AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 626 notes
5
100 avis
4
72 avis
3
21 avis
2
6 avis
1
0 avis
Ce thriller terriblement dur vous parle de souffrance, d'enfance brisée et risque fort de vous ébranler. Cette histoire est tout simplement bouleversante .
*****
Mes lectures se succèdent et j'enchaine actuellement des thèmes très sombres, très difficiles. Alors si on pourrait penser effectivement que ces histoires se ressemblent de par leur noirceur, et que, du coup je les oublierai vite, elles ont chacune ce petit truc en plus qui les personnalisent, qui les différencient d'une autre. Ici en en l'occurrence, Cécile Cabanac, met en avant la douleur qu'ont subi des enfants dont les corps ont été retrouvés dans une maison laissée à l'abandon. Ça n'est certes pas un sujet inédit et l'auteure se doit donc de se démarquer afin de laisser une trace au lecteur. Pour ma part, le but est atteint.
Cette histoire est à la fois difficile et bouleversante car il est question de cris, d'appels à l'aide qui ne trouveront pas la résonance escomptée. La ritournelle évoquée dans le titre ne sera point cette berceuse éventuelle que l'on peut chanter à un enfant afin de l'endormir, de l'apaiser. Non, cette ritournelle-ci sera la répétition de cruautés infligées à des âmes innocentes qui voulaient juste être aimées et protégées. Des faits odieux qui se répètent, encore et encore sans que personne ne s'y oppose.
Dans cette enquête, la commandant Virginie Sevran et son équipe vont devoir faire face à de nombreuses barbaries qui impliquent des enfants, le cauchemar pour tout enquêteur, d'autant plus lorsqu'ils sont eux même parents. J'ai beaucoup apprécié les membres de cette équipe, les trouvant compétents, attachants et très humains dans leur approche.
Cecile Cabanac évoque des faits douloureux avec beaucoup de pudeur et de respect pour ces victimes. Les chapitres courts s'enchainent et alternent le point de vue des différents protagonistes principaux. J'ai trouvé du coup que le rythme était intensifié de cette façon. Cela donne également le sentiment de ne rien rater d'une même scène, d'avoir toutes les informations dans leur globalité. Cela permet également d'avoir une autre façon de voir les choses puisque chaque protagoniste vit les événements en fonction de son propre vécu, de ce fait le lecteur s'aperçoit que les ressentis sont différents, que les dégâts ne sont pas les mêmes d'une personne à l'autre.
C'est au final une lecture poignante, jusqu'à la dernière page. Je vous le disais plus haut, le but de l'auteure, celui de vous laisser une trace, un souvenir impérissable de cette lecture, est atteint.
Commenter  J’apprécie          92
Voilà un roman qui annonce la couleur dès le titre et ça se confirme à la lecture. Je l'ai dévoré car hyper addictif mais je suis gênée sur quelques points sans finalement grande importance. En effet, l'auteure malmène son lecteur et ses policiers avec de nombreux faux semblants, on perd, on réfléchit, on cherche et c'est top, malgré tout, même si, maintenant que je connais la fin, je trouve l'idée géniale, il y a trop de normalité quelque part (arf, c'est dur sans rien vous dévoiler…), il aurait peut être fallu nous aiguiller encore un peu plus psychologiquement parlant, je suis claire? pas du tout? pas grave, lisez le et vous comprendrez (peut-être) de quoi je parle 🙂

J'ai beaucoup apprécié les personnages, Sevran, Biolet, Dombard, ils sont très travaillés et très appréciable et grosse affection pour Pio, le pauvre. Quitte à parler des personnages, qui remplissent chacun leur rôle à la perfection, si on peut m'expliquer le mystère Cheyenne, je suis preneuse! Je suis passée à côté. En ce qui concerne le méchant méchant, c'est celui qui me plait le moins je dois dire, lui (attention phrase bizarre) ne va pas assez loin dans sa psychopathie. Je ne le trouve pas assez intelligent en fait, je ne sais, c'est du détail sans doute mais je suis pointilleuse vous le savez, pour ne pas dire pénible ou autre chose! 😉

Gardez en mémoire que c'est un très bon roman, bien sombre et qui pointe du doigts de nombreuses défaillances, toujours d'actualités….
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          90
Ça faisait beaucoup trop longtemps qu'une de mes collègues me l'avait prêté, alors il était temps que je le lise ! Je vous avoue qu'il me faisait autant envie que peur. Résultat : je n'ai pas réussi à m'arrêter de le lire une fois commencé !

La tension dans ce polar est présente du début à la fin. On va d'horreur en horreur et en même temps, on se prend vite d'affection pour les personnages, surtout ceux qui mènent l'enquête (non, parce que bon, les tueurs, pas trop hein...) Je pense que le pire qu'on puisse lire dans un polar c'est le sujet d'enfants tués. Même si on n'est pas parents, on ne peut que avoir l'estomac retourné, des palpitations et beaucoup, beaucoup d'empathie et de tristesse.

