Avis Lecture

La petite ritournelle de l'horreur
@cecile.cabanac
@fleuve_editions

Ravie de découvrir cette autrice ! Un petit moment que cela me trottait dans la tête ! Bon apparemment j'aurai dû peut-être lire ses précédents romans, mais cela ne m'a pas gêné dans ma Lecture...

Un couple vient d'acheter une maison à rénover, mais quand le nouveau propriétaire commence les travaux, il fait une atroce découverte..le cadavre d'une fillette est découverte caché dans une cloison...

La commandant Virginie Sevran arrive sur les lieux, et bientôt d'autres cadavres d'enfants sont decouvert..

Une enquête très sordide et terrifiante..Virginie Sevran et Pierre Biolet vont devoir faire face à cette "maison de l'horreur".

Une très bonne lecture pour moi, avec une ambiance très particulière, toujours très difficile pour moi quand ces horreurs touchent les enfants...

Je ne m'attendais pas à cette fin là, donc bonne surprise pour moi!

Avez vous lu les précédents romans de l'autrice et celui ci??
Aucun temps mort dans ce thriller qui nous plonge dès les premières pages dans l'horreur... Et ce n'est pas prêt de s'arrêter !
Il y a beaucoup de rebondissements et de passages très sombres tout au long de la lecture jusqu'à la fin qui est à la hauteur de toute cette histoire : angoissante et effrayante.

J'ai adoré le fait qu'à chaque chapitre, ça change de personnage. Une alternance qui permet de découvrir l'histoire de plusieurs personnes qui vont forcément se rejoindre à un moment ou à un autre.
Parmi ces personnages il y a aussi des membres de l'équipe : le commandant Sevran, son équipier Biolet et le lieutenant Dombard qui se retrouvent tous happés par cette enquête hors norme au niveau de l'horreur.

C'est une découverte de l'auteure pour moi et je ne regrette pas, j'ai vraiment adoré ce thriller !
Une famille achète une maison isolée pour s'y installer. Lors de travaux, une macabre
découverte est faite par le père de famille. Caché dans une cloison, le corps d'une
adolescente est découvert.
Très vite, les choses s'emballent. La police est dépêchée sur place.Deux autres corps
apparaissent. Sevran et Biolet sont sur le pied de guerre.
Qui sont les victimes?
Des enfants fantômes, abandonnés par leurs parents, oubliés et niés par le système.
Qui sont les coupables?
Des monstres.
Lorsque l'on brise l'âme d'un enfant, le néant y trouve toute sa place.
Et la longue ritournelle de l'horreur s'enclenche…
Je découvre la plume de Mme Cabanac et j'en sors conquise.
Ce polar est très bien écrit. Les personnages accompagnent parfaitement l'intrigue. Et les
dernières pages nous laissent sans voix.
A lire assurément.
De mon côté, je commande Des poignards dans les sourires, Tome 1 des aventures de
Sevran et Biolet.
Pour finir 2021 et commencer 2022, je me suis lancée dans La petite ritournelle de l'horreur de Cécile Cabanac, une auteur française que je ne connaissais pas du tout.

Le duo Virginie Sevran, la commandant du groupe, et Pierre Biolet mène l'enquête autour d'une vieille bâtisse dans la campagne francilienne avec l'aide du reste de l'équipe, Kervan, Ortiz et Dombard. Tout cela sous la coupe du commissaire Lemestre.

L'affaire qui les tient en haleine- tout comme le lecteur avec eux- est la suivante : Pio Achenza est le tout nouveau propriétaire d'une vieille maison qu'il décide de retaper. Il a acheté cette maison après la mort d'une vieille dame, Madeleine Duflot, qui était famille d'accueil pour la DDASS avec son mari Bernard, mort quelques années avant qu'elle ne parte en EPHAD.
Mais en détruisant une cloison dans une chambre, il tombe sur le cadavre d'une ado de 13-14 ans puis la police découvre le corps de 2 autres ados: 2 garçons, ayant entre 12 et 15 ans. A tous trois, il manque la chaussure gauche… comme un trophée.

Nous suivons donc l'enquête de l'équipe de la commandant Sevran marquée par bon nombre de péripéties et de rebondissements.
Les chapitres nous racontent alternativement ce que font policiers, témoins et autres acteurs de l'enquête.

J'ai trouvé la lecture de ce roman très prenante et bouleversante car on y retrouve les thèmes de la folie, de l'aide sociale à l'enfance et donc des malheurs auxquels peuvent être confrontés certains enfants (maltraitances, disparitions et meurtres) ainsi que les conséquences de ces horreurs sur leurs vies d'adultes.
J'ai bien aimé cette ritournelle même si elle n'a rien de léger....
Le lecteur fait connaissance : -
avec des victimes qui ne se remettent pas d'une enfance -placée- dans un établissement maltraitant et dont l'horreur se construit au gré des pages.
Et avec trio de "flics" tenace qui se bat pour résoudre , au plus vite, cette affaire.
L'écriture est efficace avec des chapitres courts et on court aux côtés de la police pour faire avancer l'enquête plus rapidement... c'est haletant....
Un p'ti regret perso : un peu trop de personnages à mémoriser, mon unique neurone a (légèrement) souffert.
Alors là dans un premier élan du coeur , je dis oui!

