Victime d'un accident, Pierce, une jeune fille de 17 ans, se retrouve sur les bords d'un lac dans une file pour attendre un bateau. Elle reconnaît le cavalier qui fait régner l'ordre car elle se rappelle l'avoir vu dans les allées du cimetière à l'enterrement de son grand-père. le beau jeune homme s'appelle John et lui propose d'aller dans un autre endroit. Pierce accepte et se retrouve téléportée dans sa demeure. John lui offre un collier, un magnifique diamant, censé la protéger du mal. Pierce réalise enfin qu'elle est morte et que John lui propose de partager l'éternité à ses côtés. Mais la jeune fille refuse et réussit à s'enfuir grâce au collier. Réanimée par sa mère Déborah, la vie de Pierce est bouleversée et personne ne veut croire à son histoire. Déborah décide de s'installer à l'Isla Hueso pour prendre un nouveau départ avec sa fille. Seulement, c'est précisément sur cette île que Pierce a rencontré John la première fois. Celui-ci essaie de la protéger du mal et des Furies qui en ont après elle. Celles-ci, dont la propre Grand-mère de Pierce, détestent John, dont le rôle est de surveiller les morts et de les trier et ne souhaitent que lui arracher son bonheur. Dans un premier temps, effrayée par John et ce qu'il est capable de faire, la jeune fille le trouve également très attirant et succombant à son charme, accepte d'être la reine des Enfers.
Abandon revisite le mythe de la descente aux Enfers et de Perséphone et Hadès.
Le style est un peu brouillon mais cela colle bien au personnage Pierce qui n'a plus tellement les idées claires depuis son expérience de mort imminente. le premier tome n'est pas le meilleur. Il faut lire la suite.
Pierce a fait l'expérience de l'état de mort imminente et depuis son retour plus rien n'est comme avant. Pour elle, pas de lumière blanche mais une rencontre ( dans l'au-delà) avec John, une ombre. Celui-ci lui a donné un mystérieux collier qui change de couleur au contact de certaines personnes. Pierce a peur pour ses proches et pour elle-même.
Un livre très riche, rempli de mystères. Un livre qui nous fait réfléchir et qui nous transporte avec un dénouement des plus étonnant.
J'avoue que je suis une fan de mythologie grecque et plus particulièrement d'Hadès alors j'ai foncé sur ce livre.
Après ça faisait près de 6 ans que je le voulais et je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Je suis un peu décontenancée de la façon dont s'est raconté c'est un peu bizarre et brute.
J'ai déjà lues plusieurs livres de cette auteur mais dans son registre comédie romantique et là c'est une première.
Le début est voulue humoristique à ça m'a choqué car elle est quand même morte et on se sait pas pourquoi et on est lancé comme ça et balloté du passé au présent c'est perturbant pour la lecture car on a du mal à suivre.
De plus, on en voit pas où l'auteur va aller ce qui en soit n'est pas mauvais mais là pour le coup on commence avec le coté fantastique pour le mettre en suspens par la suite pour enfin le développer après.
Heureusement, que l'histoire commence au milieu enfin l'explication tous ce qui s'est passé parce que je ne comprenais rien du tout mais après ce passage c'est mystérieux et captivant.
Pour ceux qui veulent un thème qui change dans le fantastique cette trilogie enfin le premier pour l'instant est très bien une fois passé le stade où on ne comprend rien mais ça m'a fait penser un peu à Halloween la nuit du cercueil.
Le deuxième prévoit d'être très intéressant on entre vraiment dans le vif du sujet et des explications vont certainement être fourni sur Hadès et les furies qui m'intrigue beaucoup.
Le point fort de ce roman est que l'on peut facilement s'identifier à la jeune fille, bien que ce livre appartienne au registre fantastique, on se met directement dans la peau du personnage : on arrive a percevoir ses sentiments, on suit le parcours de Pierce, plein de rebondissements, vraiment intéressants. L'ambiance de cette oeuvre est plutôt sombre mais elle n'en devient pas pour autant ennuyeuse. L'ABANDON se lit rapidement. Je le conseille !
Abandon a été une très bonne surprise pour moi.
Il est vrai qu'à la première moitié du roman, l'histoire semble un peu "fouillis", on a droit à pas mal de flash back, du coup, j'étais un peu paumée au début et j'ai trouvé que l'écriture manquait de fluidité. On passe par exemple d'un dialogue entre plusieurs personnages, à une pensée rapportée par la jeune Pierce, héroïne de l'histoire, pour passer de nouveau au dialogue, et du coup on a un peu perdu le fil de l'histoire. Ça laissait vraiment penser que la jeune fille avait quelques troubles de concentration, comme une certaine tendance à se réfugier dans sa tête, mais après tout, Pierce est une EMI (expérience de mort imminente) depuis son réveil, elle souffre effectivement de plusieurs troubles, donc ça ne m'a pas si dérangé que ça.
J'ai adoré cette reprise du mythe d'Hadès et Perséphone.
Pierce est jeune et c'est vrai que des fois, elle fait vraiment gamine, surtout dans sa façon de parler, mais pour avoir lu la suite, elle évolue rapidement et devient une vraie battante. Elle est très sarcastique et les dialogues sont tournés avec humour, surtout avec John qui a du mal à la suivre dans ses délires.
John, allias le Maître de ténèbres, est pas trop présent dans le premier tome, et est très difficile à cerner.
Le premier tome est donc une bonne introduction pour les suites, et c'est agréable de voir que notre héroïne prend son temps avec le mystérieux jeune homme du cimetière.
La version des enfers vu par Meg Cabot est intéressante, c'est un monde sombre mais pas tellement au final ( il faut dire que le Maître des ténèbres est diablement sexy).
La fin du roman est pleine de rebondissements et ça m'a vite donné envie de lire la suite.

