AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 147 notes
5
11 avis
4
22 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai bien aimé ce roman qui nous immerge dans l'univers de la bibliophilie mais je dois dire que j'ai préféré la partie contemporaine à la partie qui se déroule au XIXème, essentiellement parce que l'histoire de Clarice dans la Vienne du XIXème siècle est racontée plus rapidement (une plus longue période, moins de pages...) et aussi à cause de l'enfance et de la jeunesse de Clarice sous le joug, parfois violent, de ses proches.

J'ai été plus touchée par Sofia et par son parcours alors qu'elle reprend sa liberté après un mariage qui s'est révélé nocif. Après des années à s'effacer devant les exigences de son mari, elle doit trouver le courage de le quitter, puis reprendre confiance en elle pour se reconstruire une vie et aussi apprendre à refaire confiance aux autres. C'est dans ces circonstances qu'elle rencontre Tomaso, lui aussi à une période compliquée de sa vie, qu'elle entraîne dans sa quête de livres anciens sur la trace de Clarice.

Ce côté "chasse au trésor" m'a moins convaincue. J'ai trouvé que Sofia et Tomaso retrouvaient les livres un peu facilement : 200 ans après, ou presque, les livres sont toujours dans la même ville ...

La plume de Cristina Carboni est agréable et ses personnages sont campés avec beaucoup de justesse, en particulier les deux personnages principaux.

J'ai passé un très bon moment avec Une Vie entre les Pages même si je n'ai pas été autant touchée que par le Parfum des Sentiments le roman qui m'avait permis de découvrir Cristina Caboni.
Commenter  J’apprécie          280
Une vie entre les pages Cristina Caboni Presses de la Cité

Rome. Sofia Bauer s'interroge. Où donc est passé l' homme beau et séduisant dont elle est tombée follement amoureuse? Alors qu'un flot d'idées noires se déverse dans sa tête, elle pousse la porte d'une vieille librairie dans le quartier de son enfance. Animée par une folle envie de se remettre à la reliure à sa plus grande surprise elle se voit confier un livre par le vieux libraire derrière le comptoir. Un petit livre en maroquin rouge vieux d'au moins 200 ans mais surtout l'un des ouvrages de l'auteur romantique allemand à qui elle a consacré son mémoire universitaire.
Les dés sont jetés , la belle Clarice von Harmel va entrer dans sa vie et en changer le cours.....
Une histoire assez classique me direz-vous oui mais là le secret est dissimulé aux yeux de tous et confié à celui ou à celle qui se penchera sur ce livre. La quête commence , l'enquête la mènera à Munich, Vienne et encore un peu plus loin. La quête amènera Sofia a se dévoiler à elle et aux autres. Car sans amour pas de vie !
Une bien jolie histoire qui ne peut que plaire aux amoureux des livres, une bien jolie couverture , un texte agréable à lire à la fois instructif et séduisant. Et puis le grand plus à mes yeux: à chaque chapitre une citation !

Un grand merci aux éditions des Presses de la Cité pour ce beau voyage au pays du livre
#Unevieentrelespages #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          240
Sofia Baeur, une jeune femme qui vit à Rome, se rend compte qu'elle n'est pas heureuse en couple car elle a abandonné tout ce qu'elle aimait pour son mari. Au cours d'une promenade, elle rencontre un vieux libraire qui lui remet un livre ancien qu'elle va restaurer. Elle y trouve dissimulée une lettre datant de près de deux siècles écrite par une main féminine. Sofia veut essayer de découvrir qui était l'auteur de cette lettre et va faire la connaissance d'un graphologue er chasseur de livres anciens, Tomaso. Ils partent à la recherche de Clarice Marianne von Harmel qui a vécu à Vienne au début du XIXème siècle et des livres de Christian Fohr, un écrivain romantique allemand. Clarice, par sa volonté de ne plus être soumise à la vie qu'on lui impose, incite Sofia à se découvrir elle-même et à s'affranchir d'un modèle rigide.

