Quity, journaliste se rend à El Poso, pour y rencontrer Cleopatra, une travestie. Celle-ci prétend avoir vu la Vierge Marie ! Et depuis, elle a cessé toutes ses activités de prostitution.
Entre bidonvilles argentins puis Villa luxueuses de Miami, nous suivons l'histoire de ses deux héroïnes atypiques.

J'ai reçu ce roman pour une masse critique.
Dès les 3 premiers chapitres, j'ai su que mon avis serait mitigé. Ce roman est pourtant court, 200 pages, mais je l'ai trouvé long… et le style d'écriture ne m'a pas vraiment emballé, trop de narration.

Je suis ouverte d'esprit, le synopsis me plaisait beaucoup mais je suis passée à côté de cette lecture.
Ce qui m'a surtout plu dans ce roman, c'est sa couverture que je trouve vraiment superbe.
Pleines de grâce est un étrange petit roman ! Je ne sais pas trop comment j'en ai entendu parler mais la quatrième de couverture me donnait très envie alors je l'ai acheté.

Dans ce roman on suit les aventures de Quity ex-journaliste et Cleopatra femme trans et ex prostituée. Ces 2 là se rencontrent, tombent amoureuses et forment une famille. le tout dans une ambiance de bidonville et de tentative d'autogestion.  Le roman raconte les prémices de cette tentative de communauté autonome jusqu'à son démantèlement et la fuite des 2 protagonistes à l'étranger. le tout ponctué d'apparition de la Vierge Marie et d'un étrange syncrétisme religieux et culturel.

Dès le début du roman j'ai eu du mal avec le style et je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans l'histoire. le récit est raconté tour à tour par les deux personnages dans une sorte de logorrhée sans fin, avec des aller et retours dans la chronologie des faits. Une part de ma difficulté à entrer dans la narration est certainement dû au fait qu'une partie des chapitres se veut une transcription de commentaires audios fait par Cleopatra lors de la lecture des chapitres écrits par Quity …

Par contre, je dois dire que la couverture est très belle et résume bien les éléments principaux de ce roman : foi et violences.

Malgré cela j'ai tout de même choisi d'aller au bout de l'histoire car le livre est court (200p) mais je ne saurais trop que retenir de cette lecture.
Dans un bidonville, une travestie prostituée croît communiquer avec la vierge. Elle vit et dirige " La Villa ", une sorte de campement autogéré et fréquenté par tous les exclus de la société. Ce lieu est menacé par des politiques et promoteurs immobiliers.
Une journaliste va vouloir rencontrer cette travestie et va finalement en tomber amoureuse.

Je dois dire que la couverture et le résumé de bouquin me donnaient vraiment envie de découvrir ce court roman. J'avais tenté de le " gagner " lors d'une masse critique mais sans succès, donc je me le suis acheté. Malheureusement, j'ai eu plusieurs fois envie de le fermer définitivement. Pour deux raisons :
- il n'y a aucun dialogue dans ce roman, seulement de la narration et, avec des personnages aussi hauts en couleurs, c'est vraiment frustrant !
- le style de l'auteur m'a vraiment déplu, comme rarement. Les très longues phrases et le vocabulaire souvent mal choisi, ont provoqué beaucoup d'incompréhension. Par moment, je me demandais même si je comprenais vraiment ce que je lisais. Je me suis même demandé s'il n'y avait pas un problème avec la traduction de ce roman ?

Bref, ça ne l'a pas fait pour moi et c'est frustrant car l'histoire était prometteuse.