Marie Causse (Traducteur)
Pocket (11/04/2024)
3.88/5   26 notes
Pour avancer, elles devront d'abord dessiner le passé...
Stella, douce et rêveuse, est passionnée de peinture. Après avoir perdu son emploi, la jeune femme se réfugie chez sa grand-tante, Letizia, qui vit seule dans sa villa sur le lac de Garde. Suite à un étrange jeu de piste orchestré par son défunt grand-oncle, Stella découvre, cachés dans une valise, des dessins qui la bouleversent. Mais quand elle interroge Letizia, celle-ci s'enferme dans un silence obs... >Voir plus
Que lire après Les Couleurs oubliéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quel plaisir de retrouver la plume de Cristina Caboni et encore plus de partir en Italie comme la couverture colorée nous y invite ! Les couleurs sont au coeur de ce roman à double temporalité et en sont l'essence même.

Deux héroïnes, Letizia, la grand-tante de Stella, deux femmes fortes et extrêmement attachantes : Stella a besoin de dérouler les écheveaux des couleurs emmêlées de la vie de sa grand-tante afin de colorer à nouveau la sienne et pouvoir ainsi "mettre des arcs-en-ciel dans son avenir". Mais démêler des écheveaux sans l'aide de sa grand tante n'est pas si simple, comme un bocal à bonheurs qui ne veut pas révéler ses couleurs et dont les fils sont emmêlés depuis longtemps. Et pourtant, peu à peu, sa grand-tante va enfin accepter de lui dévoiler ses secrets. L'histoire est certes très douloureuse et j'ai souvent eu la gorge nouée. Heureusement, Stella va réussir à trouver et associer les bonnes couleurs pour que sa grand-tante soit enfin reconnue pour son rôle des années plus tôt car "sans elle, le monde aurait été moins beau" et surtout, "se souvenir, c'est comprendre, savoir, c'est aussi apprendre, afin que plus jamais ces horreurs ne se répètent."

Superbe histoire, qui m'a touchée car tout est beau, l'histoire, la plume... et surtout l'explosion de couleurs qui transmettent mille émotions !
Laissez vous embarquer par ce voyage autour du lac de Garde, laissez opérer la magie de la palette de couleurs chatoyantes, éclatantes, sombres, ternes ou vives selon l'époque ❤💙💚💛🧡💜
Stella a toujours aimé les couleurs. Passionnée de peinture, elle les a pourtant vu peu à peu la quitter lorsqu'elle a perdu son travail et qu'elle s'est plongée dans une sorte de mélancolie dont elle peine à sortir. Afin d'aller de l'avant, elle décide d'aller passer quelque temps chez sa grande-tante Letizia qui vit seule dans sa magnifique villa sur le lac de Garde depuis le décès de son mari. Pensant simplement se reposer, voir de nouveaux paysages et passer du temps ensemble, Stella se retrouve malgré elle embarquée dans un jeu de piste que lui a orchestré son grand-oncle avant de partir. D'énigmes en indices elle fait alors une découverte en tombant sur des dessins cachés dans une valise. Semblant être là depuis des décennies, Stella est bien décidée à en comprendre le pourquoi et en parle à Letizia qui opte pour le silence. Ces dessins elle les connait, elle sait qui les a réalisés mais en parler est trop dur. Stella ne le sait pas encore mais une plongée au coeur des heures les plus sombres de l'Histoire européenne et plus particulièrement italienne l'attend ...

Je suis tellement contente d'avoir lu ce roman si vous saviez ! J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette histoire qui m'a émue aux larmes, mêlant histoire, secrets de famille, amour(s) et entraide. le passé de Letizia m'a beaucoup touchée même si je ne peux évidemment pas vous en parler, mais le contexte historique est assez facile à deviner. Stella aussi est un personnage très attachant bien que différent et tout du long je lui souhaitais de retrouver des couleurs dans sa vie. J'aime les couleurs et je suis persuadée de leur pouvoir sur nos vies, nos émotions, notre moral et notre manière d'appréhender les événements et j'ai apprécié la manière dont l'autrice nous expliquait tout ça en l'entremêlant au récit, allant même jusqu'à nous présenter l'origine et l'explication de chaque pigment en début de chapitres. le récit n'est pas forcément très joyeux mais ces couleurs habilement glissées sont venues l'embellir et rappeler que même dans les moments les plus sombres il faut toujours garder l'espoir. Donc si vous voulez ajouter des couleurs dans vos vies, vos petits coeurs et accessoirement aussi dans vos bibliothèques vous savez ce qu'il vous reste à faire : procurez-vous ce roman 😘
Une douce et belle histoire ayant pour cadre le lac de Garde en Italie.