Ce roman qui figurait dans mes pense-bête depuis longtemps, a été une demie déception pour moi malheureusement. Si j'ai vraiment apprécié la partie de l'histoire qui se passe au XIXème siècle autour de Clarice car je l'ai trouvée vraiment dépaysante, originale et pleine de suspense, la partie qui se passe de nos jours à Rome m'a moins convaincue, je l'ai trouvée un peu attendue et vraiment sentimentale. Les deux personnages ne m'ont pas vraiment séduite, surtout Tomaso que j'ai eu du mal à cerner.
J'attendais beaucoup de ce roman car le résumé m'avait paru vraiment prometteur et au final, je suis un peu déçue.
Certains aspects du livre m'ont paru parfois complexes aussi, embrouillés et certains passages un peu longs et sans grand intérêt pour l'intrigue principale, comme si l'auteur avait voulu "meubler".
Commenter  J’apprécie          200
Le couple de Sofia bat de l'aile et elle s'enfonce petit à petit dans la dépression. Plus rien n'a vraiment de goût ni d'intérêt, sauf peut-être son amour des livres.
Quand elle découvre, cachée dans la couverture abîmée d'un vieil ouvrage, une lettre mystérieuse et intrigante elle décide d'en savoir plus et de découvrir qui est cette Clarice, jeune aristocrate, relieuse passionnée, au destin tragique.
Sur une double temporalité, Vienne au début du XIXème siècle et Rome de nos jours, nous suivons ces deux femmes de caractère, bien décidées à reprendre le contrôle de leur vie et accepter le grand amour que le hasard a mis sur leur chemin.
J'ai particulièrement aimé les parties narrant la vie tumultueuse et pourtant triste de Clarice et regrette qu'elles n'aient pas été plus développées. Ce personnage aurait mérité un roman complet.
Très belles histoires en parallèle, des personnages puissants et attachants, et deux romances émouvantes sans aucune niaiserie.

Commenter  J’apprécie          180
C'est une très belle histoire, assez bien menée. Au départ j'ai trouvé beaucoup de ressemblances avec un roman français publié la même année. (ça commençait mal. Je n'ai lu que les trois premiers chapitres de ce roman français)

Une femme du XXIe siècle, Sofia, malheureuse dans sa vie personnelle, en quête dans sa vie professionnelle puis « Un jour, il [lui] arrive quelque chose et soudain tout prend un sens nouveau  ». (l'histoire a commencé à éveiller ma curiosité)

Ce quelque chose s'est passé deux cents ans auparavant. C'est la quête de liberté, d'épanouissement et d'amour de Clarice, une jeune femme de noble naissance qui abandonne tout, traverse toute l'Europe pour une chose.

Deux récits en parallèle, Sofia sur les traces du secret de Clarice et Clarice dans sa quête de libertés. Si le premier souffre parfois que quelques longueurs, l'histoire au début du XIXe siècle est riche de rebondissements et de sens. Une quête de l'identité de la femme, de liberté et de droits. Tous ces thèmes se rattachent à celui de la culture, de l'écriture libératrice.

Beaucoup de poésie, de philosophie dans le texte. Cristina Caboni a une plume élégante et riche de sonorités et de rythmes.
Le dénouement et le lien entre passé et présent sont inattendus. Ils me permettent de garder une bonne appréciation de ce roman et de le recommander vivement.
Je remercie #Netgalley et les éditions Presse de la Cité de nous permettre de découvrir cette auteure/autrice italienne.
Commenter  J’apprécie          170
Rome. Alors que le mariage de Sofia bat de l'aile, sa vie va prendre un tournant. Lors d'une balade en librairie, elle tombe sous le charme d'un ouvrage qu'elle ramène chez elle avec la promesse de le restaurer. En parcourant les pages, elle va découvrir des missives d'une certaine Clarice, la relieuse du livre qu'elle tient entre ses mains. Dès lors, Sofia n'aura de cesse à en découvrir davantage à propos de cette Clarice, qui a vécu à Vienne, et avec qui elle partage l'amour inconditionnel des livres. Pour cela, elle se fera aider par Tomaso, un graphologue.

Quel beau roman. Pour une fois et ce n'est pas coutume, c'est surtout la couverture magnifique qui m'a attirée d'emblée. Mais lorsque j'ai compris que ce roman tournerait autour des livres, je n'ai pas su résister et j'ai eu raison.

L'auteure a su créer un roman féminin et voué à l'amour de l'écriture. D'aucuns diront que ce n'est pas une intrigue de base bien originale, et pourtant, Cristina réussit à tisser un fil ténu de douceur et enfile les mots comme des perles sorties de leur écrin. Je ressors réellement conquise par la manière de raconter de l'auteure, par ce petit plus indéniable, qui fait que malgré un postulat assez commun, ce moment de lecture en devient finalement très spécial.

