Le soleil rouge du Tsar de Violette Cabesos vient de sortir en livre de poche. L'occasion pour moi grâce aux Éditions de Borée de découvrir l'histoire de Milena et de Vera. Deux héroïnes, deux époques : la première à notre époque, la deuxième début XXème siècle, en 1903, à la fin de l'époque tsariste. Les deux histoires s'entremêlent autour d'un secret de famille. Vera est une jeune aristocrate russe qui est passionnée de danse. Sa famille l'a laisse vivre comme elle l'entend. Mais suite à une déception amoureuse elle va se convertir à l'anarchisme, à la révolution.
Milena, quarantenaire, passionnée de la Russie Tsariste, est une chasseuse de bijoux et reliques russes. Sa famille ne supporte pas son travail, car ce sont des Russes blancs très attachés à leur culture et leur passé.
Bientôt va se révéler à elle un passé qui va l'éveiller à son amour de son pays d'origine.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller mêlé de recherches historiques et ésotériques : L'alternance entre les deux héroïnes, Vera à travers son journal intime et Milena dans ses relations avec ses proches et son travail. A travers ces deux femmes on découvre une époque révolue mais brutale : le règne de Nicolas II mais aussi ceux des autres Tsars qui ont maintenu la Russie sous un régime autocratique et tyrannique.
C'est l'occasion aussi de découvrir un tas d'anecdotes sur Raspoutine, la vie de la société Russe, les disparités entre nobles et roturiers. Apprendre l'histoire d'un pays de cette façon est toujours très agréable car à l'Histoire se mêle l'histoire d'une famille très attachée à ses principes et ses droits mais aussi à ses devoirs. On côtoie des personnages de fiction mais aussi d'hommes et de femmes ayant réellement existé : le Tsar et sa famille, les grands-ducs, les princes et aristocrates. La vie frivole menée par toute une tranche de la société à côté de la misère des moujiks ou des ouvriers. A travers le journal de Vera, on revit la révolution russe avec toute l'espérance d'un peuple qui aspire à la liberté, on connaît la suite.
La religion orthodoxe a une place très importante dans leur vie, différente du rite romain avec les icônes qui sont pour eux des reliques sacrées. Celles-ci auront un rôle très important dans cette histoire. Nous retrouvons la plupart de ses apatrides en France, dans des petits boulots ou dans la misère mais toujours très attachés à leurs traditions qu'ils essaient de faire revivre.
De Violette Cabesos j'ai lu La promesse de l'Ange qu'elle a co-écrit avec Frédéric Lenoir. On sent que l'auteure se documente avant d'écrire son histoire, le roman nous livre un tas de petits faits qui sentent la recherche approfondie. de plus son style et son écriture font que j'ai dévoré ce roman.

Milena Gomelov s'ennuie profondément dans son emploi de documentaliste au sein d'une compagnie d'assurances. Sa véritable passion est la chasse des « trésors de la famille Romanov et de la Russie impériale, en particulier les bijoux et les objets précieux disparus sur les chemins de l'exil » (p. 23). Son associé, Éric, lui annonce que des documents et des oeuvres d'art, datant de 1917, ont été exhumés, à Saint-Pétersbourg, et il lui propose de l'accompagner en Russie. Alors qu'elle vient d'accepter sa proposition avec enthousiasme, elle reçoit un appel de son grand-père. Elle apprend que son père a été hospitalisé, victime d'une crise cardiaque, en découvrant le cambriolage de la maison familiale. C'est un véritable carnage. La mise en scène horrible porte les soupçons de la famille sur le KGB. L'aïeul de Milena est persuadé que l'objectif est d'éliminer les Russes Blancs.

Le récit alterne avec le journal intime de Vera, une danseuse de Saint-Pétersbourg. Il commence le 14 avril 1898, quand son père lui apprend que sa famille est la gardienne d'un secret qui se transmet de génération en génération, au sujet de l'Empire de Russie. Ce secret ne pourra être révélé que lorsque certaines conditions seront réunies, sous peine de grand malheur. Un an et demi plus tard, elle entame une relation amoureuse avec le « Grand-duc Nicolas Mikhaïlovitch Romanov », l'oncle du Tsar Nicolas II. Après leur rupture, elle rencontre Yvan Platonovitch Kaliaïev, membre du parti socialiste-révolutionnaire. Vera veut participer à la Révolution. En raison de ses origines aristocratiques et de ses relations avec la famille Romanov, elle devient une espionne.

A un siècle d'écart, les destins des deux femmes russes semblent liés par une malédiction.

A travers les écrits de Vera et les recherches de Milena, l'Histoire de la Russie nous est contée : les attentats contre la famille du Tsar, le rôle de Raspoutine auprès de la Tsarine, son emprise sur elle et la mort du tsaret, la révolte contre l'Empire, mais aussi contre les Bochéviques, l'exécution des Romanov, l'espoir de liberté d'un peuple qui se termine dans un bain de sang, etc. Hélas, les combats de la jeune fille s'opposent à la mission confiée par son père.