A travers les portraits d'individus simples et attachants, aux parcours opposés mais « abîmés «  par la vie, Cristina Caboni plonge ses lecteurs au coeur d'une histoire banale dans laquelle l'amour, l'entraide, la résilience, l'empathie mais surtout le devoir sont rois.

La seconde guerre mondiale et son lot d'horreur est omniprésente au fil des pages au point de conditionner le caractère, le comportement de ceux qui ne l'ont pas connu via certains faits, certaines anecdotes par ceux et celles qui l'on vécu. On retrouve la même attitude chez ceux et celles qui l'ont vécu.

Le récit est sobre, spontané, lumineux. La gaité est de mise et cela même si l'auteur traite de sujet graves comme la déportation.
Très enthousiaste à l'idée de découvrir ce roman et la plume de Cristina Caboni, j'ai fini cette lecture avec un sentiment partagé.
Alors qu'elle traverse une période difficile professionnellement, Stella décide de rendre visite à sa grand-tante, qui l'a pratiquement élevée. A son arrivée, elle la découvre très affaiblie. Letizia a du mal à surmonter le décès de son mari, 1 an plus tôt. Ce dernier qui a toujours aimé organiser des chasses au trésor pour Stella lui a d'ailleurs laissé plein de cadeaux, disséminés dans toute la villa. Lorsque Stella en découvre certains, notamment plusieurs dessins, et qu'elle les montre à Letizia, cette dernière est totalement bouleversée. Car derrière ces dessins qui semblent anodins, se cache une histoire qui a changé sa vie.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur décrit le ressenti d'artiste peintre qui anime Stella. J'ai aimé le rapport aux couleurs, dans la description de la vie ou des sentiments du personnage. L'écriture est également plaisante et facile à suivre. Ce qui m'a un peu moins plu, c'est finalement la trame générale du roman et sa construction également. de ce fait, j'ai eu du mal à partager les émotions des personnages, n'ai pas toujours compris les réactions de certains face aux événements, de même que l'enchaînement de ces derniers.
Même si j'ai beaucoup aimé certains éléments de la narration, j'ai terminé ma lecture en étant tout de même un peu déçue donc.
J'ai découvert l'autrice l'année dernière avec « La maison aux miroirs » que j'avais beaucoup aimé. J'avais donc hâte de découvrir son nouveau roman et ce fut à nouveau une très belle lecture.
On est ici sur un roman à double temporalité et j'ai autant aimé l'une que l'autre, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.
Stella va devoir aider sa grand-tante à se libérer d'un lourd secret qui la ronge et pour cela, elles vont devoir retourner dans la jeunesse de Letizia mais cette dernière a beaucoup souffert et la culpabilité la rend mutique. Stella va devoir faire preuve de beaucoup de patience et elle va s'aider de son amour pour les couleurs et la peinture pour éveiller les sens de sa grand-tante et libérer sa parole.
Les personnages de ce roman sont tous extrêmement attachants, que ce soit Stella, Letizia, Luciana. La plume de l'autrice est vraiment très belle et très touchante. J'ai aimé chaque mot de ce roman et j'ai été vraiment très touchée par l'histoire.
Les chapitres défilent et on n'a qu'une hâte, c'est connaitre le dénouement de cette magnifique histoire. Plus on avance dans le récit, plus l'émotion est présente et la fin du roman m'a beaucoup émue.
J'ai très envie de vous parler des chapitres du passé mais je préfère vous laisser le découvrir par vous-mêmes car pour moi ça fait partie de la beauté de ce roman. L'histoire de Letizia est vraiment très belle et très émouvante.
Je ne peux évidemment que vous le conseiller car j'ai passé un très beau moment de lecture et je continuerai à découvrir la plume de l'autrice avec beaucoup de plaisir.