AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 22 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est, en février 2020, lors de "L'autre festival", salon du livre d'Avignon, que j'avais rencontré Julien Cabocel. Il m'avait dédicacé son premier roman "Bazaar", encore en attente de lecture pour diverses raisons… Mais aujourd'hui, je viens de terminer son deuxième "Madjik ou l'incertitude" et je dis MAGNIFIQUE !

Magnifique par l'écriture à la fois fluide, d'une grande simplicité mais tellement bien travaillée.

Magnifique par le rythme rapide et en constante accélération jusqu'à l'ultime mot. La fin est remarquable qui m'a laissée pantoise, interloquée, médusée. Elle illustre à elle seule le dernier mot du titre : incertitude. Car c'est bien dans l'incertitude que nous laisse l'auteur. Il offre à chacun de ses lecteurs sa propre interprétation. Que s'est-il exactement passé ?

Magnifique par la construction, parfaitement maîtrisée, par les petits cailloux semés qui petit à petit se retrouvent, s'assemblent, se complètent.

Magnifique par la lumière projetée sur Madjik, Lo et Diesel, ces livreurs à vélo, ces esclaves des temps modernes, qui, au péril de leur vie souvent, dévalent les rues de Paris – ou d'ailleurs – pour une bouchée de pain. Ils n'ont pour seule identité qu'un pauvre surnom. Certes ils sont jeunes, déjà blasés mais font pourtant preuve pourtant d'une certaine clairvoyance…"Pour tenir en vélo, il n'y a rien à faire, personne à être en particulier…il t'a fallu répondre à la seule vraie question qui soit : continuer à pédaler ou accepter de tomber."

Magnifique aussi par le personnage de Bassem, réfugié d'un pays en guerre dans lequel ont péri sa femme et son enfant, qui balaie chaque jour et nettoie les toilettes à Roissy. Et puis Kristell qui justement vient d'atterrir dans cet aéroport…qui semble différente mais traîne aussi derrière elle un parfum de tristesse.
Magnifique par toutes ces vies si éloignées et en même temps si proches. Ces vies parallèles, ces inconnus sans visage qui, au détriment des lois mathématiques finissent par se retrouver.

Magnifique d'empathie, de sensibilité. Magnifique de lucidité, d'émotion, de compassion.

Inutile de me répéter, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et les questionnements qui en découlent. "Et il en était là le monde…Il tournait, c'est tout. Comme nous."

"Madjik ou l'incertitude" : un véritable coup de foudre.

Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          80

Voici ma révélation de cette rentrée littéraire, impossible de ne pas la partager.

Ce livre est l'ovni que j'attendais.

Il allie une qualité d'écriture de haut niveau littéraire, à un sujet tout à fait actuel, sans démagogie aucune, le tout soutenu par une histoire haletante comme la course de ces personnages sur leur vélo.

C'est court. On termine le souffle coupé et on voudrait la suite demain. Mais il a raison, réapprenons à affronter l'incertitude. Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          30
Nous avons un kaléidoscope de vies, des destins croisés de personnes qui ont connu une vie pleine de difficultés mais également plein d'espoirs.

On suit des livreurs à vélo, dont le destin a été brisé trop tôt et qui mettent leur vie en danger à chaque coup de pédale pour survivre mais qui demeurent plein d'espoirs et unis par l'amitié, Bassem, qui a dû fuir son pays natal, Kristell, qui doit se sortir d'une relation amoureuse compliquée dans l'ombre permanente de son père et bien d'autres.

Leurs vies vont être amenées à se croiser.

C'est un petit roman très court mais très émouvant. J'ai tout de suite été emportée dans la vie des différents personnages de ce roman, authentiques et plein d'espoirs, qui luttent pour leur survie.

Nous découvrons progressivement les blessures et le passé de chacun, les difficultés rencontrées et nous nous attachons progressivement à chacun.

Les chapitres alternent entre les différents personnages afin de respecter la chronologie des événements, leurs vies étant amenées à se croiser.

J'ai beaucoup apprécié la plume fluide, facile à lire.

J'ai également apprécié que la fin du roman soit ouverte, ainsi nous pouvons laisser libre court à notre imagination pour déterminer l'avenir des protagonistes. C'est un livre propice à la réflexion sociologique et à l'espoir car malgré leurs difficultés, tous ont conservé l'espoir, l'espoir d'une vie meilleure.

Je remercie encore une fois Netgalley et les Editions Grasset pour la lecture de ce livre récemment paru.

#roman #litterature #bookstagram #lecture #livre #livres #grasset #instabook #instalivre #livrestagram #recit #essai #editionsgrasset #enlibrairie #sorties #parution #vtc #juliencabocel #madjikoulincertitude #netagalley #netagalleyfrance
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Pour avoir connu de près plusieurs livreurs à vélo, l'idée de départ du roman m'a tout de suite plu.
Finalement l'histoire va impliquer davantage de personnages que ces cyclistes professionnels et dévoiler les liens invisibles et impensables qui unissent malgré eux les habitants d'un grande ville telle que Paris.
La société de service est une nouvelle forme d'esclavage et le monde moderne oppressif au possible.
La précarité et l'insécurité ne sont plus des fléaux de la société mais simplement elles en sont devenues des composantes avec lesquelles il faut trouver sa place et son chemin.
Les personnages de ce livre cheminent effectivement, à vélo, en taxi, en RER, et ils finiront par se retrouver et même à s'unir malgré eux dans une terrible conclusion.
Lien : http://christophegele.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Un court roman très touchant, servi par des personnages attachants qui livrent, chacun à sa manière, secrets intimes et douleurs du passé comme du présent. Pas d'avenir pour certains, des chemins tortueux pour d'autres. Mais ils se retrouvent un soir à Bastille et tout pourrait -peut-être- se dénouer. Si le destin voulait bien leur donner un petit coup de pouce ...
Commenter  J’apprécie          10

Il y a des romans qui marquent, Madjik est de ceux là.
Un court récit chorale, où les destinées de personnes autant différentes, que leurs vies le sont, vont se croiser, sans s'en rendre compte.
De parcours de privilégiés, à ceux de réfugiés.... de boulots précaires, à vie de bobos parisiens....ils finiront par se retrouver un soir place de la Bastille.
Peut être enfin, un nouveau départ, à vous d'imaginer la suite.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}