Meg Cabot arrive à nous transporter vers une imagination exaltante avec ce monde spirituel parallèle au notre.
Le premier tome d'une série dont Meg Cabot s'enthousiasme beaucoup, nous explique-t-elle à la fin du livre. le début n'est pas très accrocheur pourtant... J'ai eu l'impression que c'était plutôt un 2ème tome et qu'il manquait assez bien d'indications pour saisir les choses… Mais au fil des pages, le présent et les évènements nous amenant à se poser mille questions s'alternent et petit à petit, les explications viennent. Un monde et un mythe revisité, rajeuni avec une héroïne têtue, attentionnée, ironique et avec des tendances à se voiler la face (un peu énervant d'ailleurs)… Les sous-entendus, pas très subtiles, quant au beau ténébreux, John, tirent en longueur. La vérité n'éclate qu'à la 240ème page… ! Après cela ses sentiments à lui sont clair mais Pierce persiste dans son ignorance et ne veux pas céder à ce qu'elle sait, au fond, éprouver également. Au fond, vu son monde, c'est normal qu'il soit comme « une bête sauvage » (paroles de Pierce) mais sous son côté bourru, John est attendrissant. Je rejoindrai donc certains commentaires concernant le manque d'action de ce premier tome
Je vous le dis clairement la série Abandon de Meg Cabot fait parti de mon top 10! Il n'y a vraiment aucuns points négatifs, rien à jeter et tout à garder.
La couverture est super jolie avec le modèle en robe blanche qui tranche avec la terre noire et qui donne une impression de Bien vs Mal et la police couleur or qui a presque la même couleur que la peau du modèle.

L'héroïne, Pierce, qui est particulièrement attachante. Intelligente, posée, timide elle réussit à tromper son monde en affichant un sourire qu'elle ne ressent pas. Elle explique elle-même se cacher et se protéger dans un cercueil de verre, une sorte de bulle où elle se retranche. C'est un état que je connais très bien puisque à une époque j'ai moi aussi pratiqué cette "technique" pour me soustraire émotionnellement au monde qui m'entourait et c'est pour cela que je me suis autant identifié à elle.

