4,2

Il est un fléau bien pire que toutes les maladies, parce qu'il est inscrit dans notre histoire et qu'il se cache dans notre culture, c'est celui des violences sexuelles faites aux femmes.
Et il faut tellement de courage à ces femmes violentées pour se révolter et dénoncer leurs agresseurs que ce fléau est encore loin d'être éradiqué.
Mais c'est le combat que vont initier les Filles de George, en créant à quatre, une association d'aide aux femmes victimes d'abus sexuels, en marge des mouvements # metoo et #balancetonporc.
Paula ne connait pas ce groupe de femmes et pourtant, lorsque son compagnon Marc se fait kidnapper par un dénommé « le metteur en scène », elle va devoir croiser leur route en suivant les instructions du ravisseur. Peu d'indices et beaucoup de doutes vont rendre sa quête bien difficile mais sa détermination sans faille va s'avérer salvatrice.
Un roman haletant qui monte en tension au fil de la préparation d'une grande Marche pour les Femmes et qui s'achève en apothéose le jour de cette manifestation, place de la Concorde.
Les personnages sont hauts en couleur et cachent tous de lourds secrets qui tissent progressivement une intrigue aux nombreux rebondissements.
De son écriture colorée et vivante, l'auteur nous plonge dans l'ambiance animée des quartiers parisiens et nous entraîne dans un complot savamment orchestré par un mystérieux cercle des hellébores noirs.
Avec ce premier roman noir, Arthur CACHE nous dévoile ses talents de conteur et nous tient en haleine jusqu'au dénouement d'une histoire palpitante qui nous interpelle sur la difficile condition des femmes abusées.
Des débuts prometteurs et un auteur que je ne manquerai pas de suivre.
Des débuts prometteurs et un auteur que je ne manquerai pas de suivre.
J'espère réussir à trouver les mots pour vous évoquer toutes les émotions que j'ai ressenties en lisant ce roman. Il met en avant les violences faites aux femmes, un thème que certains diront totalement actuel, moi j'aurais envie de dire malheureusement toujours aussi actuel... Dans une société qui évolue constamment, il est triste de voir que certaines attitudes ou que certains comportements sont toujours visibles. C'est vraiment triste de voir à quel point l'être humain est incapable d'évoluer sur certains points et je ne parle pas que de ce thème-ci.

Revenons-en au roman qui nous intéresse. Paula mène une vie sans histoire avec son compagnon Marc, jusqu'au jour où elle découvre une enveloppe qui renferme le premier acte d'une pièce dont elle se retrouve être la "comédienne" principale. le centre de l'intrigue: l'enlèvement de son compagnon et cette mystérieuse pièce à reconstituer pour le retrouver. Qui est le metteur en scène derrière tout cela? Pourquoi Marc est-il au coeur de cette histoire?

En parallèle, nous suivons la mise en place de la "Marche des Femmes" par un groupe d'amies, une manifestation dont le but est justement de mettre en avant les violences faites aux femmes. Mais l'organisation d'un tel événement est bien plus complexe qu'il n'y paraît et elles auront fort à faire, d'autant plus que certaines semblent cacher bien des choses...

L'auteur nous propose donc de découvrir ces deux histoires et nous plonge à pieds joints dans cette organisation si importante et dans la quête de Paula. Les deux parties sont aussi passionnantes l'une que l'autre et nous permettent de découvrir de nombreux personnages, certains très attachants, d'autres intrigants et d'autres encore un peu flippants. Ce sont plein de vies différentes qui vont se croiser et se lier les unes aux autres, pour nous conduire vers des révélations qui vont au-delà de tout ce que nous aurions pu imaginer.