Et l'autrice a parfaitement su retranscrire toutes ces émotions et nous faire vivre de véritables montagnes russes. Un ascenseur émotionnel très addictif qui nous pousse à toujours vouloir en savoir plus. Quant aux enquêteurs, ils ne sont pas non plus au bout de leur surprises et vont frôler de près l'âme humaine la plus noire. L'autrice nous offre une histoire haletante, où elle va chercher au plus profond de la noirceur.

En somme, un polar qui m'aura tenue éveillée et en apnée tout du long. Quant à la fin, elle m'a brisé le coeur. Je ne m'attendais pas à ce retournement de situation. Je l'avoue, j'ai pleuré. En tout cas, c'était le premier de l'autrice que je lisais, mais pas le dernier !
Commenter  J’apprécie          80
J'ai récemment eu le plaisir de partager un excellent moment de lecture avec le dernier ouvrage de cette autrice. Son roman, d'une noirceur saisissante, explore avec justesse le thème délicat des enfants, suscitant en moi une réaction émotionnelle immédiate. Au-delà de l'intrigue policière captivante, l'autrice met en lumière les lacunes de l'ASE et le manque de suivi des familles en difficulté, ainsi que des familles d'accueil.

L'ouvrage est brillamment construit, offrant une immersion intense dans une atmosphère sombre. J'ai apprécié la finesse avec laquelle l'autrice dévoile les failles du système et la complexité des relations familiales. Malgré la noirceur ambiante, j'ai trouvé le livre très bien mené, et bien que j'aie eu quelques soupçons quant à l'implication d'un des personnages, cela n'a en rien entaché le plaisir de la lecture.

Je suis déjà impati(e) de découvrir le prochain roman de cette autrice talentueuse, dont l'écriture captivante continue de me séduire.
Commenter  J’apprécie          80
Et si je vous dis que je referme ce livre le coeur vide... Comment ne pas être autrement ? Cette fin m'a totalement bouleversée.
J'ai adoré du début à la fin ce livre. C'est sans aucun doute mon tome préféré des trois de la saga.
L'intrigue complètement folle, cette enquête plein de rebondissements. Et tout ce qui en ressort, les vérités et les explications. Les enquêteurs sont attachants, on aime en savoir encore un peu plus sur eux. J'ai adoré les suivre, et je suis triste de devoir les quitter. Merci @cecile.cabanac pour cette histoire pleine d'horreur mais où on retrouve aussi bcp d'amour.
Commenter  J’apprécie          80
C'est l'histoire d'un homme en faisant des travaux dans la maison qu'il vient d'acheter découvre le cadavre d'un enfant dans la cloison qu'il comptait détruire. Je vous laisse découvrir la suite …

C'est un livre très bien écrit avec des chapitres courts. Dès le début, l'autrice arrive à embarquer le lecteur dans son histoire et le lecteur veut connaitre le sort de ces enfants. Pour dénouer le vrai du faux, il faut revenir sur l'histoire de cette maison et toutes les atrocités qui s'y sont passées. Les personnages sont attachants surtout ceux des policiers qui sortent du lot avec leurs blessures, leur force mais aussi sur les arrangements avec la vérité. Les thèmes principaux abordés sont la violence, le placement d'enfants, la cruauté, le viol, la mort mais aussi et surtout la manipulation. Ce livre vous prend aux tripes, on est révolté par ce que ces enfants ont pu subir durant leur placement sans que personne n'intervienne. On nous montre la difficile reconstruction et ce que l'inconscient nous oblige à oublier pour ne pas sombrer comme avec le personnage de Damien Couard. La victoire est amère car la justice ne sera pas rendue complètement. On passe un très bon moment de lecture dans une ambiance profondément noire.

Je conseillerai ce livre à un public adulte amateur de polars n'ayant pas peur des histoires avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          80
L'histoire commence dans un décor d'une scène macabre.

Pio Achenza vient d'acquérir pour une bouchée de pain, une bâtisse abandonnée depuis des années et ayant appartenue à la famille Duflot.

En effectuant les travaux de rénovation, il décide d'abattre un mur et tombe sur des cadavres dissimulés dans le béton.

L'enquête va être menée avec brio par la commandante Virginie Sevran et son collègue Pierre Biolet.

On fait connaissance, entre autres, avec Maria, l'épouse de Pio Achenza, dominatrice et enceinte de leur quatrième bébé.
Émilie Lachare qui a tout perdu et se noie dans l'alcool.
Damien Couard, agent de sécurité, vit dans la solitude avec sa chienne. Il revoit son passé ressurgir.
Mickaël et les autres...

Dans une atmosphère énigmatique et troublante, qu'est-ce qui unit tous ces protagonistes et quels sont leurs secrets ?