Et bien sûr il est impossible de ne pas mentionner John qui est le personnage masculin autour duquel tourne l'histoire! Décrit comme un jeune homme assez sombre de caractère, avec des yeux tantôt gris orageux tantôt gris métallique, des cheveux noirs mi-longs il représente assez bien le bad boy pour lequel on craque facilement.

Sinon comme vous avez dû le comprendre l'histoire se déroule autour d'un sujet bien précis : la mort. Vous allez me dire "mais c'est hyper lugubre il doit pas être très drôle ton livre!" En même temps tous les livres n'ont pas vocation à être drôle Et toc! . Alors non il n'est pas lugubre car l'histoire exprime plein de morts différentes. Je m'explique : il y a la mort de la vie sociale de l'héroïne, la mort ressentie par le décès d'un proche, la mort de la liberté vous comprenez? le livre englobe tout cela et m'a fait ressentir ces morts comme si je les vivais! Mais qui dit mort dit aussi renaissance et pour le coup je vous laisse découvrir les renaissances du livre ^^
Lien : http://la-page-qui-se-tourne..
Série inspirée du mythe de Perséphone et Hadès. Je suis toujours partante pour les réécritures de mythe ou de contes de fées, cela modernise et donne envie de comparer avec l'original.
Le mythe de Perséphone est l'un de mes préférés donc j'ai commencé la série avec trépidation!
Le premier tome m'a plu : la découverte de l'histoire, les allusions au mythe, j'embraye! Pierce (prénom à la noix mais choisi car proche, je suppose du prénom de l'héroïne mythologique) a subi une expérience de mort imminente; en fait, elle est morte pour de vrai et là, elle a rencontré John Hayden, alias Hadès (en jeans noirs, bracelets force et cape! Argh!) au royaume des enfers.
Coup de foudre réciproque mais la belle s'enfuie et retourne chez les vivants où Hayden continue à veiller sur elle. En effet, elle est menacée par les Furies qui s'incarnent pour lui faire du mal.
Bon, il y a des clichés : la petite fille riche dont les parents sont séparés, le lycée de grand luxe où il y a des clans (le beau gosse arrogant et détestable, les groupies blondes avec une reine des abeilles, les marginaux avec lesquels Pierce va se lier...) mais il y a des trouvailles : l'île s'appelle Los Huesos (les os) car ce serait une île de naufrageurs, l'ambiance crépusculaire qui y règne, surtout au cimetière où règne un homme mystérieux qui connaît Hadès... Bref, une première lecture plaisante.
Cela se gâte au tome suivant où Pierce retourne aux enfers puis fait des allées-retours chez les vivants car John, aux pouvoirs divins, peut se téléporter, provoquer des éclairs et la foudre (tiens, je croyais que c'était Zeus) et des secousses sismiques (c'est pas Poséïdon, ça?). le récit devient fouillis, avec beaucoup de bla-bla pour rien; je suppose que les interactions entre les personnages devaient être destinées à leur donner un peu de profondeur mais moi, j'ai trouvé cela très artificiel. Bref, j'attendais de voir ce qu'ils allaient faire.
Côté romance, rien de très nouveau, rien de ce qu'on n'aurait pas déjà lu ailleurs...
Le dernier tome est encore pire, peut-être car l'attrait de la découverte est vraiment passé : toujours des dialogues ennuyeux, avec un langage qui se veut d'jeun branché mais qui sonne creux, des situations qui sont un peu téléphonées, un final avec une grande bataille, des révélations aux parents de Pierce qui ont toujours pensé qu'elle était "mentalement instable"... En résumé : pas terrible!
L'auteur part d'un mythe avec des possibilités extraordinaires et elle en fait un récit un peu guimauve, un peu paillette avec une touche de noirceur grâce au mythe (Hadès aurait été un chanteur hard rocker, ç'aurait été pareil...)
J'en attendais peut-être trop et du coup, c'est décevant : vaut mieux relire le mythe original!
Depuis, j'ai entendu dire qu'il y avait une autre série sur le même mythe...

A partir de 14 ans
trop bien!