Ce troisième polar signé Cécile Cabanac commence fort. Pio Achenza trime la journée et réalise de gros travaux dans la maison qu'il vient d'acquérir avec sa femme. En abattant un mur, il fait une macabre découverte : les corps de trois enfants, emmurés depuis des années. La commandant de police Virginie Sevran et son équipe vont enquêter sur l'affreuse maison des horreurs, et ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

Si j'ai aimé les deux premiers polars de l'écrivaine, j'ai trouvé qu'avec celui-ci, elle montait encore d'un cran. Dès les premières lignes, j'ai été happée dans l'histoire, que j'ai lue presque d'une seule traite. On y parle de sujets qui m'ont profondément bouleversée comme les enfants confiés à l'ASE et ses nombreux dysfonctionnements (et encore, le mot est on ne peut plus faible). On évoque les enfances brisées, les maltraitance, les déviances, la misère aussi. Cela m'a rappelé les reportages sordides sur l'ASE, diffusés sur France Télévision, que je ne pourrai jamais oublier tant ils m'ont révoltée.

En parallèle du côté « policier », ce roman bouscule et fait réfléchir sur ses enfances brisées et sur leur avenir précaire. Cécile Cabanac parvient à nous tenir en haleine du début à la fin, sans temps mort. On rencontre une multitude de personnages et pourtant, jamais on ne se perd. Cela donne une bonne dynamique à notre lecture et un vrai plus au niveau de la psychologie des personnages.

Que dire de plus ? J'ai adoré, c'est noir, sombre, sordide et le final m'a mis un coup de massue, pas forcément pour les raisons qu'on pourrait penser ! Oserez-vous franchir les portes de la maison des horreurs ?
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..
Bonjour à tous et toutes aujourd'hui je vous parle de la petite ritournelle de l'horreur de Cécile Cabanac paru chez fleuve noir.

Un coup de coeur pour ce 3e roman qui vient clôturer avec pertes et fracas cette trilogie avec notre super duo Sevran/Biolet. Quelle lecture ! Pour ce 3e tome on monte plus que d'un cran dans l'horreur, la perversité et les travers de l'âme humaine. Cécile nous signe là un roman qui marque les esprits, j'avoue qu'il me faudra un petit temps à m'en remettre 😅

Le thème des enfants est toujours dur, d'autant plus quand on est maman soi-même. Cette problématique des enfants placés, de l'ASE, ne jetons pas de pierres mais une certaine réalité se reflète tout de même en profondeur quand bien même ce n'est pas une généralité et fort heureusement !

Vous l'aurez compris si vous ne connaissez pas encore Cécile cabanac, penchez vous sur ces romans ! le dernier à paraître se nomme le chaos dans nos veines et sort aujourd'hui !
Coup de coeur ♥

Pio a acheté une maison un peu vieillotte et compte bien y faire des travaux. L'envie de casser une cloison. Un petit trou dans le mur. Un tissu qui apparaît. Un trou un peu plus gros. Un tissu qui se transforme en vêtement. le vêtement d'un enfant emmuré. Car la maison qu'il a acheté, Pio ne pourra jamais y retourner sans revoir ce corps d'enfant qu'il a trouvé. Les flics débarquent pour partager avec lui l'insoutenable. Et après l'attente interminable, l'inimaginable devient réalité. Ce sont trois enfants retrouvés emmurés. Entre décomposition et momification, cette maison devient vite la maison de l'horreur. Cette maison, avant qu'il l'achète avec sa femme, c'était celle des Duflot, une famille d'accueil dans laquelle aucun gamin n'aurait jamais du y mettre les pieds. Virginie Sevran, commandant de police se voit confier cette affaire dont elle se serait bien passée. Car depuis qu'elle a mis les pieds dans cette maison, les images des enfants emmurés la hantent.

« Je lui ai enfoncé la tête sous l'eau, à cette petite merdeuse. Elle avait bouffé le paquet de biscuits tout entier. […] Elle se débattait comme un diable, mais je tenais fermement. […] de temps en temps, je j'étais quand même un oeil sur le chronomètre. Il faut que je sois prudente… »

Je découvre la plume de Cécile Cabanac avec ce roman. J'aime les auteurs qui me font vivre des émotions fortes, je peux vous dire qu'avec ce livre j'ai été servie !

Tout est parfaitement orchestré. Tel un puzzle, les pièces s'imbriquent les unes dans les autres pour nous livrer une sordide vérité. Cécile Cabanac est efficace. Elle débute un chapitre, nous livre un début de révélation, et hop elle clôt le chapitre pour passer à un autre personnage. C'est rageant et ça nous met à cran. On n'a qu'une hâte, comprendre.

Les personnages sont terriblement attachants, notamment Pio et le duo d'enquêteurs Sevran/Biolet.