Les graves dysfonctionnements de l'aide sociale à l'enfance sont parfaitement transcrits. On touche au sordide de la maltraitance sur la vie d'enfants fragilisés par un contexte familial déjà très lourd.

C'est vraiment très très tordu avec dès les premières lignes, la découverte de corps emmurés par le nouveau propriétaire d'une maison en banlieue parisienne. Arrivent les enquêteurs. Là on est sur la traditionnelle troupe de policiers : la femme commandant et dans son équipe, un jeune futur papa, un vieux de la vieille aux méthodes jugées un chouïa trop 80's par l'IGPN et un peu plus tard le renfort d'une jeune recrue qui bien entendu va penser à des choses auxquelles personne n'aura pensé.

Au fil des chapitres, on découvre les horreurs vécues par un groupe d'enfants placés en famille d'accueil à côté de qui les Thénardier sont des Bisounours.

Il y a néanmoins des invraisemblances assez préjudiciables à la crédibilité de l'intrigue, notamment un manque de recherches sur les procédures psychiatriques et judiciaires.

L'ensemble est néanmoins solide et me reste en tête comme une petite ritournelle de l'horreur...

Mais ce n'est que mon avis

Effectuant des travaux dans la maison qu'il vient d'acquérir, un homme débusque l'horreur.

Trois petits corps emmurés.

La police est appelée, le cauchemar commence...

Une équipe de choc s'attaque au dossier : la commandant Sevran, son binôme Biolet, le duo Ortiz / Kervan et l'électron libre Dombard.

Il ne seront pas trop pour mener à bien une enquête aussi difficile psychologiquement que semée d'embûches et de fausses pistes.

La nature " humaine " peut parfois s'avérer d'une cruauté et d'une abjection sans nom.

Personne n'en sortira indemne.

Un polar diabolique, haletant, excellemment bien construit et maîtrisé.

Des personnages superbement campés, dotés d'une belle épaisseur et d'une dimension intéressante, voire attachante.

Un sacré bon moment de lecture !

A ne pas manquer !

" La petite ritournelle de l'horreur " de Cécile Cabanac, aux éditions Fleuve noir.
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Avec une plume solide, La petite ritournelle de l'horreur tente de présenter une véritable fresque humaine, dans les méandres du système de famille d'accueil.
Si l'enquête est prenante (bien qu'imparfaite au niveau du système judiciaire), de nombreux va-et-vient vers le milieu de celle-ci pourraient déstabiliser les plus impatients des lecteurs. Quelques petites digressions ne venant toutefois pas entacher la conclusion, satisfaisante.
Un début de carrière d'écrivaine encourageant pour Cécile Cabanac qui signe ici un polar, certes perfectible, mais avec une agréable touche d'horreur sur un sujet que l'on ne croise pas souvent.
▪️Encore un excellent polar pour Cécile Cabanac.
Une auteure qui a ce sens du détail qui me plait énormément. Elle prend le temps de poser son intrigue et ses personnages. Une fois le tout mis en place, le récit est jalonné de rebondissements.
Rien n'est laissé au hasard.
Rien n'est négligé.
Au rendez-vous des scènes insoutenables mais aussi des émotions fortes, jusqu'à la toute dernière page !
Un livre très réussi et peut-être le meilleur à mon sens.
Cécile travaille et se bonifie à chaque roman.
Elle a cette volonté du polar, certes classique, mais réfléchi et bien construit, qui n'est pas sans rappeler le style de Céline Denjean.
À découvrir si ce n'est déjà fait !

Un appel au coeur de la nuit. Des gyrophares qui tournoient dans l'obscurité. Une vieille bâtisse à l'abandon. Quand la commandant Virginie Sevran arrive sur les lieux, les techniciens de l'identité judiciaire sont déjà à l'oeuvre à l'intérieur. Ils font face à l'insoutenable. À la noirceur de l'âme humaine. Au cadavre d'une gamine dissimulé derrière une cloison que le nouveau propriétaire tentait d'abattre.
Là, au milieu de la campagne francilienne, le silence est oppressant. L'angoisse monte. Et, bientôt, les murs confient deux autres corps aux policiers. Deux autres enfants... Rapidement, la sidération laisse place à une enquête éprouvante. Certainement la plus sordide de toutes celles auxquelles la commandant et son binôme, Pierre Biolet, ont été confrontés durant leurs carrières. Une seule certitude, personne ne ressortira indemne de cette affaire...▪️
Lors de travaux effectués par le nouveau propriétaire d'une maison à Mesmuls , trois cadavres d'enfants sont retrouvés emmurés : deux garçons et une fille.
Les deux garçons ont été emmurés il y a quelques années alors que la fille très récemment. Il n'ont qu'une chaussure . Pourquoi ? Qui sont ces enfants ?
Des policiers de la SRPJ mènent l'enquête.
Que s'est-il passé dans cette maison de l'horreur ?
Des enfants abandonnés et recueillis par les Duflot,une famille d'accueil, leur affligeaient les pires sévices et ceux qui ont pu quitter cet enfer ont gardé de nombreuses séquelles.
Qui a emmuré ces enfants ?
Quel est ce monstre qui se cache derrière tout ça ?

C'est un roman noir,une enquête difficile et parfois des passages insoutenables .
Premier livre de Cécile Cabanac, une écriture fluide , une enquête rondement menée et une fin bouleversante.