AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 235 notes
5
10 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je crois que Meg Cabot n'aurait pas pu faire mieux !
J'ai découvert cette série un peu par hasard. Ma mère voulait m'acheter un livre avant de partir en vacances, je ne devais pas avoir plus que 11-12 ans. Au magasin, j'ai pris ce livre, lu le résumé, et j'ai tout de suite ressenti l'envie de le lire : une ado qui découvre qu'elle est princesse, génial !
Inutile de dire que je l'ai dévoré. Je l'ai lu encore et encore, avant de m'apercevoir au magasin qu'il y avait un tome 2. J'ai lu jusqu'au Tome 7, qui était annoncé comme le dernier. J'ai fini par grandir, & quand j'ai découvert que d'autres étaient parus, je n'avais plus envie de les lire, les jugeant plus de mon âge. Quelle erreur !
Un soir je décide de commencer le tome 8 en anglais, histoire de m'occuper. Je l'ai lu d'une traite, en une seule soirée. J'ai adoré !!! J'ai pleuré je ne sais combien de fois. J'ai finalement acheté les trois derniers tomes, et franchement je n'ai pas été déçue. Ces livres m'ont transportées, j'ai enfin pu savoir ce qui arrivait à Mia, avec qui je me sens encore plus proche vu que j'ai gagnée en âge & en maturité. On ris, on pleure, on s'énèrve avec Mia, c'est un personnage parfois agaçant mais tellement attachante, qu'on ne peut que l'aimer. le tome 10 est parfait, il conclut parfaitement la série, les moments avec Michael sont juste géniaux.
Si ce n'est pas déjà fait, allez l'acheter si comme moi vous êtes fan de Mia Thermopolis :)
Commenter  J’apprécie          83
Une fin parfaite aux aventures de Mia, de sa famille et de ses amis. Une fin touchante où se mélange rire et pincements au coeur.
Une série réconfort! Une série anti-grisaille! A recommander à tous!
Une série que je relirais avec grand plaisir!
Commenter  J’apprécie          50
Une série de 10 livres que j'ai adoré lire. Mia, la personnage principale est surper attachante ♥.
Commenter  J’apprécie          30
Cette saga a été ma toute première et ma préférée à jamais je crois. Mon papa m'a acheté le premier tome un jour en se promenant, je devais avoir 11 ans. Mon premier vrai livre, avec plein de pages! Je l'ai dévoré en quelques jours. Je ne pouvais plus décrocher de Mia et de son environnement. J'ai acheté tous les autres tomes à une vitesse folle. Cette histoire m'a transportée, je m'identifiais tellement aux personnages que je ne vivais plus qu'à travers ces livres. Les couvertures en plus de l'intérieur sont magnifiques! Je suis vraiment reconnaissante à Meg Cabot pour ce chef d'oeuvre qui a comblé mon enfance et m'a forgée avec de belles leçons. Je conseille à toutes les jeunes ados, ados et même pré-adultes à lire cette saga! Amour, humour, tristesse, émotions fortes, tout est au rendez-vous!
Commenter  J’apprécie          20
j'avais vraiment envie de savoir comment Mia allait se sortir de cette histoire là où on l'avait laissée car la fin du tome 9 n'était pas vraiment celle que j'attendais. Heureusement cette fois j'étais sur mon petit nuage : exactement la fin que je voulais !
J'ai trouvé le début très long comme c'est le cas à chauqe fois dans la série. J'avais du mal à me concentrer sur l'histoire que je trouvais inintéressante. Heureusement j'ai persévéré car le récit s'accélère peu à peu. Au final j'ai passé un très bon moment. Je suis sûre de lire le tome 11 quand il sortira en poche car je raffole des aventures de Mia.
J'aime toujours autant l'idée d'un journal intime, ça change de l'ordinaire. Après, c'est pas vraiment plausible : ça m'étonnerait que Mia se souvienne d'une conversation qui a eu lieu il y a au moins deux heures. Je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas un récit si haletant et construit que je le pensais. Je crois que j'ai embelli la vision que j'avais des tomes précédents. L'auteur écrit ce qui lui passe par la tête. ça fait du bien de lire de la littérature légère mais j'aurais bien aimé quand même ne pas avoir cette impression. Ce qui ressort dans ce roman c'est le genre "young" dans l'écriture et les aventures complètements folles de notre princesse.