Car l'auteur a extrêmement bien construit son récit et il est empli de rebondissements et de révélations passionnants à découvrir, certains faisant froid dans le dos. le message véhiculé est fort et puissant, ce qui en fait un roman qui sort du lot et qui nous touche profondément, le tout allant bien au-delà d'un simple roman noir. La psychologie détaillée des personnages nous permet de réfléchir aux attitudes et réactions de certaines personnes, nous montrant que sans connaître le passé de quelqu'un, il est possible de mal interpréter certains comportements. Etes-vous prêts à commencer l'acte I?

En bref, j'ai été extrêmement touchée par ce roman qui mêle un thème fort et bouleversant à une intrigue policière glaçante et passionnante à suivre!
En octobre 2017, Paula est une jeune femme qui vient d'apprendre sa grossesse. Elle a un entretien d'embauche où elle espère devenir conductrice de travaux. En attendant elle doit retrouver son compagnon Marc mais se dernier a disparu. Elle trouve une enveloppe dans l'appartement qui lui indique que ce dernier a été enlevé... Un jeu de piste commence !
En parallèle, Irène, Inge, Natacha et Marion préparent une manifestation importante "La marche des femmes" contre les violences sexuelles et le harcèlement. Elles ont créé une association "les filles de George" en hommage à George Sand. Chacune a une histoire particulière et vivent la pression différemment...
Un livre qui dénonce les violences faites aux femmes. Vous serez très vite absorbé par l'histoire et vous vibrerez avec Paula dans sa recherche de son compagnon. le suspens est habilement maintenu par l'alternance des histoires et des points de vue. Vous serez surpris par la fin et sans rien divulgacher les personnages ne sont pas ni blancs ni noirs mais un subtil mélange des deux. Un livre qui donne malgré tout l'espoir !
Un Thriller, plus que parfait. L'auteur nous plonge dans une « enquête » hors du commun, bien ficelée et surtout addictive.

J'ai beaucoup aimé les lettres sous forme d'actes d'une pièce de théâtre et là façons dont celles-ci apparaissaient.

Tout le long de ma lecture, je me demandais ce quel était le rapport entre cette disparition et la manifestation prévue contre les violences faites aux femmes, et l'auteur a réussi à ramener les deux avec une facilité étonnante.

Le livre traite donc d'un sujet important, des témoignages prenants et bouleversants. le message qu'il fait passer est beau et encourageant. Son approche du sujet reste douce pour ne pas choquer les lecteurs. du moins ce n'est que mon avis, mais je n'ai pas été « choquée » de ce que j'ai pu lire face aux violences.

Les lettres du Metteur en scène fonctionnent comme un timer, et vient à cela une traversée de Paris pour connaître le kidnappeur du compagnon de Paula.
Elle va alors en voir de toutes les couleurs.

J'ai été émue de la fin que l'auteur nous a concoctée. Un bonheur dans un monde de brute. La réalité face à notre monde.