C'est un livre duquel on ne ressort pas indemne. Émotionnellement, il m'a coûté et je n'oublierai jamais le sort de ces pauvres enfants. Mon coeur de maman a sacrément été mis à mal.

Entre palpitations, frissons, noeuds à l'estomac, yeux humides et pincements au coeur, ce thriller psychologique totalement addictif ne vous laissera aucun répit !

Prêts à ressentir les angoisses qu'abrite ce livre ?
Superbe thriller ! Une fois entamé, difficile de fermer le livre, jusqu'à la fin: le livre est en effet bien construit, et l'autrice sait entretenir le suspense.
De plus, il y a un aspect sociétal dans ce livre, les enfants placés en famille d'accueil, ce qui ne peut laisser indifférent.

Un très bon livre, prenant à tout point de vue.
Hello les lecteurs compulsifs.

Gros coup de ❤❤❤❤❤ avec LA PETITE RITOURNELLE DE L'HORREUR de Cécile Cabanac.

Un thriller poignant ! Une aventure prenante qui m'a tenue en apnée jusqu'à la fin.
L'histoire est bien pensé, surtout redoutable, l'enquête complexe est menée tambour battant. Elle va entraîner l'équipe du commandant Sevran dans les tréfonds de l'âme humaine. de nombreux rebondissements m'attendaient au fil des pages générant un suspense puissant et grandissant.
La plume de l'auteur est fluide et dynamique ce qui donne de la puissance au récit.

Une histoire humaine mais également révoltante où l'auteur donne corps et vie à son histoire.
Elle nous entraîne dans un système complètement vérolé où beaucoup ont fermé les yeux. On s'attache à certains personnages, on en déteste d'autres. Les émotions, sentiments et ressentiments sont exposés sans tabou. J'ai pu pénétrer dans l'esprit de chacun, constater que la vie est faite d'épreuves et de tourments. Certains arrivent à s'en relever mais d'autres... c'est plus compliqué.
Les personnages sont recherchés, leurs personnalités fouillées. Mon préféré ? C'est Dombart ... et ses méthodes 🙄😅 simples et efficaces, ah ! C'est un sacré numéro celui-là.

J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture. Rencontrée au QDP, l'auteur est très sympathique, une belle découverte.

Bonne lecture.
Je remercie les éditions @ et @ pour ce SP numérique qui a bousculé mes sens ! Un vrai coup de coeur pour ce thriller glaçant ! Des corps d'enfants retrouvés emmurer dans une vieille maison en pleine campagne vous annonce clairement la couleur très sombre du récit. Poussant le lecteur dans un retranchement qui vous saisit, La petite ritournelle de l'horreur dessine au fil des pages qui se dévorent, une folie déroutante. Mettant en avant la noirceur de l'âme, Cécile Cabanac dissèque chaque personnage présent dans ce thriller qui est impossible de lâcher. Comme un puzzle à la Jigsaw, l'autrice porte ce roman avec brillo de façon terrifiante. Biolet et Sevran, nos deux policiers sur l'enquête, nous propulsent dans les défaillances d'un système. La mécanique de ce thriller est addictive, jouant avec le lecteur pour un jeu de piste qui ne nous permet pas de reprendre notre souffle. La construction du roman offre différents points de vue très intéressant et les chapitres court sont puissants. Bref, une belle découverte !
Coup de coeur ❤️

Il s'agit d'un troisième tome et j'étais ravie de retrouver Virginie Sevran.

On est sur un pavé de 500 pages mais qui se lit super vite. le rythme est soutenu dès les premières pages. Puis on alterne entre différents personnages dans des chapitres courts. C'est vraiment haletant.

Le titre convient tout à fait à ce livre. Et quelle fin de folie 😱

@cecile.cabanac est une autrice que je découvre depuis peu et que j'aime beaucoup. Et ce livre est mon préféré ! J'ai vraiment adoré.

