4,2

En fait, attirée en premier par la couverture superbe de ce roman et le titre mystérieux, je n'avais pas remarqué le thème du livre qui met en avant un thème de société : les violences sexuelles faites aux femmes.
Et quelle belle surprise, l'auteur nous a concocté une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement, extrêmement bien construite où l'ambiance se noircit au fur et à mesure que nous tournons les pages. le suspense monte crescendo avec la peur au ventre sur ce qui va se passer et les nombreux rebondissements et témoignages glaçants où l'émotion est à son comble.
L'auteur nous embarque dans deux histoires bien construites, avec pour chacune un lot de surprises. Ont-elles un lien entre elles ? Non, je ne dévoilerai rien…
Dans un premier temps, nous faisons la connaissance de Paula qui découvre dans une lettre glissée sous sa porte signée « le Metteur en scène » que son compagnon, Marc, a été enlevé et que l'Acte I commence, ce qui suppose que la suite des événements est à venir et les surprises qui vont avec.
Paula va mener de son côté l'enquête pour tenter de décrypter les différentes missives savamment distribuées aux quatre coins de Paris à des personnes différentes et elle va se retrouver confrontée à un certain nombre d'embûches et découverte le long de sa quête.
Qui est l'auteur de cette lettre ? Où est Marc ? et pourquoi Marc ?
Etes-vous prêts à résoudre les énigmes qui se cachent derrière ces courriers ?
Dans un second temps, nous suivons la mise en place d'une manifestation organisée par une association « Les Filles de George » dont le but est de mettre en avant les violences faites aux femmes, intitulée « La Marche des Femmes ».
L'écriture est vivante, avec des chapitres courts et chacune des deux histoires est aussi passionnante l'une que l'autre et nous fait croiser le destin de nombreux personnages hauts en couleur, très bien construits, attachants pour certains et d'autres carrément détestables, avec pour certains des secrets enfouis dans le passé.
Dans le langage des fleurs, l'hellébore noir crie : “mettez fin à mes tourments”.
Avec ce premier roman noir, Arthur Caché m'a fait passé un excellent moment de lecture avec ce roman si touchant et addictif qui nous embarque dans un thème douloureux et bouleversant avec une intrigue passionnante. Qu'un auteur masculin aborde ce thème féministe est tout aussi bluffant et il s'en sort avec brio.
Le commentaire de Martine :
Un thriller qui met en scène la société, deux histoires en parallèle. Celle de Paula et son copain Marc et de l'autre côté la préparation de la manifestation "La Marche des Femmes".
Premièrement, Paula qui vient d'emménager avec Marc dans Paris. Elle se retrouve à ne plus savoir ou est son compagnon. Il a disparu, mais elle va vite retrouver une lettre où elle apprend que Marc a été kidnappé. Ce message signé du “metteur en scène”, elle va décider de mener seul son enquête afin de retrouver son amoureux.
De l'autre côté, quatre femmes Irène, Natasha, Inge et Marion, qui ont mis sur pied une association “Les filles de Georges”, un regroupement qui lutte contre les violences et abus faites aux femmes. le décompte est lancé dans huit jours aura lieu, “ La marche des Femmes” pour sensibiliser la population et le monde entier à ses dites violences. Mais dans la préparation, les esprits s'échauffent, la tension monte entre les organisatrices. Cette manifestation, va-t-elle avoir lieu, et comment va-t-elle se dérouler ?
Un roman qui met en toile de fond le sujet des violences sexuelles faites aux femmes, on va aussi soulever l'affaire Harvey Weistein, les mouvements Metoo et #Balancetonporc, vous comprendrez que le sujet est assez sérieux, douloureux, tumultueux et dangereux. C'est pourquoi, c'est un roman qui est passionnant, intéressant et poignant.
Arthur Caché a bien construit son récit, il fait preuve d'un grand tact, d'une sensibilité et d'une grande lucidité. C'est une lecture bouleversante, captivante, et intéressante par son intrigue de l'enquête autour de la disparition de Marc et du sujet de l'association des filles de Georges pour leur marche qu'elle prépare.
En conclusion, le cercle des hellébores noirs est plus qu'un récit de deux réalités, il est une icône d'une vérité, d'une réalité, de l'actualité. C'est un roman à lire, par une femme, ainsi que par un homme, car il semble que ce récit peut comprendre le message qu'il porte.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Dans ce thriller, nous suivons deux histoires en parallèle. Petit à petit nous comprenons en quoi elles sont liées mais l'auteur a réussi à faire une rencontre appropriée et bien travaillée au niveau du texte.

Paula, une jeune femme qui vient d'apprendre qu'elle est enceinte, découvre que son mari a été kidnappé. Une lettre a été déposée dans son entrée, elle est signée d'un certain metteur en scène. Elle décide de mener l'enquête sur cette disparition sans en avertir la police sous peine de voir mourir son compagnon. Elle est vite aidée d'Eric, un comédien célèbre qui, lui aussi, reçoit une lettre du même corbeau... On rentre donc dans une enquête dans le même style qu'une chasse au trésor, car chaque indice découvert conduit à un nouveau personnage. Une enquête qui mène Paula loin, plus loin que ce qu'elle aurait pu imaginer...

De l'autre côté, on est avec Irène, Natasha, Inge et Marion. Ces quatre femmes ont monté l'association Les filles de George, qui lutte contre les violences faites aux femmes. Dans une semaine, "La marche des femmes" devrait réunir des milliers de personnes, la tension monte pour les organisatrices, le tension est palpable. Comment cette journée va-t'elle se passer?

Le compte à rebours a commencé pour tous les protagonistes...

J'ai aimé l'histoire de fond, le thème de la violence faite aux femmes est un sujet qui me touche bien évidemment. L'auteur saura trouver son public, c'est sûr. Par contre, il y a bien trop de longueurs tout au long du texte et on perd patience facilement. L'enquête sur la disparition de Marc est intéressante mais elle piétine et a du mal à décoller. L'histoire des quatre organisatrices et leurs disputes n'avance pas et on s'ennuie un peu. de plus, j'ai vite compris pourquoi Marc s'était retrouvé dans cette situation et du coup, j'ai perdu un peu suspense.

La fin est bien meilleure, très rythmée et révélatrice de beaucoup de choses. On apprend un peu mieux à connaitre tout ce petit monde. Mais il est trop tard je pense.C'est dommage car ce roman est une belle initiative et il aurait pu être passionnant si il avait été un peu plus épuré. Mais finalement, peut-être que ce n'est que moi qui ait voulu aller trop vite? A vous de me le dire si vous lisez ce texte. Je ne vous le déconseille pas, bien au contraire. Malgré les quelques longueurs, j'ai apprécié ma lecture.

Ce roman se rapproche plus du polar que du thriller. Par contre, la couverture est magnifique!
Lien : http://leslecturesdemaryline..