AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 22 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
A travers une galerie de personnages que rien ne destinait à se rencontrer, Julien Cabocel nous dresse un portrait de la ville, dans sa course effrénée. La course qui lance trois jeunes gens dont la rapidité est gage de pérennité dans cette carrière de livreurs à vélo. Toujours plus vite, et toujours plus dangereusement. Comment Bassem et Kristell en viendront-ils à croiser sur leur chemin Lo, Tadjik et Diesel , c'es ce que le lecteur comprendra au fil des pages.

Julien Cabocel fait preuve d'une belle empathie pour ces personnages, tous fragiles, tous en quête d'une réponse à des questions vaines, tous portés par uncourant global qui échappe à leur contrôle.

Etat des lieux peu réjouissant d'un milieu urbain déshumanisé, ou chacun tente de légitimer son existence et et simplement survivre, au risque d'affronter des situations dangereuses.

L'écriture est vive, et entraîne sans répit le lecteur dans la course au rythme des exploit des livreurs. On est emporté sans pouvoir opposer de résistance dans ces trajets fous mais nécessaires.


Un agréable moment de lecture .

180 pages Grasset 18 janvier 2023
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          380
J'ai aimé ce roman réaliste, qui file comme le sprint final d'une étape du tour de France. Ici aussi il est question de vélo, mais la course est différente. C'est aussi le roman d'une jeunesse qui tente de s'en sortir avec des petits boulots, accrochés à leurs téléphones, à se filmer pendant qu'ils pédalent pour livrer des repas aux quatre coins de la ville. J'ai aimé le style de l'auteur, et cette poésie qui filtre à travers la noirceur. de nombreux sujets dans ce beau roman servi par des personnages très vivants.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}