil, faisaient vivre un enfer aux enfants accueillis. Ils essaient de remonter cette piste et vont aller de surprises en surprises.
C'est une histoire très intéressante mais le grand nombre de personnages m'a un peu dérangé par moment. On a l'impression aussi que l'équipe de la commandant Sevran ne sont pas assez rapide pour mener cette enquête et on aurait envie de les secouer un peu !
C'est un roman bien écrit, violent, le final est très bon, une auteure à suivre.
Quand Pio entreprend de démolir un mur de la maison qu'il vient d'acheter pour y loger sa grande famille, il est loin de se douter qu'il va libérer l'horreur. Et pourtant. Ce que cache les murs de la masure francilienne est au-delà de ce qu'un être humain peut imaginer.
Appelés sur la scène du crime l'équipe de la commandante Virginie Servan et de son partenaire Biolet, va se charger de l'enquête, qui se complique dès le début par l'antériorité des crimes, qui ont eu lieu il y a plus de vingt ans.
L'enquête va se révéler longue et douloureuse pour tout le monde.
Ce qui m'a plu dans ce thriller c'est sa dimension psychologique. L'enquête est davantage tournée vers la façon dont les acteurs du drame vivent les différentes étapes de l'enquête, par rapport à leur vie personnelle mais tout simplement aussi par rapport à ce qu'un être humain est capable d'encaisser ou non. Et si toutes les étapes de l'enquête sont suivies et décrites correctement, les personnages sont vite attachants, même les personnages secondaires - Pio, ou le vigile etc.
C'est une autrice que je vais suivre car j'ai trouvé cette approche humaine et moins axée sur l'horreur des crimes que ce que l'ont trouve dans les autres thrillers qui se rapportent au même sujet et qui pullulent en ce moment.
Un polar haletant et social.
La commandant Servan et son équipe traque le meurtrier de 3 jeunes, retrouvés emmurés dans une maison. Plongeon vertigineux dans la maltraitance enfantine, la misère sociale et humaine.
Au delà de l'intrigue, et sans tomber dans un misérabilisme facile, l'auteur dresse de beaux portraits de femme et d'homme : Dombard le coéquipier écorché, Servan la commandant « louve » , Pio le mari ahuri, Émilie la maman complètement larguée, …
Cabanac, une auteur à suivre
Ça faisait beaucoup trop longtemps qu'une de mes collègues me l'avait prêté, alors il était temps que je le lise ! Je vous avoue qu'il me faisait autant envie que peur. Résultat : je n'ai pas réussi à m'arrêter de le lire une fois commencé !

La tension dans ce polar est présente du début à la fin. On va d'horreur en horreur et en même temps, on se prend vite d'affection pour les personnages, surtout ceux qui mènent l'enquête (non, parce que bon, les tueurs, pas trop hein...) Je pense que le pire qu'on puisse lire dans un polar c'est le sujet d'enfants tués. Même si on n'est pas parents, on ne peut que avoir l'estomac retourné, des palpitations et beaucoup, beaucoup d'empathie et de tristesse.

Et l'autrice a parfaitement su retranscrire toutes ces émotions et nous faire vivre de véritables montagnes russes. Un ascenseur émotionnel très addictif qui nous pousse à toujours vouloir en savoir plus. Quant aux enquêteurs, ils ne sont pas non plus au bout de leur surprises et vont frôler de près l'âme humaine la plus noire. L'autrice nous offre une histoire haletante, où elle va chercher au plus profond de la noirceur.

En somme, un polar qui m'aura tenue éveillée et en apnée tout du long. Quant à la fin, elle m'a brisé le coeur. Je ne m'attendais pas à ce retournement de situation. Je l'avoue, j'ai pleuré. En tout cas, c'était le premier de l'autrice que je lisais, mais pas le dernier !
J'ai récemment eu le plaisir de partager un excellent moment de lecture avec le dernier ouvrage de cette autrice. Son roman, d'une noirceur saisissante, explore avec justesse le thème délicat des enfants, suscitant en moi une réaction émotionnelle immédiate. Au-delà de l'intrigue policière captivante, l'autrice met en lumière les lacunes de l'ASE et le manque de suivi des familles en difficulté, ainsi que des familles d'accueil.

L'ouvrage est brillamment construit, offrant une immersion intense dans une atmosphère sombre. J'ai apprécié la finesse avec laquelle l'autrice dévoile les failles du système et la complexité des relations familiales. Malgré la noirceur ambiante, j'ai trouvé le livre très bien mené, et bien que j'aie eu quelques soupçons quant à l'implication d'un des personnages, cela n'a en rien entaché le plaisir de la lecture.

Je suis déjà impati(e) de découvrir le prochain roman de cette autrice talentueuse, dont l'écriture captivante continue de me séduire.
C'est un livre que j'ai trouvé prenant, même si j'ai dû faire des pauses car la maltraitance d'enfants c'était un peu dur pour moi. le style est facile à lire, je ne m'étais pas rendu compte que j'avais déjà lu un livre de cette auteure avec les mêmes enquêteurs ! J'ai quelques réserves sur la vraisemblance, notamment sur le fait que les cas de maltraitance n'aient jamais été pris en compte, mais je ne suis pas une spécialiste. Après on se laisse embarquer par l'histoire jusqu'au final.
Ici, il est question d'enfants retrouvés (emmurés dans une vieille maison), découverte atroce faite par le nouveau propriétaire des lieux.