J'ai beaucoup aimé l'enquête que va décider de mener Sofia, sa volonté à percer les secrets de la vie de Clarice. L'auteure offre un véritable jeu de pistes à son lecteur et je me suis surpise à chercher la solution aux énigmes de mon côté aussi. C'est rondement mené.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est ce parallélisme indéniable entre nos deux protagonistes à deux siècles près. Les deux partagent un amour inconditionnel pour les livres. Elles sont bien dépeintes et charismatiques. Je me suis totalement attachée à Sofia.

La plume de l'auteure est d'une grande beauté. Simple, poétique par moments et toujours en rapport avec les livres, le style de Cristina Caboni est entraînant. J'ai été conquise par l'idée de retrouver des références à des grands classiques, présents lors des incipit de chaque chapitre. Les renvois à la littérature sont constants et cela a été un procédé des plus plaisants.

Un roman qui tournera autou de l'amour des lives, servi par deux protagonistes sensibles, passionnées et incroyablement inspirantes. C'est une lecture somptueuse qui m'a captivée. Je conseille ce livre sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          160
Je rends grâce à l'auteure d'avoir bâti son roman sur une une intrigue originale. Je me plais tellement dans l'univers des livres.
Je salue son talent à observer et à décrire ces menus gestes et attitudes inconscients commis dans la vie courante.
Et pourtant, j'ai mauvaise grâce à regretter un romantisme dégoulinant et une psychologie de pacotille, lestés d'une tendance encombrante à justifier le moindre comportement, à paraphraser l'état d'âme le plus ténu. Cette propension à l'étalage des sentiments alourdit une écriture qui emmène lorsqu'elle se tient à la légèreté.
J'ai néanmoins surmonté l'agacement grandissant au fil des tirades explicatives, curieux de savoir ce que contenait la troisième missive celée à travers les siècles dans la reliure d'une trilogie éparpillée entre Rome, Munich et ...
Commenter  J’apprécie          122
Jolie histoire.
La recherche des écrits de Clarice par Sofia et Tomaso m'a vraiment intéressée. La passion de ces trois personnages pour l'écriture, la reliure et les livres bien sûr est bien rendue.
Sofia et Tomaso se rencontrent grâce à cette quête : des écrits de Clarice, relieuse du 19eme siècle, sont retrouvés dans un livre de Christian Fohr auteur lui aussi du 19eme et disparu prématurément.
Que s'est-il passé ?
Tout cela m'a bien plu.
Un peu moins le style trop lyrique concernant les moments intimes entre Sofia et Tomaso.
Néanmoins je recommande cette jolie histoire.
Commenter  J’apprécie          110
Pour oublier que son mariage prend l'eau, Sofia se balade dans le quartier de son enfance à Rome, et pousse les portes d'une vieille librairie. Elle en ressort avec un petit livre en maroquin rouge vieux d'environ 200 ans et en piteux état, d'un auteur allemand qui a inspiré son mémoire universitaire. le libraire le lui a offert quand elle lui a dit qu'elle pouvait le restaurer.

Heureuse de renouer avec sa passion de la reliure, Sofia se met vite à l'ouvrage. C'est ainsi qu'elle découvre une lettre manuscrite, dissimulée entre les pages, signée de la main de la relieuse originale du livre, une certaine Clarice von Harmel. Une lettre confiée par cette dernière aux bons soins du destin pour un destinataire inconnu, à qui elle évoque un secret.

Ce destinataire, c'est Sofia, et son destin bascule ce jour là…

Je me suis laissée tenter par ce livre pour 2 raisons. D'abord parce que je connais très peu d'auteurs italiens. Et ensuite parce que j'aime les romans qui nous font traverser le temps (on le remontera jusqu'au début du 19è siècle), et l'espace (on quadrillera l'Europe).

Les chapitres consacrés à la vie de Clarice m'ont passionnée car ils abordent le thème de la condition féminine à une époque où les femmes étaient placées sous l'autorité d'un homme (pere, mari ou tuteur) et ne disposaient d'aucune liberté de choix. Et comme on l'apprendra plus tard, Clarice fait partie de celles qui ne courbent pas l'échine toute une vie.