Parlons-en des péripéties de Mia Thermopolis ! Il y a beaucoup de moments très amusants plus que de sérieux même si l'auteur parle (un peu) de quelques problèmes d'adolescence. Il y a un passage en particulier qui m'a fait rigoler pendant un bon quart d'heure : l'interview de Michael par Mia. La pauvre ! Sa vie est tellement plus dure ou humiliante que la mienne qu'après j'en ai oublié mes soucis ! Franchement, elle a le chic pour se mettre dans des situations impossibles. D'ailleurs ça m'avait impressioné que le livre fasse 400 pages seulement pour une semaine !
Moi je me sens proche de Mia. Elle écrit ce qu'elle ressent tellement qu'on en oublie qu'elle est une princesse et on a l'impression de la connaître personellement, voir même par coeur. Bref, c'est un personnage que j'aime beaucoup. Mais des fois, je me demande pourquoi elle fait certaines choses... Enfin, en dehors des choses concernant la vie de princesse, certains moments peuvent vous rappeler du vécu, on peut comparer à notre existence, se rappeler le bon vieux temps ^^.
Dans les personnages secondaires, j'aime bienTina. Au début elle paraît être dans son monde de bisounours, la fille qui se réserve pour le bal de fin d'année ! Mais très vite elle casse cette image de fille naïve et innocente et ça m'a vraiment fait rire quand Mia s'en rend compte. En ce qui concerne la mère et le beau-père, je trouve qu'on ne les a pas vu beaucoup. J. P. m'énerve et je trouve Boris marrant avec sa chemise et son pantalon qui sont mal mis !
Dans le fond une bonne lecture, mais pas toujours pour tout le monde j'imagine.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Se livre est super bien écrit, une pépite, c'est vraiment le meilleur de toute la série, étant donné que la fin du tome neuf n'était pas très bien, je m'attendais à une déception avec se tome mais c'est tout le contraire. La fin est magique, même si on s'y attendait un peu. Mià est super, elle est pétillante et pleine de vie même si elle s'attire souvent des ennuis. L'histoire de princesse est un peu moins présente dans se tome, on parle plus de la vie personnelle de mià. Se qui est très bien parceque des fois avec toutes les leçons de princesse...C'était assez longuet!!
Mais à part ça rien à dire sur se livre, Met cabot à fait du très bon boulot.
Commenter  J’apprécie          00
Moi je voulais un combat entre les deux garçons !! Mais bon ça aurait chambouler l'histoire. Bref j'ai lu du Tome 1 au Tome 10 La fin m'a plus le livre ma plu, tous les tomes m'ont plus ou moins plus. Romantisme, histoire entrainante et une lecture saine, douce, et facile. Bon livre pour les jeunes ado, a partir d'un âge c'est peut-être un peu trop "niannian"
Commenter  J’apprécie          00
GENIAL !!!!
Pourquoi c'est déjà fini ???
Commenter  J’apprécie          00
GENIAL !!!!
Pourquoi c'est déjà fini ???
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adorée le bouquin qui se lit très vite ! Parsemé d'humour et original il faut le dire, Pour la vie est le 10 et dernier tome de la magnifique saga Journal d'une princesse. Je le recommande à toutes les jeunes filles, a partir de 11 ans.
Lien : http://thebigmachine.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (794) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz fans de "journal d'une princesse"

Comment s'appelle l'auteure de ce roman?

Stéphenie Meyer
J.K Rowling
Met Cabot
L.J Smith

7 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'une princesse, tome 10 : Pour la vie de Meg CabotCréer un quiz sur ce livre

{* *}