C'est un livre pour les ados, je l'ai lus et relus, j'ai beaucoup aimé l'histoire, mais ça reste un livre pour plus jeunes, il est pas fou, mais j'ai quand même aimé, c'est une saga de quand même 11 tomes, je conseille mais pour des jeunes lecteurs, 🥰🇺🇸😝🤩🤠💋🥱😅😊
Je ne sais pas ce qui m'épate le plus... que la saga des palpitantes aventures de Mia "princesse malgré elle" fasse 10 tomes, ou qu'une autrice ait même eu l'idée d'en écrire un seul...

Car on peut déjà s'arrêter à la première phrase de la 4è de couverture qui nous dit que Mia est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Peut-on croire que toutes les collégiennes à New York ont une grand-mère vivant dans un château en France et un père qui prend l'avion comme nous prenons notre vélo? Si tu crois celle-là, je t'en raconte une autre, comme disait mon grand-père à ma grand-mère. Non, on n'est pas dans la vie de toutes les collégiennes. On est dans la vie de collégiennes dont le souci est de savoir s'ils mangeront 12 ou 18 sushis le 31 du mois. Pour certains la fin du mois commence bien plus tôt. Ce genre de considération est absente du livre. Et on n'est pas étonné que Disney ait jeté son dévolu sur ce roman, à l'eau de rose aurait-on dit à une autre époque.

Si le but est de nous montrer une ado qui se cherche des problèmes là où elle n'en a pas... le roman est effectivement réussi. Elle n'aime pas son physique. Elle flashe superficiellement sur le BG de l'école. Allo, Greta... il y a encore du taf pour faire rentrer des préoccupations éthiques dans le crâne des ados... Quoi, t'es une fille et t'as même pas de shampoing...? Finalement, Mia, c'est la petite soeur de Nabila...

Car Mia apprend un jour qu'elle est héritière d'une principauté dans le sud-est de la France, appelée Genovia. Son père est en fait le prince héritier et vu qu'il n'a plus qu'un testicule, il n'aura plus d'enfant et Mia est donc l'héritière en fin de course. On se demande ce qui peut persuader quelqu'un qu'il faut 2 testicules pour procréer... Entretemps, les plus fins lecteurs auront saisi l'allusion à Gênes, qui n'est pas une principauté, qui se déguiserait en Monaco ou vice versa. C'est que les lecteurs et lectrices (à mon avis) de Meg Cabot sont 'achement futés... Cela dit, une fois qu'on a admis que Mia ne s'était jamais posé de question sur ses origines, sur les avions, sa grand-mère, le château, etc... tout le reste passe sans problème. Plus c'est gros plus ça passe, en quelque sorte. Car tout le livre est basé sur des quiproquos et du "comique" (je guillemette) de situation.

On notera 2 petites incursions de "contenu" (je guillemette derechef): une égratignure vers les médias et Lady Di, et les baleines et Greenpeace dont Mia est une supportrice. Ce qui l'autorisera à accepter de l'argent de son père "pour la bonne cause".

Quant à moi, j'ai donné pour la bonne cause... en lisant ce livre dans le cadre du Challenge Multi-Défis 2022.
J'ai acheté la série au hasard d'une de mes visites à Emmaus. Me disant que cela plairait peut être à ma princesse de bientôt 9 ans.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Mia ne m'était pas spécialement sympathique puis petit à petit je me suis laissée prendre au jeu. le livre a un peu vieilli par rapport aux références par exemple Buffy contre les vampires... Mais je me dis qu'il peut parler à toute adolescente.
Mia a 14 ans. Elle n'est vraiment pas sûre d'elle. C'est la plus grande de sa classe. Elle n'a toujours pas de poitrine. Elle est nulle en maths et comble de l'horreur, sa mère sort avec son prof de maths. Mia est amoureuse en secret.
Elle tient son journal intime. Elle y écrit vraiment tout (ça m'a rappelé ma jeunesse sauf que moi je n'y écrivais pas mes devoirs).
Mia aime sa vie de new yorkaise et de fille normale. Mais un jour son père lui révèle qu'elle est la princesse de Genovia et qu'elle doit prendre sa suite car il ne peut plus avoir de descendance. Mia est catastrophée. Sa grand mère (elle est terrible celle là) débarque aussi pour lui donner des leçons de princesse !
Mia Thermopolis est une ado comme les autres, nulle en maths, qui se faire remarquer par ses maladresses et forcément amoureuse du beau gosse de l'école. Bref rien de bien original sauf qu'elle va apprendre qu'elle est la princesse de Génovia par son père à la tête du pays. Son quotidien de New-Yorkaise va être chamboulé et c'est là que le tome s'arrête.
Ecrit sous la forme d'une journal intime, l'auteure gagne de la place en faisant des listes ou en écrivant des banalités pas franchement utiles au livre mais bon, c'est une ado avec une vie lambda au début donc j'excuse même si je n'apprécie pas. Je n'ai pas accroché, ce n'est pas mon style de lecture et si l'idée de départ est originale, je n'ai pas passé un bon moment. Heureusement il se lit très vite, les phrases et chapitres sont très courts et il peut se lire en diagonal vu qu'il ne se passe pas grand-chose au début. Bof donc.
Une adolescente qui se découvre princesse et qui pourtant ne tombe pas dans les clichés de la superficialité : je n'aurais pas rêvé mieux.