Dans ceux consacrés à la quête de Sofia, on s'attache vite à cette jeune femme tourmentée avec laquelle on quadrillera des capitales européennes telles Berlin, Vienne ou Rome si richement détaillées qu'il nous semblerait y être à ses côtés. J'ai aussi trouvé passionnante la découverte du savoir faire et du métier de relieur.

La plume de Cristina Caboni est fluide et agréable, le récit bien documenté et bien rythmé. On n'a qu'une hâte, celle de découvrir ce fascinant secret.

Un roman riche en rebondissements, auxquels le dénouement n'échappera pas au moment où on s'y attend le moins.
Commenter  J’apprécie          92
Cristina CABONI. Une vie entre les pages.

Sofia Bauer, 32 ans est l'épouse de Alberto de Santis. Ils vivent à Rome. Avant son mariage, il y a cinq ans, Sofia était bibliothécaire, et elle a appris la reliure. Mais son époux lui a fait abandonner son métier, il désire avoir sa femme au foyer. Cette dernière vit mal cette situation et le mariage bat de l'aile. Sofia renoue avec d'anciennes amies, erre dans la ville. Lors d'une balade dans le vieux Rome, elle échoue dans une ancienne librairie et découvre un livre, en très mauvais état, de Christian Philipp Fohr, écrivain célèbre du 19ème siècle, mais tombé en désuétude. C'est une édition originale et Sofia va donc refaire sa couverture. En démontant l'ancienne, elle découvre une lettre cachée, narrant la vie de la relieuse de cette première édition. Sofia, amoureuse de vieux livres va se lancer à la chasse au trésor. En effet ce livre, « Le discours sur la méthode », est le premier volet d'une trilogie. Où peut-elle trouver les deux livres manquants ? le second volet porte le titre « Le discours sur la nature » . Il figure sur de nombreux inventaires de bibliothèque. Mais où est-il? Il n'y a aucune trace du troisième volume. Où se cache-t-il ? A-t-il était imprimé ? . D'autre part le premier ouvrage comporte des annotations dans les marges du texte, et il y a deux écritures différentes. Qui a écrit dans le livre ? Est-ce l'auteur lui-même ? Est-ce la relieuse ? Afin de tenter de résoudre l'énigme, Sofia, sur les conseils du vieux libraire va faire appel à un expert spécialisé dans la graphologie, Tomaso Léoni, très talentueux. Est ce le bon compagnon d'infortune ? Qu'apportera-t-il à Sofia ?

La vie de la relieuse, Clarice von Harmel passionne Sofia qui n'aura de cesse de revenir sur les pas de cette jeune femme qui au 19ème siècle a appris le métier de relieur, métier interdit aux femmes. de plus les femmes étaient entièrement soumises à leur époux et ne pouvaient même pas gérer leurs propres biens. Et Clarice, jeune orpheline, issue de la noblesse autrichienne possédait une fortune personnelle et cette dernière a attiré celui qui sera son mari, un homme vénal, avide d'argent, violent et belliqueux, qui maltraitera Clarisse.

Grâce à Cristina Caboni, nous allons suivre les traces de Clarisse depuis Vienne, Londres, en passant par Rome où Clarice créera un atelier de reliure où elle rencontrera l'écrivain Fohr, qui lui donnera ses livres personnels à relier. Clarice s'acquittera de cette tache avec brio. Elle fuira son mari violent et la perspicacité et la curiosité de Sofia nous entraîneront sur les pas de la jeune femme, fugueuse et volontaire, têtue et obstinée.

Un très beau roman, une belle intrigue amoureuse et une traversée rocambolesque de l'Europe. Après avoir partagé l'amour des fleurs avec Cristina, dans un de ses romans précédents," le Jardin des fleurs", nous avons le bonheur de partager son amour des livres, des belles reliures en maroquin et feuilles d'or. Je recommande la lecture de ce roman qui décrit bien la condition de la vie des femmes aux siècles précédents. Deux cents ans séparent nos deux héroïnes, chacune éprise de liberté et qui mènent de façon magistrale leurs vies personnelles, professionnelles et amoureuses. Une très bonne étude sociologique et une belle description des villes , Rome, Vienne et Londres. L'écriture est très agréable. Les phrases sont toujours bien construites.Les différentes étapes de la reliure d'un ouvrage sont bien expliquées. Ce sont bien les bons termes propres à ces techniques artisanales qu'utilisent Cristina. Merci pour ce beau roman.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (377) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
831 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}