L'équipe de la commandante Sevran va mener l'enquête.

Ils vont devoir retrouver la trace des enfants martyrisés par les Duflot.
On apprend que l'assistante sociale est devenue au fil du temps très amie avec les Duflot et a fini par fermer les yeux sur ce qu'essayaient de lui raconter les enfants placés.
Mon petit coeur de maman a souffert à certains passages.

Ceux qui ont réussi à échapper à la folie des Duflot essayeront d'oublier toute l'horreur de la situation et les autres devront vivre avec.

J'ai beaucoup aimé ce roman psychologique très sombre et à l'atmosphère oppressante.

La recette est parfaite pour faire un excellent roman : protection de l'enfance, enfant maltraité, viol, médias et manipulations.

Je vais sûrement lire ses autres romans, je pense.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Une maison abandonnée achetée par un nouveau propriétaire qui en faisant des travaux découvrent le cadavre de trois enfants emmurés, le cadavre d'une adolescente découvert dans le bois à proximité. Une enquête complexe, éprouvante et glaçante menée par la commandant Sevran, de la DRPJ de Versailles, assistée de son équipe commence. Les différentes pistes la mèneront à un couple de Thénardier, décédé, auquel l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) confiaient des enfants malmenés par leur famille et à ces enfants devenus adultes, du moins ceux qui ont survécu.
Très bon thriller au suspense bien entretenu avec des personnages de policiers très humains, absolument pas caricaturaux, qui se débattent avec une enquête qui ne leur permet pas de garder assez de distance pour se préserver et avec leurs propres problèmes.
L'auteure ancre son roman sur fond sociétal, celui de familles dysfonctionnelles, qui baignent dans la violence, la drogue, la misère affective et économique et n'offrent ni amour, ni protection à leurs enfants. C'est aussi un violent réquisitoire contre l'ASE, son manque de contrôle, ses compromissions, ses lâchetés qui sont probablement à nuancer comme toute généralisation. Enfin, ce thriller aborde également les relations presse/police souvent dépeintes comme antagonistes, marquées par une méfiance réciproque; ici les deux entités collaborent au bénéfice de l'enquête.
Le lieu de l'intrigue est une petite ville des Yvelines nommée Mesnuls, dans un environnement particulièrement sombre, un lieu isolé, une maison délabrée. Les enquêteurs vont être amenés à interroger bon nombre de suspects. L'équipe est soudée, les personnes sont impliquées dans l'enquête et prêts à tout pour faire avancer cette terrible histoire.

Virginie Sevran et Pierre Biolet sont très unis, amis dans la vie et enquêteurs de choc, ils sont complémentaires. Virginie Sevran est un personnages fort, elle est commandant, prend les décisions et dirige l'enquête d'une main de fer. Elle est très professionnelle et sait se faire respecter de ses équipes.

L'histoire commence sur les chapeaux de roues. Dès les premières lignes du roman, les faits sont en place, et l'équipe prête à enquêter. Pas de temps à perdre, on est dans le vif de l'action. L'effervescence règne à l'hôtel de Police.

Le commandant Virginie Sevran (intransigeante et pro), Pierre Biolet, Nathalie Kervan (posée et réfléchie), David Ortiz (sanguin et impulsif) et le lieutenant Dombard plus borderline que ces coéquipiers forment le noyau dur la brigade.

L'auteur arrive à nous plonger dans les malheurs et les horreurs que peuvent ressentir les enfants prisonniers des bureaux dans des familles d'accueil de la DASS où il n'y a ni amour, ni joie. Cette violence psychologique que les enfants peuvent ressentir et vivre au quotidien sans joie, sans amour ni douceur. Des années de douleur qui vrille les tripes, des paroles haineuse, coups de pied, humiliations, tortures psychologiques et physique, séances de viols avec de vieux pervers...

Ce roman est prenant du début à la fin. Pas la moindre relâche, pas de moindre temps mort. Ce pavé de 480 pages ne vous laissera aucun moment de répit, jusqu'au fin mot de l'histoire.

Très bonne lecture
Lien : https://www.purple-rain.fr/2..
Une nouvelle auteur que je découvre suite au festival Polars du Sud, où, lors d'une rencontre dans la bibliothèque de mon village, Cécile Denjean avait fait la promotion de ses consoeurs Louves du Polar !

Et je ne fut pas déçue par ce polar glauque à souhaits où une équipe d'enquêteurs soudée à souhaits est appelée sur les lieux de ce que les journalistes appelleront la maison de l'horreur.

Un jeune père débordé vient de démarrer les travaux de la maison délabrée dont il vient de faire l'acquisition pour une bouchée de pain.

Alors qu'il casse un mur à coups de masse, il met au jour les restes d'une adolescente.

Les policiers découvriront deux autres cadavres momifiés de jeunes garçons.

S'ensuit une affaire des plus sordides d'enfants enlevés ou placés, de famille d'accueil maltraitante, et de survivants traumatisés.

Un roman aux multiples rebondissements que j'ai dévoré en deux jours tant l'écriture en était rapide.

Une auteur qui rejoint la cohorte de ceux dont je vais guetter les prochaines parutions !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..