L'auteure dissèque avec acuité, les noirceurs de l'âme humaine. Son roman est très noir, brut et violent !

L'intrigue qui hante les pages, fait de ce roman un thriller captivant et nous offre un dénouement troublant et très efficace.
Commenter  J’apprécie          80
Un thriller à glacer le sang !
Haletant, il a tous les ingrédients pour faire de nos nuits un cauchemar.

Une vieille bâtisse en bordure de forêt à rénover : sur le papier cela peut être alléchant mais lorsque les murs sont abattus et qu'on y découvre des cadavres d'enfants, le cauchemar commence... Quels sont les secrets de cette sombre demeure ? Les anciens propriétaires - maintenant décédés - faisaient office de famille d'accueil : quels secrets cachaient-ils ? Que sont devenus les enfants qui y ont été élevés ?
La commandante Sevran est saisie de l'affaire et elle aura à coeur de faire toute la lumière sur cette histoire aux multiples rebondissements.

Cécile Cabanac propose à nouveau un thriller à couper le souffle ! On plonge sans retenu dans cette spirale infernale qui révèle pages après pages les noirceurs dont sont capables les êtres humains.
L'enquête est passionnante avec des rebondissements, du suspens, des protagonistes ayant chacun leurs propres fêlures...
Le rythme laisse peu de temps à l'ennui et une fois commencer, on a plus qu'une envie c'est de continuer.

Un très bon thriller qui mérite d'être découvert même si j'en ai encore des frissons dans le dos ...
Commenter  J’apprécie          80
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "La petite ritournelle de l'horreur" de Cécile Cabanac aux éditions fleuve Noir. Lu et chroniqué dans le cadre d'une lecture commune.

Alors que l'heureux propriétaire effectue des travaux dans sa nouvelle demeure, voilà qu'il tombe sur un cadavre emmuré d'une petite fille. Dépêchée sur place, la police trouvera deux autres cadavres, deux enfants également. L'enquête autour de cette maison et de ses occupants va mettre à jour un lourd passé chargé avec son histoire bien gardée jusqu'alors. La maison de l'horreur n'a pas fini de livrer tous ses secrets.

Superbe thriller que j'ai lu avec avidité. Il est vraiment captivant d'un bout à l'autre, addictif à souhait. L'horreur transparait à tous les niveaux, l'intrigue est glaçante, le sujet traitant autour des sévices des enfants est terrible, terrifiant, inhumain. Ici le lecteur va découvrir que la folie humaine n'a aucune limite.

Le groupe du commandant Servan est très efficace dans ses recherches. le duo qu'elle forme avec Biolet est primordial. Quand au reste du groupe, Kervan, Ortiz et Dombard, ils semblent tous très impliqués. Même que Dombard est du genre à franchir un peu trop les limites de sa profession, ce qui lui vaut des ennuis au point d'être convoqué à l'IGPN. L'efficacité du groupe n'est plus à démontrer.

Beaucoup de rebondissements, des péripéties en cascade, pas le temps de souffler, l'intrigue en est que plus haletante. le récit est bien construit, les chapitres sont courts et alternent avec les différents points de vue des personnages. Des personnages profondément humains et psychologiquement bien travaillés. J'ai beaucoup aimé ce thriller palpitant. J'ai découvert la belle plume mature de Cécile que je ne manquerais pas de suivre dans ses autres écrits.

Bonne lecture amis lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Un appel au coeur de la nuit. Des gyrophares qui tournoient dans l'obscurité. Une vieille bâtisse à l'abandon. Quand la commandant Virginie Sevran arrive sur les lieux, les techniciens de l'identité judiciaire sont déjà à l'oeuvre à l'intérieur. Ils font face à l'insoutenable. À la noirceur de l'âme humaine. Au cadavre d'une gamine dissimulé derrière une cloison que le nouveau propriétaire tentait d'abattre.
Là, au milieu de la campagne francilienne, le silence est oppressant. L'angoisse monte. Et, bientôt, les murs confient deux autres corps aux policiers. Deux autres enfants... Rapidement, la sidération laisse place à une enquête éprouvante. Certainement la plus sordide de toutes celles auxquelles Virginie Sevran et son binôme, Pierre Biolet, ont été confrontés durant leurs carrières.
Que s'est-il réellement passé dans la maison des Mesnuls, aussitôt rebaptisée " la maison de l'horreur " par les médias ? La question est sur toutes les lèvres. Une seule certitude, personne ne ressortira indemne de cette affaire...

On ne ressort pas non plus indemne de cette lecture !
Un thriller sordide, noir, qui retourne les tripes, qui ne laisse aucun répit pour le lecteur tout en rendant cette histoire complétement addictive.
Bravo @cecile.cabanac une fois de plus vous m'avez bluffée !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1412) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2904 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}