J'étais en sixième quand j'ai découvert ce fabuleux journal intime d'une héroïne importante. Et j'ai tellement aimé, que j'ai fait deux choses : premièrement commencer mon propre journal intime quotidien comme si ma vie était assez trépidante pour être un roman ; et deuxièmement acheter deux autres oeuvres de la même autrice.

Et parce que derrière cette image de livre nunuche, Meg Cabot a réussi à parler de sujets importants pour une adolescente, je peux dire que je suis ravie que le CDI de mon collège me les ai fait découvrir !
Lien : https://www.wattpad.com/user..
J'ai vu le téléfilm avec Anne Hathaway que j'avais bien aimé plus pour l'actrice que pour l'histoire en elle-même.

J'ai donc voulu le lire dans le cadre du Cold Winter Challenge. Mais je n'ai pas été emballée par l'histoire de Meg Cabot.

Je ne vais pas dire que c'est nul (quoique) mais c'est terriblement ennuyeux. C'est vraiment destiné à un jeune public donc pour ma part je ne continuerais pas la lecture de cette saga.
Pour Mia la vie n'est pas facile mais elle s'en sort toujours avec quelque petit accros à se quelle imaginait mais on se dit toujours que sa ne pourrais pas être pire que sa . Je recommande se superbe livre .
Bonjour tout le monde,

J'ai reçu les 2 premiers tomes pour mon anniversaire, et je dois dire que j'ai acheter tout les suivants. Vous vous demandez sûrement pourquoi j'ai noté 2/5 si je les ai tous achetés, non ? C'est bien simple. le premier tome parle de Mia (c'est le concept d'un journal intime) et de beaucoup de choses inintéressantes... Comme son avis personnel sur les parcmètres ! Même si mes parents m'ont acheté tous les livres, je me suis arrêtée au 8 ème tome (il y en a 12) ! Pendants 8 tomes, Mia parle de parcmètres, de Michaël, de Lily, de Lana, sa pire ennemie, etc... Oui je sais c'est normal de parler de ça dans un journal intime mais ça ne parle QUE de ça !!!! Bon je n'en dis pas plus de peur de tout vous raconter. A vous de le lire et de donner VOTRE avis personnel. Comme on dit "Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !". Bref, pour ma part, je ne le conseille pas.

Bonne lecture,
Ilyana_VN
Il s'agit ici d'une relecture, parce que je les avais déjà lu étant plus jeune, étant plutôt fan du film. Je ne m'attendais pas à grand chose avec cette lecture, et c'est ce que j'ai eu, pas grand chose.
Mia a tout juste quatorze ans et elle est obsédée par son physique et par les garçons. Comme si pour une fille, y avait que ça qui comptait, ce qui est légèrement beaucoup vraiment agaçant. J'avais envie de la secouer et de lui dire « c'est bon quoi t'as quatorze ans, arrête de chouiner et profite ».

Et puis je l'ai trouvé passive la plupart du temps, elle se laisse faire alors qu'il est évident qu'elle ne veut pas devenir princesse. J'avais envie qu'elle se secoue un peu. Elle finit par le faire, mais presque aussitôt elle redevient chiante parce que « eeen le trop beau garçon du lycée m'a parlé ». En plus elle est hyper nunuche.

J'ai cependant bien aimé sa copine Lilly et son frère Michael. Sa grand-mère est insupportable et en plus elle les accumule toutes (homophobe, raciste, propos sexistes…), ses parents sont pas hyper intéressants.

Ce que j'ai bien aimé, c'est la relation de Lilly et de Mia, leur amitié. J'ai aimé aussi que Mia se fasse une autre amie (une fille qu'elle évitait avant) et se rende compte qu'on doit pas juger les gens. Et j'avoue, j'ai aimé la relation de Mia et Michael, faut dire que Michael est mille fois plus intéressant que Josh.

En bref, c'était une lecture rapide, pas totalement désagréable, mais qui n'a pas apporté grand chose. Je lirai sans doute la suite dans un acte de masochisme et pour voir comment tout cela tourne (ouais je m'en rappelle plus), parce que ça se lit vite et Mia a parfois des réflexions marrantes.

Lire ce livre m'a vachement donné envie de revoir le film par contre.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
ce livre et génial je ne suis pas une fan de lecture mais je dévore la série comme des petit gâteau.
je vous conseille a toute de le lire