Citations sur La chasse sauvage du colonel Rels (4)

Pourquoi les anges ? se demanda-t-il. L'idéal de pureté. Les Cieux. L’éden, le paradis perdu. Faites se corrompre l'âme d'un ange, alors ses ailes tombent d'elles-mêmes, l'ange chute sur terre, et vous obtenez un homme de plus. Il en arriva à la conclusion que les hommes étaient des anges déchus. Les femmes continuaient à accoucher d'angelots. Mais la corruption des adultes les contaminaient avant même que ces angelots n'aient le temps de se changer en ange, que leurs ailes percent et poussent, qu'ils prennent conscience de leur nature divine. Telles des larves qui ne parvenaient plus à se changer en papillons et se transformaient en araignées. (Giacomo Mandeli)
Londres n'est pas en péril. Je suis en train d'apporter des changements à la Reine des Villes afin d'en exploiter entièrement le potentiel corrupteur. Car l'Ancien Monde est fade, tandis que le Nouveau sera sulfureux et en perpétuelle ébullition. Ici les fous seront maîtres, les rois seront mangés, de nouvelles règles apparaîtront tandis que les anciennes seront transgressées, les lignes droites deviendront courbes et sinueuses, l'ancien laid sera le beau.
La pleine lune, d'une blancheur bleutée, répandait une lueur onirique. Dans le jardin clos d'un modeste château, les cerisiers en fleurs évoquaient une nuée de flocons de neige déposés sur la calligraphie des ombres.

Les Chuchotements de la Lune
Giacomo fut étonné de découvrir aussi loin au nord de l'Espagne un palais fortifié de style mauresque. Aux édifices musulmans, les chrétiens, une fois maîtres des lieux, avaient ajouté des constructions gothiques. Ces deux conceptions architecturales s'associaient avec harmonie. Giacomo entrevoyait là la possibilité... d'une entente. Cette rencontre heureuse de ces deux cultures n'était-elle pas la preuve que les peuples dont elles étaient issues pouvaient coexister ?

Giacomo Mandeli