Je vous conseille de les lire dans l'ordre pour mieux apprécier celui-ci.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Aujourd'hui c'est l'heure de la petite musique celle dont les paroles vont longtemps raisonner dans votre tête au point de vous empêcher de dormir. Imaginez que vous êtes l'heureux propriétaire d'une nouvelle maison et que lors de travaux de rénovation les murs vous livrent la plus horrible des mélodie, celle qui va vous marquer et mettre KO sur place. Même en fermant la boite à musique les paroles continueront à vous hanter et revenir dans votre tête comme une ritournelle.
C'est ainsi que tout commence quand Pio Achenza, fraîchement propriétaire d'un pavillon qui va accueillir sa femme, ses trois enfants et le dernier en route, décide de commencer les travaux de rénovation. Ses coups de marteau vont faire vibrer les murs de cette maison et livrer un message des plus atroces : des enfants morts et emmurés. Si vous croyez que le premier couplet et le premier refrain vous ont glacés le reste des paroles vont vous frigorifier. Pour comprendre les paroles, l'équipe d'enquêteur va devoir étudier chaque corps, chaque indice, chaque protagoniste et dérouler le fil jusqu'à avoir une vue d'ensemble nauséeuse.
L'autrice a choisit de mettre un coup de projecteur sur ces familles fragiles qui dépassées par les événements se voient enlever leurs enfants par l'assistance publique qui va les confier en famille d'accueil. Elle nous évoque toute la misère que peuvent rencontrer des parents : le manque d'argent, la facilité de tomber dans les addictions, les mauvaises rencontres qui telles des toiles d'araignées tissent leur toiles et vous prennent dans ses filets et vous dévorent en une seule bouchée. Pour sortir de cette spirale il faut plus que de la volonté il faut une armure sans aucune faille.
En parallèle nous avons des services sociaux débordés, facilement corruptibles qui ont une responsabilité énorme dont il ne sont pas toujours conscient et qui détiennent entre leurs mains le destins de nombreux enfants, car la thématique principale c'est bien l'enfance avec ses acteurs (les parents, les accueillants, la justice, la protection ), une enfance si fragile et pourtant essentielle à la construction du futur adulte. Comment sortir de cette spirale infernale. le lecteur est le triste spectateur de tous ses dysfonctionnements sans pouvoir rien faire et ces 500 pages vont vous démontrer que tout peut basculer en un instant.
Grâce à des chapitres courts et intenses on a intégré cette équipe d'enquêteurs sans s'en rendre compte, on est à fond dans ce sac de noeud qui nous empêche de respirer plus d'une fois tant on se dit ça ne peut pas être pire et pourtant si. Je me suis attachée à Emilie une mère imparfaite, qui a commis des erreurs mais qui va se battre, contre elle même, contre la société pour tenter de reprendre goût à la vie, et Damien ce jeune homme qui revient des enfers et qui va devoir y replonger. Si j'avais une remarque à faire ce serait sur le final qui a mon sens correspond à la direction de l'autrice sur ce qu'elle a voulu mettre en avant mais aurait pu être encore plus machiavélique ( faut que j'arrête de lire des thrillers !!!!).
La société est si prompte à juger et condamner que même si vous trouvez la force de vous en sortir on vous rappelle trop souvent que vous n'avez pas droit à une seconde chance.
Dès les premières pages je suis rentrée dans l'intrigue avec une envie de ne pas m'arrêter: c'est un livre qui tient fortement en haleine et permet au lecteur d'être "actif" en participant à l'enquête.
L'histoire est bien menée, avec le ressenti de chaque personnage, et c'est riche de rebondissements.
Le sujet, en lui même, "peut refroidir", car c'est de l'horreur, de la bestialité et de la folie humaine.........mais l'auteur sait mener son sujet de façon a ce que le lecteur "passe au dessus de tout cela" et ne s'attarde qu'au déroulement des faits.
C'est un genre de thriller que j'affectionne car on ne s'ennuie pas et c'est une lecture très prenante et bien écrite.
La petite ritournelle de l'horreur, de Cécile Cabanac

10.04.2023 🏚Thriller sordide🏚

L'histoire:
Pio Achenza est père de 3 enfants, le 4ème est en chemin. le temps est venu d'acquérir une maison plus grande. Et alors qu'après une journée de travail, il fait des travaux dans le bien qu'il a acheté, l'impensable s'ouvre derrière une cloison.
Un cadavre d'enfant, emmuré. 2 autres seront ensuite découverts par la police, aussitôt prévenue par le père de famille désemparé.
À force de remonter les fils de cette macabre découverte, la vérité se révélera plus terrible encore.
Mais quelles vérités se dissimulent derrière de telles atrocités ?

Mon avis:
Alors là, je tire mon chapeau à Cécile Cabanac, ce thriller est une pure pépite.
J'ai été horrifiée, touchée dans mon coeur de maman et renvoyée dans mes pénates de lectrice addict aux thriller, tant celui-ci s'est avéré au dessus de mes attentes !

Je me suis délectée, si je puis dire, de mener l'enquête avec des enquêteurs normaux, qui mènent des vies normales et heureuses, et qui arrivent à faire la part des choses entre vie personnelle et vie professionnelle.
D'ailleurs, on en sait peu sur leurs vies personnelles, juste l'essentiel et ça suffit largement.
On se concentre sur l'enquête, grâce à un récit à plusieurs voix, mais on s'y retrouve très rapidement entre les personnages.

J'ai eu beaucoup de peine pour le personnage de Pio, et une grande incompréhension quand au personnage de Maria.

Mais j'ai aimé être désarçonnée et surprise par un dénouement auquel je ne m'attendais pas vraiment !

Ce qui est sûr, c'est que l'horreur engendre l'horreur, et ici, c'est un aller simple en enfer que vous débuterez !

Amateurs de thriller, encore une pépite que je vous conseille très fortement !!