J'ai adoré ma lecture et franchement, je n'ai pas vu un seul point négatif dans ce livre.
C'est un gros coup de coeur pour cette lecture. Dans un premier temps la lecture découle sur un prologue ou deux familles se rencontrent en 2002 et s'échangent une mallette.
Dans un second temps, on assiste à deux histoires qui se déroulent en 2017 à Paris. D'un côté Paula qui découvre que son compagnon a été kidnappé. Pour seul indice, elle reçoit une enveloppe d'un mystérieux « metteur en scène ». Celui-ci lui indique des consignes à suivre pour retrouver Marc. Plus loin dans Paris, quatre jeunes femmes Irène, Inge, Marion et Natacha, membre de l'association Les filles de Georges (en référence à Georges Sand, féministe engagé du XIXe siècle) sont les organisatrices de « La marche des femmes » qui a pour objectif de sortir du silence le harcèlement, les intimidations et les agressions sexuelles subies par de nombreuses femmes.
Quel est le lien entre ces deux récits ? Attention vous n'êtes pas au bout de vos surprises….
Incroyable cette lecture. Un suspense intense, une chasse à l'homme digne des plus grands. J'ai trouvé le thème vraiment très poignant sur un sujet qui reste malheureusement d'actualité. L'auteur réalise vraiment un très grand récit vif et acéré tout en étant bouleversant. La justesse de la structure du roman aboutit sur le « tout à un sens » que ce soient les dialogues, les consignes, les révélations, mais aussi le lien avec la marche de la Femme bref c'est l'une de mes plus belles lectures. Je rajouterai que la lecture est fluide, et que l'auteur joue de nous puisque chaque nouvelle théorie, cette dernière se révèle être fausse. Pour terminer, j'ai adoré les personnages que je trouve très bien construit notamment Paula qui se trouve être une femme forte et les personnages féminins apportent un message saisissant. Je termine sur le dénouement qui ne pouvait être que la cerise sur le gâteau, et en effet celui-ci était brillant et inattendu.
Pour conclure un récit fort sur un thème poignant, l'auteur a tout pensé pour en faire un thriller psychologique complet. J'ai adoré retrouver les liens subtils fait avec Georges Sand, féministe engagé de son époque. Une fois la lecture terminée, je me suis retrouvé à relire le prologue et effectivement dès le départ tout à un sens… Pour un premier roman je reste sans voix, et j'ai hâte de connaître les prochains romans de cet auteur.
Un thriller haletant.
Aucun temps mort.
Des chapitres courts.

J'ai dévoré ce roman d'une traite.

Ce roman sur fond de violences faites aux femmes est très bien écrit.

L'écriture est fluide et addictive.

UN VRAI COUP DE COeUR ❤️

Paula découvre que son mari a été enlevé par le Metteur en scène.
Parallèlement, une marche se prépare contre les violences faites aux femmes grâce à une association tenue par 4 femmes.

Que va découvrir Paula tout au long de ses recherches ?
Va t-elle le retrouver ?
😊 A La découverte de 😊
Le cercle des hellébores noirs de Arthur Caché
Édition Nouvelles Plumes

Merci à l'auteur pour sa confiance.

Paula s'apprête à passer un important entretien d'embauche et attend Marc qui semble avoir oublié leur rendez-vous. Pourtant la réalité est bien plus sombre : Marc a été enlevé et Paula devra suivre à la lettre les indications du mystérieux metteur en scène pour espérer le retrouver. Un jeu de piste commence pour la jeune femme.
Parallèlement nous suivons les préparatifs d'une association pour l'organisation d'une marche contre les violences faites aux femmes.

Nous allons suivre Paula, puis ceux qui seront emportés eux aussi dans la mystérieuse mise en scène. Chacun semble avoir des secrets qui poussent ce corbeau à leur envoyer ces lettres, les réunir pour continuer son étrange pièce.
Les fils entre les deux histoires vont lentement se nouer, soulever de nouvelles questions et nous embrouiller un peu plus. Qui sont les victimes et qui sont les coupables, qui manipule qui, beaucoup de questions qui émergent tout au long de la lecture.

Le livre aborde les violences sexuelles faites aux femmes et en particulier aux adolescentes. Nous découvrons au cours du récit ces histoires sordides, ces innocences volées livrées avec beaucoup de pudeur et d'émotion. Les monstres sont révélés un à un, et nous découvrons cette injustice criante: d'un côté les fautifs qui poursuivent tranquillement leur vie, et de l'autre les victimes murées dans le silence et la honte.
Le fait n'est pourtant pas issu d'un roman mais la stricte réalité. le nombre de femmes victimes de violences sexuelles est effarant, et le nombre de violeurs appréhendés et condamnés ridiculement bas.

Un vrai coup de coeur pour ce livre qui a su me passionner tout au long de ma lecture. le suspense est présent, l'auteur nous entraîne à droite et à gauche histoire de brouiller les pistes et nous tient en haleine jusqu'aux révélations finales.
Je trouve aussi qu'il a su traiter le sujet sensible des violences sexuelles de manière très subtile. On sent beaucoup de respect et d'empathie de la part de l'auteur pour toutes ces victimes, et il a su nous présenter ces sordides faits sans tomber dans les excès. Ça sonne vrai, et bien cela qui est le plus effrayant.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.franceloisirs.com/suspense-psychologique/le-cercle-des-hellebores-noirs-fl10246049.html
Un excellent thriller que je ne peux que recommander !

Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une lecture addictive et impossible à lâcher.

Déjà, il faut parler du sujet abordé, terriblement moderne, engagé et traité avec beaucoup de soin. On traite ici de féminisme, de violences faites aux femmes, et tout le récit est parsemé de témoignages forts, qui s'intègrent parfaitement dans la narration et multiplient les cas de figure, tous plus glaçants les uns que les autres. J'ai vraiment aimé l'angle d'approche, le choix des mots et des personnages, et le message général de ce livre.

Ensuite, la plume me plaît énormément. Elle est ciselée, dynamique, précise dans ses descriptions mais également dans ses dialogues et la tension qu'elle arrive à installer dès les premières pages. Il est rare que je tombe sur une telle qualité d'écriture, de relecture et de peaufinage dans l'auto-édition, je tenais donc à le souligner.

Et puis, le rythme fonctionne extrêmement bien, avec des chapitres très courts, ce compte-à-rebours omniprésent, et l'alternance des points de vue, autant d'ingrédients qui permettent de ne jamais relâcher l'attention du lecteur et de le happer totalement.

Bref, c'est une excellente lecture, à laquelle je n'ai rien à reprocher. C'est moderne, percutant, efficace, ça dénonce avec beaucoup de finesse, je suis simplement bluffée !
Quand Paula rentre chez elle ce jour-là, elle découvre une enveloppe. La lettre à l'intérieur est sans équivoque. Son compagnon, Marc, a été kidnappé et pour le retrouver elle doit obéir au Metteur en scène.

Avant tout, je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance et ce service presse.

Outre le kidnapping et l'enquête de Paula pour retrouver son compagnon, le roman traite en fond le thème de la lutte contre les violences sexuelles. Un sujet important et encore bien trop bafoué par la société et le monde politique. Les violences sexuelles font parti de l'histoire et de la culture, c'est un fléau auquel on accorde peu d'importance bien que les mouvements #metoo et #balancetonporc ont enclenché du changement sans véritablement changer les choses. Les violences sexuelles sont encore loin d'être éradiquées et c'est dans cette optique, pour ce combat qu'interviennent les Filles de George dans cette histoire. A travers leurs voix, l'auteur fait état de ce qui se passe réellement pour les victimes. La politique de l'autruche voilà ce qui est utilisée par les autorités et bien d'autres sphères. Ce n'est pas le combat d'une seule femme mais de toutes les femmes. Et cela devrait être non pas le combat des femmes mais celui de tous.

Par cette histoire, un cri est poussé pour que justice soit faite, pour que le fonctionnement et la société changent. Pour qu'enfin les victimes n'aient plus honte et soient reconnus comme victimes. L'auteur a très bien travaillé et approfondi le sujet que ce soit au niveau des différents traumatismes engendrés ou des conséquences que cela peut avoir. Cette histoire fait écho à tous, que l'on ait déjà été touché de près ou de loin voire pas du tout par des violences sexuelles.

Outre ce thème, le récit en lui-même est très prenant, dynamique et bien écrit. Quelques coquilles sont encore présentes sans altérer la qualité du texte et de son message.

C'est un thriller éprouvant et palpitant. L'enquête de Paula est prenante, on se laisse prendre au "jeu" et on devient à ses côtés détective à essayer de déceler le moindre indice. C'est sans compter sur l'auteur qui réussit parfaitement à nous mener nous et nos réflexions où il veut au moment qu'il désire.

Un roman magistrale à découvrir sans plus attendre. C'est une pépite qui fait passer un message important.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/thriller---suspense/les-silencieuses-arthur-cache