Je suis attirée par cette période et j'ai été passionnée par tous les faits historiques que j'ai appris. L'Histoire de la Russie est très complexe, cependant Violette Cabesos la transmet de manière exaltante[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi passionnant. Si les cours d'histoire nous étaient contés de la manière dont violette Cabesos rédige ce roman j'écouterais d'une oreille attentive chacun des mots du professeur. J'ai appris énormément de choses sur un empire que je ne connaissais que de nom.
Dites moi Russie, histoire et mystère, et j'accours !
J'ai beaucoup aimé ce roman dont l'écriture très fluide permet, sans difficulté, de passer de la France actuelle à la Russie de l'époque pré-révolutionnaire et révolutionnaire.
Miléna, 40 ans, célibataire, issue d'une famille de Russes blancs, est chasseuse, à ses heures perdues, de trésors de la Russie tsariste. Elle s'est éloignée de sa famille envahissante en s'installant à Paris, cette dernière résidant dans le sud-est.
Plusieurs morts dans la famille et elle découvre qu'elle est dépositaire d'un secret datant de l'époque du dernier tsar, le soleil rouge du tsar, un rubis mythique du tsar Vladimir donné à sa famille par le tsar Alexandre Ier.
Nous suivons également les aventures de Vera, jeune danseuse dans le corps de ballet du Mariinsky qui se lie avec un membre de la famille royale Bimbo alias le grand-duc Nicolas Mikhailovitch Romanov puis avec les anarchistes pour la révolution de 1905.
Le récit est enlevé comme un ballet du Mariinsky et malgré les violences des époques tsariste et révolutionnaire.
Avec ce titre, l'autrice signe un roman historique de haute volée avec une toile de fond quasi policière ! Il fallait un sacré talent pour s'attaquer à la Russie des Tsar et le pari est réussi avec brio. C'est précis, très documenté, écrit avec justesse et force détails. le suspense ne manque pas, c'est réellement trépidant et elle ne laisse aucun temps mort entre secret d'Etat et assassinats. J'ai beaucoup apprécié cette réédition en format poche à emmener partout car une fois commencé, c'est prenant et tout simplement addictif. On apprend énormément de choses en passant un agréable moment de lecture. Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
C'est avec grand plaisir que je viens vous parler aujourd'hui d'un roman qui gagne à être connu et dont on a entendu peu parler. Il s'agit d'un roman qui mêle habilement enquête policière, secret de famille et énigmes historiques. Un régal de 483 pages !

On fraie avec Nicolas II, sa femme, Raspoutine, Lénine, et de grandes figures historiques de l'époque, le tout avec précision et exactitude. On découvre les ambiguïtés de ce peuple, en colère contre ce régime autocratique tsariste, mais pas toujours forcément pro-bolchévique. J'ai appris aussi quelques mystères qui entouraient cette époque de faste décadent : les nombreuses tentatives d'assassinat de Raspoutine, sa vie de débauche, sa relation avec la tsarine, le mystère de la mort d'Alexandre Ier, et ce fut un délice, vraiment ! C'est complexe et en même temps, les choix narratifs rendent l'ensemble très fluide et addictif.
Addictif, parce qu'à cette Histoire se mêle le destin de deux familles, celles de Mychkine et des Gorelov, attachés à leur Sainte Russie, mais pas forcément à ceux qui la représentent. Déchirés entre leurs obligations, leur instinct de survie et leurs passions, Vera, Vassili, Anton, Lioubka, Dacha et Milena sont des personnages touchants, à hauteur d'hommes, mais commerçant avec les Romanov eux-mêmes ou avec leurs esprits.

L'intrigue est finement menée. Impossible de comprendre qui est derrière la mort des uns ou des autres, ce qu'ils cherchent, ce qu'ils ont trouvé. Je me suis laissé complètement porter par la narration et ce fut un réel plaisir. Il y a des meurtres, des vols, des exils, des trahisons, des pillages, des convictions, des secrets. Personne n'a les tenants et les aboutissants de cette sombre malédiction du Soleil Rouge de Vladimir le Grand et les fils se dénouent grâce, d'abord au journal de Vera que l'on découvre parallèlement à l'histoire de Milena, puis grâce à Milena seulement.

Sur fonds d'enquête, c'est son identité de petite fille d'émigrés russes que Milena va devoir appréhender, alors qu'elle n'avait fait que la fuir. Les souffrances, qu'elle pensait surjouer, se font de plus en plus réelles, de plus en plus siennes, de façon subtile et émouvante.

C'est un roman que j'ai vraiment trouvé passionnant et surprenant, je ne m'y suis pas ennuyée une seule seconde. Si cette période vous intéresse, n'hésitez pas, c'est un coup de coeur pour moi !
Ce thriller historique plonge le lecteur dans le déclin de l'Empire russe avec le personnage de Vera, ballerine qui s'éprend du grand-duc Nicolas Romanov. Cette idylle change à jamais sa vie.
En parallèle, à notre époque, Milena, petite-fille des Russes blancs est passionnée des grands trésors du temps des tsars, même un peu trop. Une découverte va en effet tout changer et va l'obliger à se confronter plus que jamais au passé familial.
Un thriller historique époustouflant, emmené par l'écriture fluide et précise de Violette Cabesos ! Une lecture qu'on n'oublie pas de suite!
"Le soleil rouge du tsar" est un très beau roman dans lequel Violette Cabesos réussit à captiver ses lecteurs sur des énigmes de la Russie. le style est fluide et les personnages sont attachants. J'ai vraiment pris plaisir à le lire et le conseille vivement.